Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Problème de constance sur ma carbonation

+6
SimBrew
jagged
Paco
Nicx
Riopel
SciYan
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Problème de constance sur ma carbonation

Message  SciYan Sam 22 Sep 2012, 10:36

Bonjour à tous

Voici ma situation. J'ai des problèmes de gazéification de ma bière. Je carbonise ma bière de façon naturelle avec les levures encore présente dans la bière. Mais il arrive qu'environ 10% de mes bouteilles ne sont pas gazé lorsque je les débouche.

Ma procédure est assez simple. Après la première fermentation j'embouteille (des fois je fais maturer une semaine de plus dans une 2e cruche). Je fais bouillir mon mélange eau/glucose (dextrose) que je refroidi et dépose ensuite dans le fond de ma chaudière d'embouteillage. Je transfert ma bière par dessous ce qui permet de bien mélangé. Je mélange quand même manuellement lorsque le tout est terminé d'être transféré. Je rempli mes bouteilles avec un petit bidule qui a un petit bouchon au bout (genre de "tip" qui s'ouvre lorsque tu l’accote sur le fond de la bouteille).

Je ne brasse pas la bière lorsque j'embouteille. Je cap mes bouteilles avec une capeuse standard rouge en plastic.

J'attend minimum 3 semaines avant de boire et la température d'entreposage est environ 20C.

Conclusion, je me demande si mon fameux 10% de bouteilles non gazeuse proviendrait du fait que durant l'embouteillage, les dernières bouteilles ont moins de levures dedans puisqu'elle ont eu le temps de ce déposer pendant que j'embouteillais ? Es-ce que c'est ma capeuse et les bouchons qui causeraient le problème et laisse s'échapper le CO2 ? J'ai changer de capeuse pour ma dernière batch, mais pas encore prête à boire, donc faut attendre pour cette possibilité.

Je suis ouvert à toute les suggestions.

Bonne journée !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Riopel Sam 22 Sep 2012, 11:05

Bon je sais qu'a court terme sa réglera pas ton problème mais être a ta place, ma prochaine batch je numéroterais les bouteilles de 1 a 60 pour savoir si le problème est réellement a la fin ou n importe quand au moins sa va préciser la problématique
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  SciYan Sam 22 Sep 2012, 11:24

Excellente idée.

Merci
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Nicx Sam 22 Sep 2012, 12:07

Si j'ai bien compris, tu ne brasse pas ta bière lors de l'embouteillage. D'après moi ton problème vient de là, tu devrais brasser légèrement ta bière après avoir embouteillé une dizaine de bouteille à chaque fois. Légèrement je dit bien, juste histoire de bien remélanger tout ça Content
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  SciYan Sam 22 Sep 2012, 12:32

Mais ma bière est déjà bien mélangé avec mon sucre dans ma chaudière d'embouteillage. C'est déjà uniforme (normalement...) à moins que les levures soit rendu plus dans mes première bouteilles et moins dans les dernières. Si je brasse les bouteilles, ça changeras pas grand chose messemble ? Je comprend ceux qui ajoute du sucre dans chaque bouteille avant l'embouteillage de devoir brasser leurs bouteilles pour uniformiser, mais dans mon cas, chu moins sur... Je vais quand même étudier la question.

Merci
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Nicx Sam 22 Sep 2012, 12:37

Je donne un ou deux coup de cuillère dans ma chaudière d'embouteillage après chaque dix bouteilles remplis et je n'ai jamais rencontré ton problème. Moi aussi mon dextrose est déjà mélangé avec la bière dans la chaudière mais le but de tout cela c'est justement de t'assurer que ton mélange sera constamment uniforme pour chacune de tes bouteilles.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Paco Sam 22 Sep 2012, 12:50

Moi je dirais que c'est un problème de bouteilles, de capsules et/ou d'embouteilleuse et/ou d'embouteilleur. J'ai déjà scrapé toute une batch de même. J'ai réalisé plus tard qu'en lavant les bouteilles avec une brosse pour, j’abîmais le goulot. :oops:

La gazéification est-elle assez uniforme sinon? Ou est-ce que ça varie beaucoup?

Trois semaines c'est, pour la plupart des cas, le minimum à attendre pour dire que la batch est prête à boire. Si vous êtes pressé, faite carbonater à ~30°C. Moi j'appels ça vieillie sur le chauffe-eau. Plus value psychologique. :face:

Tu semble prendre tous les moyens nécessaire pour bien mélanger l'ajout de sucre pour l'embouteillage. Fais-toi en pas avec les levures, elles sont toujours là à moins que tu filtres. De toute façon, ça en prends tellement peu pour faire la carbonatation.

Et oui, on carbonate une bière... et non carboniser une bière. Faisable mais faudrait la réduire beaucoup avant de toute façon. Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  jagged Sam 22 Sep 2012, 23:15

Quand tu tombes sur une bouteille flate prends une densité et compare la à la densité d'une bière carbonatée. Si c'est un problème de non refermentation, il devrait y avoir une petite différence de densité. Sinon si c'est un problème de sucre non uniformément réparti, tu aurais une inconsistance dans le niveau de CO2 dans tes bouteilles. Des très carbonatés et des presque pas. Ça m'est arrivé à mes débuts.

Sinon je suis pratiquement certain que c'est un problème de bouteille et / ou cap. Utilises tu des bouteilles twist cap? Sinon est ce que ça peut être un problème cap twist cap avec des bouteilles non twist cap ou vis versa?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  SimBrew Dim 23 Sep 2012, 02:49

Nicx a écrit:Si j'ai bien compris, tu ne brasse pas ta bière lors de l'embouteillage. D'après moi ton problème vient de là, tu devrais brasser légèrement ta bière après avoir embouteillé une dizaine de bouteille à chaque fois. Légèrement je dit bien, juste histoire de bien remélanger tout ça Content

J'ai toujours fait aussi, mon mentor me disait que c'était important de le faire une fois de temps en temps pendant l'embouteillage, il parlait peut être d'expérience.

Je n'ai jamais eu ce problème à date et j'ai des très vieilles bouteilles, par contre je vais commencer a vérifier l'état du goullot des bouteilles des fois.

Changer le seal des swing top de temps en temps c'est pas mauvais non plus.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  SciYan Dim 23 Sep 2012, 07:54

jagged a écrit:Quand tu tombes sur une bouteille flate prends une densité et compare la à la densité d'une bière carbonatée. Si c'est un problème de non refermentation, il devrait y avoir une petite différence de densité. Sinon si c'est un problème de sucre non uniformément réparti, tu aurais une inconsistance dans le niveau de CO2 dans tes bouteilles. Des très carbonatés et des presque pas. Ça m'est arrivé à mes débuts.

Sinon je suis pratiquement certain que c'est un problème de bouteille et / ou cap. Utilises tu des bouteilles twist cap? Sinon est ce que ça peut être un problème cap twist cap avec des bouteilles non twist cap ou vis versa?

Plus je lis vos commentaires, plus je pense que c'est un problème de goulot de bouteille combiner avec le bouchonnage.

Je vais regarder ça attentivement lorsque je vais en pogner une autre.

Merci
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  LaTaupe Dim 23 Sep 2012, 12:18

+1 pour le bouchon !

Quand j'embouteille au sucre, je brasse une seule fois vigoureusement au début et la plupart des batchs étaient parfaites.

Ça m'est quand même arrivé d'en avoir des flats dans certaines batchs avec la même procédure: j'ai toujours attribué ça au bouchon non-étanche.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty problème inverse

Message  Laurentide Jeu 01 Nov 2012, 03:16

J'ai le même genre de problème mais à l'inverse. Plusieurs de mes bouteilles "éjaculent" lors de l'ouverture. J'embouteille à 7g/L, le sucre (de table) dissous dans un peu d'eau bouillant avant de la mettre dans mon bac. Brasse le tout à peu près au 5 L lors de l'embouteillage. Ca reste très aléatoire, certaines "batch" je dois avoir un verre proche, d'autre pas du tout. j'arrive pas à comprendre !
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  SciYan Jeu 01 Nov 2012, 08:27

C'est bizz effectivement. Es-ce que la fermentation de ta bière est vraiment complète avant d'embouteillé ? Es-ce que tu peux nous donner ta densité initial et finale ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Riopel Jeu 01 Nov 2012, 08:50

Si c'est toute la batch qui fait le même résultat sa ressemble une fermentation secondaire non terminé.

Si c'est sporadique au cours de la même batch ton problème sera plus difficile a identifier!


Donc faut savoir si c'est sur la batch au grand complet ou pas, aussi le type de bouteille que t'utilise sa pourrais être bien de le savoir et ton modèle d'embouteilleuse. Aussi savoir la façon que tu décide qu'elle est prête a être embouteiller!

Sa semble un paquet de facteurs un peu nono mais c'est pas un problème facile a identifier, il y a plusieurs variable possible. Comme Paco dit plus haut sa peut être aussi simple qu'un brosse!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty problème inverse

Message  Laurentide Jeu 01 Nov 2012, 11:26

Non, ce n'est jamais la totalité de la batch qui a se problème. Bon, c'est différent à chaque fois mais disons 1/5 des bouteilles font une éruption de mousse. Ma densité finale est toujours celle prévue ou meme plus basse (ca tourne toujours autour de 1.012). Bouteille de 341ml et 700ml. Embouteilleuse de style, euh, oreilles de lapin que l'on baisse ! La seule piste que j'ai est que peut-être que je rempli trop mes bouteilles. J'ai l'habitude de les remplir jusqu'à peu près un pouce du bouchon. Dernière batch, j'ai arrêté mon "emplissage" au début du col. Sinon, je vois vraiment pas !
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  LaTaupe Jeu 01 Nov 2012, 11:50

Tant qu'à moi 7g/L c'est trop, j'y vais à 5.6 habituellement.

