Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tourie de 23l.

4 participants

Aller en bas

Tourie de 23l. Empty Tourie de 23l.

Message  petebeer Jeu 24 Sep 2015, 00:21

Bonjours a tous,

Petite question de débutant.
Y a t-il un minimum de litre a respecter lors de la fermentation secondaire en tourie de 23l?
Autrement dit, j'ai une tourie de 11.5l. pour mes petites brasses, et 2 touries de 23l.
Je brasse sur la cuisiniere et je veux tester mon équipement avant de faire bouillir disons 27l.
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas laisser trop d'espace dans la tourie en fermentation sec.
Donc, est-ce que je peux faire disons une brasse de 18-19l?

Merci a l'avance pour votre aide... Tourie de 23l. 840054392
petebeer
petebeer

Messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Tourie de 23l. Empty Re: Tourie de 23l.

Message  userzero Jeu 24 Sep 2015, 11:56

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi, puisque le co2 est plus lourd que l'air. Dès que la fermentation produit un peu de co2 dans le fermenteur, le liquide est protégé par une mince couche de co2 qui s'épaissit tranquillement. Donc la tourie pourrait avoir dix pieds de haut, le liquide ne serait quand même pas en contact avec l'air qui pourrait entrainer de l'oxydation.

En tout cas c'est mon raisonnement de novice. J'aimerais bien comprendre ça.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Tourie de 23l. Empty Re: Tourie de 23l.

Message  Gozzis Jeu 24 Sep 2015, 12:20

Moi je brasse des batch de 23 litres la plupart du temps.
Pour la fermentation primaire, j'utilise un sceau de 30litres et il y a des traces de levures qui se rendent jusqu'au couvercle. Ensuite je transfert le tout dans une tourie de 23 litres en laissant un espace de 2 pouces entre le bouchon et la surface du liquide. Si ta fermentation est encore juste un peu trop active, ça risque de déborder...
Si tu produit des recettes de 19 litres, tu pourrais utiliser un 23 litres pour toutes ta fermentation je crois (sans transférer pour la fermentation secondaire).
Pour l'espace dans contenant, par habitude, je garde l'air au minimum (sans fondement scientifique par contre).
Je crois que puisque la fermentation, en cuve secondaire est moins vigoureuse, il y a moins de co2 pour protéger ta bière. Il y a par contre pas mal plus d'alcool... cherche a savoir... Haa
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Tourie de 23l. Empty Re: Tourie de 23l.

Message  jagged Jeu 24 Sep 2015, 21:55

Il existe des tourie de 18L cheers

Mais si tu ne veux pas acheter plus d'équipement, tu peux toujours transférer ta bière un peu plus top en secondaire pour tes brassins de 18L. S'il reste un peu d'activité de fermentation, ta levure va produire du CO2 et absorber l'oxygène dissout plus rapidement.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Tourie de 23l. Empty Re: Tourie de 23l.

Message  petebeer Jeu 24 Sep 2015, 23:21

Ah oui, je ne savais pas pour la 18l. Je vais m'en chercher une...
J'aime bien aussi l'idée d'utiliser seulement la tourie pour les 2 fermentations!
Un gros merci pour votre aide.

A+
petebeer
petebeer

Messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Tourie de 23l. Empty Re: Tourie de 23l.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum