Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ennemie de la mousse

+3
SciYan
charlano
Ben blain
7 participants

Ennemie de la mousse Empty Ennemie de la mousse

Message  Ben blain Ven 30 Aoû 2013, 22:43

Une autre question de débutant , notre rousse ne mousse pas elle est bonne mais mousse . Se que j aimerais comprendre est qu'est se qui empêche de mousser une biere , notre biere est effervescente mais le mousse ne tient pas en faite elle ne se forme pas . J'aimerai savoir qu elle sont les enemie de la mousse !!!!!

Merci encore

Ben blain

Revenir en haut Aller en bas

Ennemie de la mousse Empty Re: Ennemie de la mousse

Message  charlano Sam 31 Aoû 2013, 09:19

est-elle bien houblonnée et effervescente ? Pour la prochaine batch ajouter un peu plus d'houblon en fin de boil. Si en bouteille, essayer avec 20-25% plus de sucre.
charlano
charlano

Message  Ben blain Sam 31 Aoû 2013, 19:06

Quand même bien houblonner , trop de houblon en début de boil selon moi. Ce que je comprend c'est que le houblon aide au maintien de la mousse . Es ce vrai que la caragenine fait le contraire et nuis a la mousse ?

Ben blain

Message  SciYan Sam 31 Aoû 2013, 19:07

C'est un sujet complexe, mais pour essayer de corriger rapidement, tu peux essayer :
-ajouter du grain carafoam (ou équivalent)
-ne pas faire de "protein rest" trop long car tu vas défaire les protéines complexe qui aide la tenu de mousse (pas plus que 30 min@50°C)
-augmenter la qté d'houblon (comme mentionner par charlano)
-ne pas trop mettre de irish moss ou équivalent
-essaye d'avoir un fermenteur assez grand pour éviter de perdre la bière en fermentation par le blow off (surement peu d'impact mais quand même car tu pers des protéine par là aussi)

Finalement, tu peux checker c'est 2 extraits d'articles que j'ai trouvé qui pourras surement t'aider (en espérant qu'il ne contredise pas ce que j'ai dis plus haut..., d'ailleurs, il faudrait que je les lisent pour améliorer ma mousse moi avec Content).

https://www.dropbox.com/s/o2786wd1f3hb6b6/Foam00.pdf
https://www.dropbox.com/s/o95ji05uaqspm5z/Foam01.pdf
SciYan
SciYan
Admin

Message  SciYan Sam 31 Aoû 2013, 19:09

Ben blain a écrit:  
Quand même bien houblonner , trop de houblon en début de boil selon moi. Ce que je comprend c'est que le houblon aide au maintien de la mousse . Es ce vrai que la caragenine fait le contraire et nuis a la mousse ?
Ça dépend de la concentration. Je crois que j'ai vu un tableau un moment donné qui explique en détail l'effet sur les protéines responsable de la mousse vs qté de irish moss. J'essaye de te trouver ça et on s'en reparle !
SciYan
SciYan
Admin

Message  Mad Butcher Dim 01 Sep 2013, 11:51

SciYan a écrit:
-ne pas faire de "protein rest" trop long car tu vas défaire les protéines complexe qui aide la tenu de mousse (pas plus que 30 min@50°C)
Vrai, sans doute, mais j'ajouterais aussi : FAIRE un "protein rest", tout simplement.

De mon côté, quand je l'ai fait convenablement 15-20 minutes, ma bière a eu une mousse complètement malade très vigoureuse et consistante. Et j'ai refait une bière mono-pallier après et elle n'a AUCUNE tenue.
Mad Butcher
Mad Butcher

Message  SciYan Dim 01 Sep 2013, 20:01

Ben blain a écrit:  
Pour le irish moss (caragenine), je viens de trouver 2 infos sur les quantités suggérer à mettre. Dans le livre de Fix, c'est sous forme de graphique (que j'ai tenter de reproduire dans excel car pas de scanner) et l'autre référence provient de How to brew. Dans ce dernier, il suggère environ 0,125g/L tandis que si on ce fit au graph de Fix, on mettrait plus autour de 0,083g/L. Sur le graphique, FA=Foam active protein et HA= Haze active protein. Donc, si tu mets trop de irish moss tu précipite pas seulement les protéines responsables de l'aspect trouble de la bière mais aussi celles responsable de la mousse. Si tu fais une moyenne des deux références, tu aurais quelque chose comme ~2g pour un 20L.
https://www.dropbox.com/s/5ho0p44v56i31qw/Irishmoss.pdf
SciYan
SciYan
Admin

