Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rinçage des drêche v.s densitee

+2
charlano
Ben blain
6 participants

Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Rinçage des drêche v.s densitee

Message  Ben blain Mar 30 Juil 2013, 21:47

Bonjour j ai parcourus une bonne partie des sujets et j'ai eu de la difficultés à trouver ma réponse. Alors voilà dites moi si j'ai compris , à tout les fois que je faits une recette sur beer smith et qu'il me donne une densité j arrive tout le temps en dessous et de beaucoup genre .010 en dessou . Je me suis dit que je laisse trop de sucre dans le mash , vrai ? Donc je rince mal !! Je ne fais pas de mash out je rince en versant dans une passoire ( je suis au début je vais m équiper ) mon rinçage dure 45 minute . Deux question comment faires un rinçage parfaits afin de récupérer tout les sucre . Deux: pour un rinçage par gravité c'est quoi le meilleur equipement ( tuyaux percé ,pomme de douche ......)

Merci

Ben blain

Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  charlano Mar 30 Juil 2013, 22:53

fais plusieurs petits batch sparge en brassant en masse.
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  SimBrew Mer 31 Juil 2013, 01:12

Tu n'es pas 1.01 en dessous de beersmith, tu as seulement surévaluer ton efficacité.

Réduit ton éfficacité dans beersmith jusqu'à ce que tu atteigne tes OG de tes dernière batch et refait en une avec ce chiffre, tu devrait atteindre parfaitement ton OG.

Rien de mal à ne pas avoir 90% d'eff, à moins que tu soit dans les 50%, cherche pas et continu avec ce que tu as.

Plus tard tu rafineras ta méthode et ton kit pour améliorer, mais commence par faire des batch en atteignant tes cibles.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  SciYan Mer 31 Juil 2013, 07:43

SimBrew a écrit:Tu n'es pas 1.01 en dessous de beersmith, tu as seulement surévaluer ton efficacité.

Réduit ton éfficacité dans beersmith jusqu'à ce que tu atteigne tes OG de tes dernière batch et refait en une avec ce chiffre, tu devrait atteindre parfaitement ton OG.

Rien de mal à ne pas avoir 90% d'eff, à moins que tu soit dans les 50%, cherche pas et continu avec ce que tu as.

Plus tard tu rafineras ta méthode et ton kit pour améliorer, mais commence par faire des batch en atteignant tes cibles.

Exactement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  Tosca Mer 31 Juil 2013, 08:07

Et comme équipement, c'est très basique, j'ai fitté une tête d'arrosoir a jardin sur un grand entenoir (le pommeau de douche a besoin de pression pour bien fonctionner).
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  Ben blain Lun 05 Aoû 2013, 21:50

Bon faits notre troisième cette fin de semaine , toujours en dessous du côté des densités même après avoir descendu l efficacité dans beer smith à 70% , si les densité final sont toujours autour de 1.010 sa nous faits des bière autour de 3% d alcool . Bien que ma blonde sois contente que le taux d alcool sois bas je visais plus autour de 5 -6% .
J'ai deux hypothèse :
1- j'ai pas assez de grain 10 livres pour 30 litre dans la bouilloire 23 au final
2- je rince mal les drêches mon rinçage dure 45 minutes es ce assez ?
La prochaine nous allons ajouter du grain pis rincer 1 heure à mois que vous ayez des conseils

Merci encore

Ben blain

Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  jagged Lun 05 Aoû 2013, 22:26

1- Prend tes 3 recettes que tu as faites et diminue l'efficacité dans beer smith jusqu'à ce que tu obtiennes ta densité finale que tu as obtenue. Si tes trois recette te donne approximativement le même taux d'efficacité, tu sais l'efficacité de ton système et pourquoi tu n'arrive pas à la bonne densité finale. Mes première batch j'avais 64% d'efficacité et c'est normal pour les première fois d'avoir une efficacité faible. Pour les premiers brassins, il est souvent suggéré de prendre 60% d'efficacité.

Pour avoir une bonne efficacité il faut :
-un bon rinçage, lent si c'est par fly sparge ou plusieurs batchs si c'est par batch sparge.
-L'eau de rinçage à 80°C (ma méthode)
-Avoir une bonne mouture (fine mais avec l’écorce intact)
-Avoir un bon équipement

un mash out aide à avoir une bonne efficacité étant donné que tu chauffes le mash à 76°C avant de rincer. Une température élevé aide à dissoudre les sucres, mais une température trop élevé (+ de 80°C) extrait des tanins.

Garde toi de l'extrait de malt à porté de main pour ajuster tes recettes, il n'y a pas de honte à faire ça.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  Tosca Lun 05 Aoû 2013, 23:16

Pour 23L final j'ai besoin au total d'environ 39L, peu etre chercher de ce coté la????
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  Tosca Lun 05 Aoû 2013, 23:18

Oups je viens de voir ton 30 litres c'est pour ton boil, j'arrive a 29 donc oubli mon autre message.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  Tosca Lun 05 Aoû 2013, 23:30

Ben, va voir tes messages privés.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  SimBrew Mar 06 Aoû 2013, 07:21

Autre chose, est-ce qu'il reste du liquide quelque par dans ton système (mash tun) ?

Si c'est le cas, ce liquide perdu te coute cher en efficacité.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage des drêche v.s densitee  Empty Re: Rinçage des drêche v.s densitee

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum