Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Levure qui déborde!

4 participants

Aller en bas

Levure qui déborde! Empty Levure qui déborde!

Message  Gilbière Mar 22 Avr 2014, 12:18

J'en suis à fermenter une Porter et frout frout!, il y a plein de levures qui sort de là. J'avais un papier d'alu sur la tourie et il se fesait éjecter.

En fesant des recherches en vue d'un patentage de blowoff, j'ai remarqué que beaucoup de photos de fermentations hyperactives semblent se produire avec les bières foncées.

Est-ce une idée que je me fait?

Serait-il possible de prévoir la necessité ou non d'un blowoff?
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Levure qui déborde! Empty Re: Levure qui déborde!

Message  P-A Mar 22 Avr 2014, 12:51

Je ne crois pas que ça ait réellement un lien avec la couleur de la bière! Ça dépend surtout du type de levure utilisé, de la température de fermentation et de la quantité de levure en solution. J'imagine que la densité et le profil de sucres peuvent aussi avoir un impact sur la vigueur de la fermentation.

Personellement mon pire débordement à vie était avec une Hefeweizen, loin d'être une bière foncée! C'était la WLP300, une levure vraiment vorace!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Levure qui déborde! Empty Re: Levure qui déborde!

Message  SciYan Mar 22 Avr 2014, 16:54

P-A a écrit:Je ne crois pas que ça ait réellement un lien avec la couleur de la bière! Ça dépend surtout du type de levure utilisé, de la température de fermentation et de la quantité de levure en solution. J'imagine que la densité et le profil de sucres peuvent aussi avoir un impact sur la vigueur de la fermentation.

Personellement mon pire débordement à vie était avec une Hefeweizen, loin d'être une bière foncée! C'était la WLP300, une levure vraiment vorace!

Je confirme ce qu'avance P-A. Dans la description des levures sur les sites web des fabricants, ils l'indiquent quand les levures nécessite un "head space" plus grand que la moyenne. La Wyeast 3068 (qui est la même que WLP300) nécessite un head space de 33% par rapport à la dimension de ton fermenteur, selon le fabricant. Le type de levure est le facteur principal qui affecte l'espace nécessaire avant que ça déborde Content Ensuite c'est le température, sucre, etc... La couleur ne devrait pas être dans les critères Content

Je crois que la Wyeast 3944 à le même "problème" de head space aussi.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure qui déborde! Empty Re: Levure qui déborde!

Message  Brewski Mar 22 Avr 2014, 22:52

lol et relol... Ma weizen (avec la wlp 300) a toujours eu besoin d'un blowoff (je l'ai compris la fois ou j'ai du nettoyer le plafond). La semaine passée, j'ai pas mis de blowoff a cause que je m'étais planté sur la mouture de mon grain (et la densité était si basse que j'avais juste 15 litre au bout du compte). Pas besoin de blow off... j'ai ben assez de head space... Ben, elle a debordé pareil. C pas une question de couleur, mais plus de levure selon moi.

Je fermentais a 19 celcius,rien d'extraordinaire. Starter de 1 litre et OG 1,052

c la premiere fois depuis au moins 1 an que je mettais pas de blowoff. C aussi la derniere fois. Je met toujours blowoff normalement et je vais continuer ainsi.

Et... mon blowoff c'est un pot masson. il faut aussi le mettre dans une chaudiere parceque meme lui deborde.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Levure qui déborde! Empty Re: Levure qui déborde!

Message  Gilbière Mer 23 Avr 2014, 07:51

SciYan a écrit:Je confirme ce qu'avance P-A. Dans la description des levures sur les sites web des fabricants, ils l'indiquent quand les levures nécessite un "head space" plus grand que la moyenne. La Wyeast 3068 (qui est la même que WLP300) nécessite un head space de 33% par rapport à la dimension de ton fermenteur, selon le fabricant. Le type de levure est le facteur principal qui affecte l'espace nécessaire avant que ça déborde :)Ensuite c'est le température, sucre, etc... La couleur ne devrait pas être dans les critères Content

Intéressant je vais en tenir compte à l'avenir.

33% de head space; c'est pour quand les touries extensibles?

À la lumière de vos commentaires j'avancerai que la quantité de protéine présente pourrait être un des facteur en cause. Weisen = blé = protéines qui contribuent à la formation de la mousse! Dans mon cas je m'était permit d'ajouter de l'avoine dans mon porter qui a débordé.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Levure qui déborde! Empty Re: Levure qui déborde!

Message  SciYan Mer 23 Avr 2014, 19:04

Brewski a écrit:lol et relol... Ma weizen (avec la wlp 300) a toujours eu besoin d'un blowoff (je l'ai compris la fois ou j'ai du nettoyer le plafond).

Sourire  Je suis partis à rire en malade en lisant ton message. Vraiment un bon call. Levure qui déborde! 3157313472 

Mais ne t'en fais pas, je me permets de rire de tes malheurs car moi aussi ça mes arrivé du genre "juste 15L dans le fermenter, pas besoin de blow off". J'avais mis mon fermenteur dans mon garde robe. J'ai torcher toute les mur, tablette, plafond et au moins 10 brassé de lavage pis envoyer au vidange une couple de boîte !!!
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure qui déborde! Empty Re: Levure qui déborde!

Message  SciYan Dim 01 Juin 2014, 22:19

SciYan a écrit:La Wyeast 3068 (qui est la même que WLP300) nécessite un head space de 33% par rapport à la dimension de ton fermenteur, selon le fabricant. Le type de levure est le facteur principal qui affecte l'espace nécessaire avant que ça déborde :)Ensuite c'est le température, sucre, etc... La couleur ne devrait pas être dans les critères Content

Je crois que la Wyeast 3944 à le même "problème" de head space aussi.

Avis au intéressé, je viens de lire dans le livre de Gordon Strong, que la Wyeast 3787 nécessite aussi un gros head space.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure qui déborde! Empty Re: Levure qui déborde!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum