Tourie qui déborde
+2
Aristée
Mudstrap
6 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Tourie qui déborde
Bonjour à tous,
J'ai un imperial stout en primaire qui déborde big time apès 24 hres et ça n'a pas l'air de vouloir se calmer.
Conseils?
J'ai un imperial stout en primaire qui déborde big time apès 24 hres et ça n'a pas l'air de vouloir se calmer.
Conseils?
p007309- Messages : 23
Re: Tourie qui déborde
Profiter du spectacle? La bière, c'est vivant. Et une grosse bière comme ça, quand la fermentation part, ça s'emballe.p007309 a écrit:Bonjour à tous,
Conseils?
C'est pourquoi, l'idéal dans les 24/36 premières heures, je mets un papier d'aluminium plutôt qu'une bonde.
Mad Butcher- Messages : 273
Je mettrais la tourie dans le bain ou la douche le temps que ça se calme... Comme ça c'est moins salissant.
Mudstrap- Messages : 14
Un "blow-off tube", soit un tuyau dans l'ouverture de la tourie qui va jusque dans un petit récipient rempli de solution sanitaire placé à côté de la tourie, qui recueille les débordements...
Aristée- Messages : 277
Effectivement, un blow-off c'est l'idéal. Achète toi un cap pour ta tourie, ça coute presque rien et c'est tellement pas compliqué.
http://www.ontariobeerkegs.com/Carboy_Cap_3_5_6_Gallon_Carboys_p/orange-carboy-cap.htm
http://www.ontariobeerkegs.com/Carboy_Cap_3_5_6_Gallon_Carboys_p/orange-carboy-cap.htm
Nicx- Messages : 240
Si ça déborde vraiment trop ça peut vouloir dire que ta température est trop élevée et ça risque de donner un goût d'alcool un peu raide, sans compter la perte de précieux élixir ... Quand j'ai fait mon vin d'orge, j'ai perdu environ 5 L dans le blow-off !
C'est vrai, mais c'est pas nécessairement le cas. Mon avant-dernière bière a beaucoup débordé et elle baignait pourtant dans un bain d'eau froide.yesyves a écrit:Si ça déborde vraiment trop ça peut vouloir dire que ta température est trop élevée et ça risque de donner un goût d'alcool un peu raide
Mad Butcher- Messages : 273
C'est terminé
Elle fermente encore mais c'est plutôt normal maintenant.
J'avais déjà fait un IS avant mais pas avec un levain et sans avoir oxygené le mout au préalable.
La température de fermentation est d'environ 22 C (même si la température ambiante est de 18 C).
Est-ce que j'enlève la bonde, la nettoie et la remet ou je passe juste un chiffon et je laisse comme ça?
J'avais déjà fait un IS avant mais pas avec un levain et sans avoir oxygené le mout au préalable.
La température de fermentation est d'environ 22 C (même si la température ambiante est de 18 C).
Est-ce que j'enlève la bonde, la nettoie et la remet ou je passe juste un chiffon et je laisse comme ça?
Super!
Nicx a écrit:Effectivement, un blow-off c'est l'idéal. Achète toi un cap pour ta tourie, ça coute presque rien et c'est tellement pas compliqué.
Bonne idée! Je n'y avais pas pensé. Et merci pour le lien! Dommage qu'on ait pas de magasin comme ça au Québec vraiment (à part MI j'imagine).
Je me cherche justement un refroidisseur à immersion et un brewpot avec ball valve et thermomètre.