Je pense que c'est juste ça ton problème. Et si ce n'est pas la totalité des bouteilles qui sautent, tu as juste à attendre. Elle vont finir par toute sauter !
La cinétique de fermentation n'est pas la même dans toutes les bouteilles !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Laurentide Sam 03 Nov 2012, 02:42

ouin. Je pense que j'avais tellement peur qu'elle ne mousse pas que je faisais fi des calibrations des recommandations (belle phrase) de beersmith. C'est bon, on coupe le sucre !
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Laurentide Mar 18 Déc 2012, 02:42

J'ai gouté à une batch a 5.6g/L. 30 jours en bouteille. Un peu déçu.
Ma bière tourne autour de 18C à l'embouteillage. Beersmith était ajusté à 20C (pour du 5.6g/L). Si je descends à 18C, je mets encore moins de sucre.

Ma levure est fatigué ? je laisse trop de temps en fermentation (prim et sec =20j)?

Je cherche...
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  LaTaupe Mar 18 Déc 2012, 15:07

Weird. Ca devrait avoir un bon pétillant à 5.6 après 30 jours.

Quand tu dis déçu, tu veux dire quoi ? Complètement flat, presque pas de bulles... ?

Est-ce que la bière te semble encore un peu sucrée au goût ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Laurentide Sam 22 Déc 2012, 03:10

Pas flat, mais pas assez pétillante à mon gout. J'ai fait gouter à ma blonde, pour avoir un deuxième avis, meme constatation de sa part. CA donne un mousse très décevante aussi. J'ai embouteillé un "bitter" cette semaine, j'y suis allé a 5.6g/L. Ca va être parfait pour ca mais pour une IPA, moins bon. Je ne comprends pas, Beersmith donne le meme avis que toi, pour un embouteillage à 20C, j'embouteille à 18C, ce qui donne un peu moins de sucre encore. Je suis perplexe. Tout ce qu'il me reste comme explication, c"est que ma balance électronique soit "fall ball". Je vais la essayer de la tester demain.
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  stan05 Sam 22 Déc 2012, 07:39

Si tu veux un bière pétillante comme une bière commerciale a 2.4-2.5 volume CO2, dans Beersmith sa donne plus dans le 6.5-7g de dextrose par litre a 20C.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  jagged Mer 26 Déc 2012, 11:04

Est ce que tu fais du dry hopping habituellement. Ça m'est arrivé avec 2 ou 3 bières d'un black IPA dry hoppé et avec trop de sucre à l'embouteillage. Les bouteilles entraient en éruption lorsque je l'ouvrais pour ensuite laisser 1" de bière dans le fond de la bouteille. J’ai attribué ça à un reste de houblon dans le fond de mes bouteilles.

Sinon quand tu dis pas assez gazé à ton gout c'est comparé aux autres bières que tu fais??? Est-ce que tu trouves toutes les bières commerciales pas assez gazées??? Sinon à quelle température sont tes bières lorsque tu les ouvres? Si ta bière est chaude ou refroidie rapidement au congélateur exemple, ça peut être la cause. J'ai remarqué que pour une même bière, si je la refroidissais au congélateur pour la refroidir le plus vite possible ou que je la mettais au frigidaire pour la boire dès qu'elle était froide ou au frigidaire pendant plus de 48h, il y avait un gout différent de CO2. Les bières ouvertes trop tôt étaient plus pétillantes, piquantes sur la langue.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  etilam1 Jeu 27 Déc 2012, 08:01

J’embouteille avec 8g/l de dextrose et je n,ai jamais eu éruption même après près d'un an de garde. Elle ne goute pas sucrer à mon avis. Au début je mettais 5-6gr/l mais je trouvait mes bière flatte (1 ou 2 colonnes de bulle dans le verre). J'ai monter jusqu’à 8gr/l car sinon il n'y avait meme pas de mousse qui se formait. Est-ce que c'est normale, car selon ce que j'ai lu sur le post mes bouteille devrait exploser.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  jagged Jeu 27 Déc 2012, 11:09

Bon je ne suis pas très habitué en g/L car habituellement je travaille avec les volumes de CO2 et mon logiciel (Beertools) donc je suis allé voir à quoi ça ressemblait des g/L. Si l'on prend du dextrose et une bière à 20°C, on obtient :

5g/L -> 2.11 vol CO2
6g/L -> 2.35 vol CO2
7g/L -> 2.6 vol CO2
8g/L -> 2.85 vol CO2

Habituellement il est recommandé de prendre 2.5 Vol de CO2 et pour une bière très gazée on peut monté à 3.5 - 4 volume de CO2. Personnellement j'ai déjà essayé 4 (12.62 g/L) pour une weizen et j'ai eu une bière qui a explosé sur le lot et il fallait verser les bières très tranquillement pour ne pas avoir un verre de mousse. Donc que tu utilises 5g/L ou 8g/L il n'y a pas de danger.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  stan05 Jeu 27 Déc 2012, 12:43

3.5-4 vol. CO2 c'est pousser pas mal sur des bouteilles de biere normales, sa prends des bouteilles plus épaisses avec bouchons de liège style champagne.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de constance sur ma carbonation Empty Re: Problème de constance sur ma carbonation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum