Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

5 participants

Aller en bas

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake) Empty réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

Message  CarlD Sam 15 Fév 2014, 12:10

Je me demandais les désavantages a utiliser le Yeast Cake de la batch précédente sans laver la tourie ?

Je siphonne simplement ma bières qui est prête et je repitch la nouvelle par dessus ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake) Empty Re: réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

Message  Pico_ethos Sam 15 Fév 2014, 12:45

Tu laisse un gros tas de levure morte et de houblon avec ta nouvelle bière. C'est un des gros désavantage.

Si tu as fait un dry hop c'est déconseillé d'utiliser le cake mais je l'ai déjà fait et ça très bien marché.

J'utilise souvent le cake d'une batch, mais habituellement j'en prend une petite portion que je lave un peu en deux étapes question d'enlever un peu les levure mortes. Par la suite, je fait un starter avec ça. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire avec un cake.

Prend le temps de laver ta tourie, tu ne voudrais pas prendre de risque de contamination....

Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake) Empty Re: réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

Message  CarlD Sam 15 Fév 2014, 14:46

ouf je vais passer mon tour ...

Je pensais plus me sauver l’Étape du nettoyage de la tourie entre 2 batch presque cosanguante ...


CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake) Empty Re: réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

Message  stan05 Dim 16 Fév 2014, 16:00

Je l'ai déjà fait avec 2 bières consécutive pas trop houblonnées, et sa bien fonctionné.
Mais il faut s'assurer que la première bière est pas contaminé.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake) Empty Re: réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

Message  jagged Dim 16 Fév 2014, 19:52

Pico_ethos a écrit:Tu laisse un gros tas de levure morte et de houblon avec ta nouvelle bière. C'est un des gros désavantage.

Selon moi, l'idéale avec cette technique-là c'est de faire une secondaire. Ça évite d'avoir trop de levures dans le fond. Le défaut de levures mortes prend des mois à se développer et avec une fermentation active je ne pense pas que ça importe, il y a tellement d'activité là dedans.Ce n'est pas pour un contact d’une semaine ou 2 semaines que ça va changer grand-chose.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake) Empty Re: réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

Message  jfaudet Jeu 20 Fév 2014, 07:31

Justement une petite question à ce sujet...
Je prévois brassé une barleywine dans deux semaines et je pensais faire une petite pale ale 7 jours avant pour pouvoir "pitcher le cake" de WLP007 dans ma barleywine. Pensez-vous que le cake de Dry English Ale va bien digérer la barleywine à 1,113 de OG?
jfaudet
jfaudet

Messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : St-Ambroise de Kildare

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake) Empty Re: réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

Message  jagged Jeu 20 Fév 2014, 10:20

La WLP007 est capable d'en prendre. Ce qui est bien avec la technique "on cake" c'est que la levure s'est déjà habituée à l'alcool, ce qui est l'idéale si tu veux faire une bière à 10%
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake) Empty Re: réutiliser un gâteau de levures (Yeast Cake)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum