réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)
Je me demandais les désavantages a utiliser le Yeast Cake de la batch précédente sans laver la tourie ?
Je siphonne simplement ma bières qui est prête et je repitch la nouvelle par dessus ?
Je siphonne simplement ma bières qui est prête et je repitch la nouvelle par dessus ?
CarlD- Messages : 220
Re: réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)
Tu laisse un gros tas de levure morte et de houblon avec ta nouvelle bière. C'est un des gros désavantage.
Si tu as fait un dry hop c'est déconseillé d'utiliser le cake mais je l'ai déjà fait et ça très bien marché.
J'utilise souvent le cake d'une batch, mais habituellement j'en prend une petite portion que je lave un peu en deux étapes question d'enlever un peu les levure mortes. Par la suite, je fait un starter avec ça. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire avec un cake.
Prend le temps de laver ta tourie, tu ne voudrais pas prendre de risque de contamination....
Si tu as fait un dry hop c'est déconseillé d'utiliser le cake mais je l'ai déjà fait et ça très bien marché.
J'utilise souvent le cake d'une batch, mais habituellement j'en prend une petite portion que je lave un peu en deux étapes question d'enlever un peu les levure mortes. Par la suite, je fait un starter avec ça. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire avec un cake.
Prend le temps de laver ta tourie, tu ne voudrais pas prendre de risque de contamination....
Pico_ethos- Messages : 102
ouf je vais passer mon tour ...
Je pensais plus me sauver l’Étape du nettoyage de la tourie entre 2 batch presque cosanguante ...
Je pensais plus me sauver l’Étape du nettoyage de la tourie entre 2 batch presque cosanguante ...
CarlD- Messages : 220
Je l'ai déjà fait avec 2 bières consécutive pas trop houblonnées, et sa bien fonctionné.
Mais il faut s'assurer que la première bière est pas contaminé.
Mais il faut s'assurer que la première bière est pas contaminé.
stan05- Messages : 135
Pico_ethos a écrit:Tu laisse un gros tas de levure morte et de houblon avec ta nouvelle bière. C'est un des gros désavantage.
Selon moi, l'idéale avec cette technique-là c'est de faire une secondaire. Ça évite d'avoir trop de levures dans le fond. Le défaut de levures mortes prend des mois à se développer et avec une fermentation active je ne pense pas que ça importe, il y a tellement d'activité là dedans.Ce n'est pas pour un contact d’une semaine ou 2 semaines que ça va changer grand-chose.
jagged- Messages : 1173
Justement une petite question à ce sujet...
Je prévois brassé une barleywine dans deux semaines et je pensais faire une petite pale ale 7 jours avant pour pouvoir "pitcher le cake" de WLP007 dans ma barleywine. Pensez-vous que le cake de Dry English Ale va bien digérer la barleywine à 1,113 de OG?
Je prévois brassé une barleywine dans deux semaines et je pensais faire une petite pale ale 7 jours avant pour pouvoir "pitcher le cake" de WLP007 dans ma barleywine. Pensez-vous que le cake de Dry English Ale va bien digérer la barleywine à 1,113 de OG?
jfaudet- Messages : 51
La WLP007 est capable d'en prendre. Ce qui est bien avec la technique "on cake" c'est que la levure s'est déjà habituée à l'alcool, ce qui est l'idéale si tu veux faire une bière à 10%
jagged- Messages : 1173