Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

carbonation impact sur le goût

2 participants

Aller en bas

carbonation impact sur le goût Empty carbonation impact sur le goût

Message  samuel_collin Mer 26 Nov 2014, 23:36

Bonjour voici la situation.

Il y a un mois et demi, j'embouteille une amber ale assez houblonnée. Une semaine plus tard, j'ouvre une bouteille histoire de vérifier où elle est rendue. À ce moment, elle manque légèrement de gaz, mais le reste est excellent (arômes et goûts de houblons, une touche maltée et une bonne rondeur en bouche).

2 semaines plus tard (je n'ai pas eu l'occasion de vérifier une autre bouteille entre-temps). J'ouvre une bouteille, elle est légèrement trop gazeuse, les arômes de houblons sont pratiquement disparus, la bière paraît plus sèche. Bref, je trouve qu'elle est beaucoup moins bonne qu'il y a deux semaines.

Les faits : la bière a visiblement trop de gaz (la mousse déborde de certaines bouteilles). J'ai lu que l'excès de gaz pouvait entraîner certains faux-goûts associé à l'acide carbonique produit lors de la gazéification.

Mes questions sont :

Des expériences similaires où une bière semble se dégrader pendant la carbonatation ?

Est-ce que la carbonatation excessive peut altérer les arômes et saveurs de houblons ?

Ma crainte est en fait d'avoir une dégradation de ma bière lors du conditionnement malgré un taux de gaz adéquat pour le style.

(je sais que je répond en partie à mes questionnements dans mon message, mais je veux juste votre avis sur la situation)

Merci !

samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carbonation impact sur le goût Empty Re: carbonation impact sur le goût

Message  spartiate Ven 16 Jan 2015, 11:04

Salut,
Je n'ai jamais observé de relation entre la gazéification et la perception du houblon. Cependant il est possible que tu aies préféré ta bière lors du 1er essai pcq les sucres encore présents lui donnaient une certaine rondeur (moins dry).

Quel est le ratio sucre/bière que tu as utilisé ? (en précisant le type de sucre). En ce qui me concerne, une bonne moyenne qui convient à la plupart des types, est 7 gr. de dextrose par litre de bière embouteillée. Mais il ne s'agit pas ici de te dire que si tu as une tourie de 23 l. tu embouteilles 23 l. Le mieux est d'utiliser un sceau de fermentation gradué pour connaitre la quantité exacte de bière embouteillée.

Cheers !

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum