Test a l'iodine
+4
LaTaupe
SciYan
tremblay
CarlD
8 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Test a l'iodine
Je vois souvent sur HBT que les gens font des test a l'iodine après 60 minutes durant le mash .
Quel est le but de ce test ?
Es ce que vous le faite ici ?
Quel est le but de ce test ?
Es ce que vous le faite ici ?
CarlD- Messages : 220
Re: Test a l'iodine
Moi personellement je fait le test au 20 min environ... sa sers à voir l'évolution de la transformation des sucres.. apres 60 a 90 min, liodine devrait disparraitre, donc ta transformation serais terminé. C'est un peu comme une indice de transfornation des sucres.
tremblay- Messages : 112
L'idode est de couleur bleu lorsqu'en contact avec de l'amidon. Donc, plus ton mash avance, moins il reste d'amidon car il est transformé en sucre plus simple par les enzyme dans ton mash. Lorsque la couleur devient brune/rouge, il ne reste plus d'amidon.
Malheureusement, c'est un test très "théorique" et quand ton complexe reste rouge brun, ça veut pas dire que c'est fini non plus... Je vous laisse juger si vous voulez le faire ou pas.
BYO à fait un article à ce sujet d'ailleurs. Très détaillé comme expérience. La conclusion indique que le test à l'iode donne un résultat négatif après 20 min ou moins. Tandis que la lecture avec un refractomètre semble être la seule façon de vraiment mesurer la quantité de sucre dans le temps.
https://www.dropbox.com/s/764yooxmxhvhtgw/Mash.pdf
Malheureusement, c'est un test très "théorique" et quand ton complexe reste rouge brun, ça veut pas dire que c'est fini non plus... Je vous laisse juger si vous voulez le faire ou pas.
BYO à fait un article à ce sujet d'ailleurs. Très détaillé comme expérience. La conclusion indique que le test à l'iode donne un résultat négatif après 20 min ou moins. Tandis que la lecture avec un refractomètre semble être la seule façon de vraiment mesurer la quantité de sucre dans le temps.
https://www.dropbox.com/s/764yooxmxhvhtgw/Mash.pdf
SciYan- Admin
Je ne suis pas sur de te suivre. Comment est-ce qu'on peut déterminer si le mash est terminé avec un réfractomètre ?
1. Je pensais que le fais que le moût eest trouble causait une erreur de lecture
2. Faut techniquement savoir quelle est la "cible théorique" de taux de sucre et ça dépend de l'efficacité qui elle peut varier de brasse en brasse ?
1. Je pensais que le fais que le moût eest trouble causait une erreur de lecture
2. Faut techniquement savoir quelle est la "cible théorique" de taux de sucre et ça dépend de l'efficacité qui elle peut varier de brasse en brasse ?
LaTaupe- Messages : 1917
J'utilise aussi le refractometre durant le mash pour suivre l'augmentation du niveau de sucre. Vue que je recircule continuellement mon mout est pas mal clean.
C'est pas très scientifique, mais pour des recettes que j'ai déjà fait, je sais de quoi devraient avoir l'air les lectures au fil du temps. Je pourrais aussi voir que j ai un problème si ma gravité à la fin du mashing est en dessous de ce que je devrais avoir dans mon BK.
Mais honnêtement je le fais de moins en moins, je fini pas faire confiance à l'efficacite de mon système et je sors de moins en moins le refractometre pendant l'empatage. J'aime garder mes journées de brassage le plus simple possible...
C'est pas très scientifique, mais pour des recettes que j'ai déjà fait, je sais de quoi devraient avoir l'air les lectures au fil du temps. Je pourrais aussi voir que j ai un problème si ma gravité à la fin du mashing est en dessous de ce que je devrais avoir dans mon BK.
Mais honnêtement je le fais de moins en moins, je fini pas faire confiance à l'efficacite de mon système et je sors de moins en moins le refractometre pendant l'empatage. J'aime garder mes journées de brassage le plus simple possible...
mouldycrouton- Messages : 50
Ça ressemble un peu à ça de mon côté.
J'ai mon petit flacon de teinture d'iode dont je ne me sers jamais, sauf quand j'ai un doute, ex : problème de température lors de l'empâtage ou bien utilisation d'ingrédients inhabituels comme des côtelettes de porc. Ça m'est quand même déjà arrivé 2 fois (en 15 ans !) de prolonger à cause d'un test négatif.
Mais si je fais un infusion simple avec du 2-rangs à 67-68°C ... je me fie plutôt sur le fait que ma densité de départ est toujours à 0,002 près de ce qu'elle était prévue.
J'ai mon petit flacon de teinture d'iode dont je ne me sers jamais, sauf quand j'ai un doute, ex : problème de température lors de l'empâtage ou bien utilisation d'ingrédients inhabituels comme des côtelettes de porc. Ça m'est quand même déjà arrivé 2 fois (en 15 ans !) de prolonger à cause d'un test négatif.
Mais si je fais un infusion simple avec du 2-rangs à 67-68°C ... je me fie plutôt sur le fait que ma densité de départ est toujours à 0,002 près de ce qu'elle était prévue.
yesyves a écrit:sauf quand j'ai un doute, ex : problème de température lors de l'empâtage ou bien utilisation d'ingrédients inhabituels comme des côtelettes de porc
Est-ce que je suis le seul qui est curieux vis-à-vis les côtelettes de porc?
Vinny36- Messages : 22
C'est sorti tout seul ... Faut pas chercher à comprendre et surtout pas à reproduire
Comme mouldycrouton là dit, il faut que tu recircule pour avoir une valeur avec ton refractomètre. Si tu prend un échantillon de l'eau stagnante sur le dessus du grain, ça donne pas grand chose.LaTaupe a écrit:Je ne suis pas sur de te suivre. Comment est-ce qu'on peut déterminer si le mash est terminé avec un réfractomètre ?
SciYan- Admin
Ouais chapeau pour les cotelettes de porcs, j'etais crampé !
LaTaupe- Messages : 1917
Moi qui m'en allait illico monter une recette de Pork cHOP...
Aristée- Messages : 277
Aristée a écrit:Moi qui m'en allait illico monter une recette de Pork cHOP...
Beau jeu de mot !
SciYan- Admin