Message  LaTaupe Lun 02 Sep 2013, 14:06

Tu peux aussi ajouter un 2% de blé dans ta recette, ça aide grandement à la mousse et a très peu d'impact sur le haze et le goût
LaTaupe
LaTaupe

Message  LaTaupe Lun 02 Sep 2013, 14:07

SciYan a écrit:
Ben blain a écrit:  
Pour le irish moss (caragenine), je viens de trouver 2 infos sur les quantités suggérer à mettre. Dans le livre de Fix, c'est sous forme de graphique (que j'ai tenter de reproduire dans excel car pas de scanner) et l'autre référence provient de How to brew. Dans ce dernier, il suggère environ 0,125g/L tandis que si on ce fit au graph de Fix, on mettrait plus autour de 0,083g/L. Sur le graphique, FA=Foam active protein et HA= Haze active protein. Donc, si tu mets trop de irish moss tu précipite pas seulement les protéines responsables de l'aspect trouble de la bière mais aussi celles responsable de la mousse. Si tu fais une moyenne des deux références, tu aurais quelque chose comme ~2g pour un 20L.
https://www.dropbox.com/s/5ho0p44v56i31qw/Irishmoss.pdf
Pamal cool je savais pas qu'on pouvait nuire à la mousse avec carragénine/irish moss !
LaTaupe
LaTaupe

Message  Mad Butcher Lun 02 Sep 2013, 19:41

LaTaupe a écrit:Tu peux aussi ajouter un 2% de blé dans ta recette, ça aide grandement à la mousse et a très peu d'impact sur le haze et le goût
Malté ou cru?
Mad Butcher
Mad Butcher

Message  jagged Mar 03 Sep 2013, 21:17

Le gras est un ennemi de la mousse. C'est pas pour la majorité des bières, mais quand on commence à ajouter des ingrédients spéciaux ça peut être utile à savoir. Je me souviens qu'il a un problème avec le cacao/chocolat, mais je ne me souvint jamais c'est quoi.
jagged
jagged

Message  P-A Mar 03 Sep 2013, 21:53

jagged a écrit:Je me souviens qu'il a un problème avec le cacao/chocolat, mais je ne me souvint jamais c'est quoi.
Justement, le cacao c'est assez gras. On peut faire du beurre de cacao avec Sourire 
P-A
P-A

Message  SciYan Mar 03 Sep 2013, 22:22

Sur cette bière "choco/framboise" c'est écrit sur l'étiquette "c'est normal qu'il n'y a ait pas de mousse car il y a du cacao" Content

Ennemie de la mousse 728_b10
SciYan
SciYan
Admin

Message  SciYan Ven 13 Sep 2013, 18:04

2 liens qui pourraient t'aider pour ton problème de mousse. Ça provient du forum de BeerSmith. Un point que je ne connaissais pas, ne pas utiliser de savon à vaisselle pour nettoyer les équipements. Pour ma part, j'utilise toujours du savon à vaisselle pour nettoyer, je rince comme il faut et ensuite je sanitize au star san (excluant mes chaudron, pompe et hose que je recircule avec du PBW). Je pense pas être le seul à faire ça ?

http://beersmith.com/blog/2008/06/25/enhancing-beer-head-retention-for-home-brewers/

http://beersmith.com/blog/2011/09/28/head-retention-with-the-pope-of-foam-beersmith-podcast-23/
SciYan
SciYan
Admin

Message  SciYan Mar 17 Sep 2013, 20:38

LaTaupe a écrit:Tu peux aussi ajouter un 2% de blé dans ta recette, ça aide grandement à la mousse et a très peu d'impact sur le haze et le goût
Es-ce que tu suggère du blé malté ou des flocons de blé ?
SciYan
SciYan
Admin

Message  LaTaupe Mar 17 Sep 2013, 23:38

Je ne suis pas certain mais je dirais flocons de blé. Les deux fonctionnerais surement pour améliorer la mousse.

Je demande au gars qui m'a donner le truc et j'vous revient la dessus !
LaTaupe
LaTaupe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé