Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Moût trouble ?

3 participants

Moût trouble ? Empty Moût trouble ?

Message  LaTaupe Dim 14 Juil 2013, 20:08

Finalement ma première "hop bomb"

Je sais que certains seront déçu maispour moi c'est du jamais vu : 70 IBU, 150g (5 oz) de hoblon Citra ! Ça promet ! Soleil 
J'ai réparti mes additions également tout au long du boil; 12g toutes les 10 mintes et je me garde un "kick" dry-hop de 2 oz ! Je vous en donne des nouvelles !
Pas vraiment la peine de parler du grain bill car c'était vraiment une bière "restant de fond de garde-robe" en fait c'est 2.2 kg de pale + une canne de concentré et du DME... C'est vraiment des restants ! J'ai réussi à monter ça à 1.050, vraiment débalancé... Parfait !!!

Trève de jasage inutile, voici ce qui m'est arrivé et qui sucite ma curiosité : puisque l'envergure du mash était minscule, j'ai plus ou moins fait attention à mes calculs/procédure/etc. Je me suis ramassé avec un ratio eau grain d'environ 4L/kg et une température d'environ 60°C. Aussi, mon grain est vieux d'environ 1 ans, entreposé au sec.

Ça m'important peu puisque 2/3 de mon sucre prevenait des différents extraits.

Seulement voilà, après le 60 min habituelle du mash, en soutirant, je constate que le moût est plus trouble/farineux que ce à quoi je suis habitué. Je n'avais pas accès a un test d'iode mais j'ai pris peur et j'ai fait un mash de 2 heures en plus de faire une décoction... Malgré cela, il me semble que le moût sortait moins clair qu'à l'habitude.

Le produit final semble OK mais je m'intéroge quand même à savoir si quelque chose à pu interféré avec la conversion de l'amidon ?! Any tough ?! Hein 

LaTaupe
LaTaupe

Revenir en haut Aller en bas

Moût trouble ? Empty Re: Moût trouble ?

Message  La Blette Lun 15 Juil 2013, 12:40

eh boy... Je n'ai pas trop d'idée non. Par contre, je ne suis pas certain qu'il faut directement associer un moût trouble à la présence d'amidon. Et est-ce que ça pourrait être lié à un mash un peu dilué? Pas sûr.

Quand tu parles du produi final qui est "ok", tu parles de la bière fermentée? La DF ça disait quoi?
La Blette
La Blette

Message  LaTaupe Lun 15 Juil 2013, 16:33

Effectivement, je ne suis même pas certain qu'il y ait raison de s'inquiéter puisque qu'un moût trouble peut surement être dut a des petites particules en suspension n'ayant rien à voir avec la présence d'amidon.

C'est simplement qu'après plusieurs minutes de recirculation ça sortait toujours trouble... Est-ce possible que mon lit de grain n'était pas assez épais pour former le "filtre naturel" ?

Et pour ce qui est du "produit fini" c'est avant fermentation, 1.050.
Le moût semble s'être clarifié pamal lors du boil.
LaTaupe
LaTaupe

Message  luthierbrasseur Mar 16 Juil 2013, 10:42

Plusieurs choses...

Trouble n'égale pas forcément amidon.

Mash dilué ca affecte pas significativement la conversion (j'ai dejà fait 6L/kg pour un no-sparge sans problème. Par contre faut tenir compte du pH. Peut être qu'un mash trop dilué avec juste du pale, si tu pars d'un pH trop élevé, t'as un mash pH pas assez bas.

Peut être ton vieil extrait (j'y connaid rien en extrait mais j'entend toujours que la fraicheur est primordiale).

J'ai remarqué qu'avec peu de grains dans un chaudron large, le filtre naturel est effectivement moins efficace (pas assez compact).

70 ibus, 150g.. Je mets ça dans mon café le matin Clin doeil
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Message  LaTaupe Mar 16 Juil 2013, 13:24

Ce n'est pas l'extrait mais bien le matl qui était vieux. L'extrait c'est juste une canne de "mélasse" Cooper que j'ai ajouté au boil. Je me demandais si après 1 an le grain pouvait avoir perdu de son pouvoir enzymatique

Le pH pourrait être une piste. Ou c'est vraiment juste mécanique pis y'avait des particules en suspension ! J'imagine que j'aurai ma réponse avec la densité finale ?? L'amidon n'étant pas fermentescible, je devrais avoir une lecture anormalement élevée ?
LaTaupe
LaTaupe

Message  luthierbrasseur Mar 16 Juil 2013, 13:31

LaTaupe a écrit:Ce n'est pas l'extrait mais bien le matl qui était vieux. L'extrait c'est juste une canne de "mélasse" Cooper que j'ai ajouté au boil. Je me demandais si après 1 an le grain pouvait avoir perdu de son pouvoir enzymatique

Le pH pourrait être une piste. Ou c'est vraiment juste mécanique pis y'avait des particules en suspension ! J'imagine que j'aurai ma réponse avec la densité finale ?? L'amidon n'étant pas fermentescible, je devrais avoir une lecture anormalement élevée ?

Ah oui je vois. Le malt de base, oui, il peut perdre de son pouvoir enzymatique. Mais je sais pas à quel point l'amidon est soluble? J'aurais plutôt tendance à penser qu'une conversion non complète se reflèterait avec une densité plus basse... Je sais pas en fait. Mais bon, s'il y avait de l'amidon en solution, ça devrait floculer/précipiter? Tu verras au final..

Mais avec tant de paramètres et, de toute facon, des ingrédients de fond de tiroir, faut peut-être juste pas se poser de question pis, tant mieux si elle est bonne :p
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Message  La Blette Mar 16 Juil 2013, 13:48

luthierbrasseur a écrit: Mais je sais pas à quel point l'amidon est soluble? J'aurais plutôt tendance à penser qu'une conversion non complète se reflèterait avec une densité plus basse... Je sais pas en fait. Mais bon, s'il y avait de l'amidon en solution, ça devrait floculer/précipiter?   Tu verras au final..

Exact, car ce n'est pas nonplus parce qu'une molécule n'est pas bien solubilisée qu'on ne peut pas la retrouver en suspension dans un liquide. Une conversion moins complète peut effectivement être perceptible à une efficacité légèrement plus basse (et j'inclus là-dedans des facteurs mécaniques, comme la moutûre, le bris plus ou moins grand de l'endosperme qui contient l'amidon par des protease, particulièrment pour les grains moin modifiés, etc.). Mais ça ne veut pas pour autant dire que pour une conversion véritablement problématique tu n'as pas d'amidon dans ton moût... au contraire.
La Blette
La Blette

Message  LaTaupe Mar 16 Juil 2013, 14:16

Je ne m'attend pas a la recette du siècle en effet mais je trouvais important d'apprendre de l'expérience curieuse que j'ai vécu.

La densité initiale semblait être pamal target avec ce que je visais alors j'imagine qu'il n'y a pas dequoi s'inquiéter ! Je vous en redonne des nouvelles en fin de fermentation ! A suivre..
LaTaupe
LaTaupe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé