Carbonation forcé
+5
jagged
Laurentide
TiPov
Dutch Jf
ifrit2050
9 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
Carbonation forcé
Bonjour je me suis acheter un kegerator et je voulais savoir quel sont les etape d'une carbonation forcé. Et quel est la pression D'utilisation en moyenne.habituellement jembouteille mais je commence à être un peu tanné de tout le processus
Dutch Jf- Messages : 16
Re: Carbonation forcé
Ce qui fonctionne bien pour moi est 24h à 30 psi puis je descends à 10 final bâton. La raison est que j'ai une tour et que la mousse a tendance à s'y former vu que c'est plus chaud que le dedans du kegerator. Sinon, je suis sûr que je jouerais plus avec la pression entre 12 et 15 psi selon le type de bière.
Et je ne m'ennuie pas souvent de l'embouteillage !
Et je ne m'ennuie pas souvent de l'embouteillage !
Je vois des fois un deuxième manomètre sur le detendeur il sert à quoi et est t il nécessaire?merci
Carbonation forcé et fonctionnement fut
Je vois des fois un deuxième manomètre sur le detendeur il sert à quoi et est t il nécessaire?merci
Si tu parle du régulateur, en général il y a un cadrant pour indiquer la pression du keg et un autre pour le niveau de la bombonne de co2.
ifrit2050- Messages : 159
Tu parles de ça?
Ça sert à avoir deux pressions de services. C'est utile notamment si tu gazes un keg à 30 psi en même temps que tu veux utiliser un autre keg et que tu n'es vraiment pas capable d'attendre en fin de soirée avant de remettre ta bière à 30 psi. Si tu es plus capricieux, ça permet d'avoir une belge bien effervescente en fût à >15 psi avec une petite bitter anglaise plus flat à 8-10 psi. Mais avec des lignes de fût courtes comme ceux dans les systèmes maison, c'est difficile de servir à 15 psi.
Bref, si tu n'as qu'une ou deux lignes de fût, tu peux t'en passer, si tu as plusieurs lignes et que tu aimes adapter ta carbonatation avec le style, ça peut être amusant.
Ça sert à avoir deux pressions de services. C'est utile notamment si tu gazes un keg à 30 psi en même temps que tu veux utiliser un autre keg et que tu n'es vraiment pas capable d'attendre en fin de soirée avant de remettre ta bière à 30 psi. Si tu es plus capricieux, ça permet d'avoir une belge bien effervescente en fût à >15 psi avec une petite bitter anglaise plus flat à 8-10 psi. Mais avec des lignes de fût courtes comme ceux dans les systèmes maison, c'est difficile de servir à 15 psi.
Bref, si tu n'as qu'une ou deux lignes de fût, tu peux t'en passer, si tu as plusieurs lignes et que tu aimes adapter ta carbonatation avec le style, ça peut être amusant.
jagged- Messages : 1173
Donc si je comprend bien ceux sur le dessus indiqué la pression dans les keg tandis que celui qui est au bout donne la pression dans la bonbonne de co2
Expérience perso : J'ai longtemps fait comme yesyves. Puis avec une IPA, après 24 h à 30psi, je me suis ramassé avec une bière "over-carb". Des beaux verres remplis de mousse. J'ai du "venter" la bière ...et donc perdre tout mon dry-hop. Depuis ce temps, je fixe le co2 au taux désiré et je réajuste à tout les jours sans trop dépasser. c'est plus long, 4-5 jours, mais je suis sur de ne pas "over-carb".
Laurentide- Messages : 93
Laurentide a écrit:Expérience perso : J'ai longtemps fait comme yesyves. Puis avec une IPA, après 24 h à 30psi, je me suis ramassé avec une bière "over-carb". Des beaux verres remplis de mousse. J'ai du "venter" la bière ...et donc perdre tout mon dry-hop. Depuis ce temps, je fixe le co2 au taux désiré et je réajuste à tout les jours sans trop dépasser. c'est plus long, 4-5 jours, mais je suis sur de ne pas "over-carb".
Tu veux dire que si tu mets ta pression à disons 12 psi, la bière va se carboniser tout seule au bout de 4-5 jours? Donc le principe de la carbonisation forcée (à 30 psi), c'est seulement pour les gens pressé?
TiPov- Messages : 131
Le monter à 30 fonctionne bien, c'est une bonne méthode, qui est rapide. Faut juste ne pas l'oublier ! C'est la différence entre prête après 2 jours...ou 5 à 6 jours. Pour ma part, j'utilise la méthode sécuritaire.
Laurentide- Messages : 93
Moi je l'ai majuster a 18 psi sa fait 2 jour de cela mais c'est tu normal en 2 jour chaque jour je vois le niveau de ma bouteille de co2 decendre c'est tu pcq le gaz entre dans la biere ? Ou bien j'ai une fuite a quelque part ?
Jimmbrewers- Messages : 27
Si la pression dans ta bouteille (5lbs et plus) diminue, ce n'est pas normal excepté si tu as mis la bouteille dans ton réfrigérateur et qu'elle refroidit depuis 2 jours. Le froid fait baisser la pression dans ta bonbonne. Pour te donner une idée, ma bonbonne est à +-625 psi, juste au-dessus du "order gas" et ça depuis plusieurs keg...
jagged- Messages : 1173
Ouii!! Exactement elle est au frigo ma bouteille de co2. Donc qu'elle sois dans le frigo je perd la pression du gaz sur le gauge mais cela me fait tu réellement perdre du gas ? Merci a toi
Les gens me disent habituellement l'embouteillage en keg vs les bouteilles ta bière en bouteilles est plus cremeuse est ce que c'est vrai?
Parce que moi mes resultats c'est le contraire mon keg les bulles sont plus mince et plus cremeuse en bouche est ce que c'est du a mon manque de carbonisation je le met a 20 3-4 jours ensuite 10 pour servire sinon trop de mousse !!?
Parce que moi mes resultats c'est le contraire mon keg les bulles sont plus mince et plus cremeuse en bouche est ce que c'est du a mon manque de carbonisation je le met a 20 3-4 jours ensuite 10 pour servire sinon trop de mousse !!?
D'habitude je fais la technique 40 psi 2 jours, mais c'est toujours compliqué après de réajuster la pression, la mousse, 3 bières connecter sur le même régulateur... bref, j'ai décider d'y aller avec la patience à la place.
En lisant la dernière édition de BYO, il y avait un article qui expliquait comment bien pantenter tes affaires avec longueur de tuyau, hauteur, température, volume CO2, donc avec mon setup, il faut que je mette 15 psi à 7°C pour avoir 2.5 vol C02.
La majorité du monde ainsi que dans la revue, on devrait avoir une bière gazé en 5-7 jours.
Le problème, ça fais 12 jours et j'ai rien pentoute...
J'ai vérifier, pas de fuite, ma bonbonne est ok, j'ai fais des purge et on entend très bien le CO2 entrer dans le keg...
Des suggestions quelqu'un ?
En lisant la dernière édition de BYO, il y avait un article qui expliquait comment bien pantenter tes affaires avec longueur de tuyau, hauteur, température, volume CO2, donc avec mon setup, il faut que je mette 15 psi à 7°C pour avoir 2.5 vol C02.
La majorité du monde ainsi que dans la revue, on devrait avoir une bière gazé en 5-7 jours.
Le problème, ça fais 12 jours et j'ai rien pentoute...
J'ai vérifier, pas de fuite, ma bonbonne est ok, j'ai fais des purge et on entend très bien le CO2 entrer dans le keg...
Des suggestions quelqu'un ?
SciYan- Admin
Salut
Il y a un problème avec le forum, parce que les nouveaux messages ne sont pas mis en évidence !
Mais ça ne répond pas à ta question ...
Moi je fais +/-24h à 30 PSI entre autres parce que ça applique une pression conséquente sur tous les endroits qui doivent être scellés, alors moins de chance de fuite et les fuites s'entendent mieux.
Ma question est quand tu dis « rien » ... tu veux dire pas de pression à la sortie ou juste pas de gas dans la bière ?
Il y a un problème avec le forum, parce que les nouveaux messages ne sont pas mis en évidence !
Mais ça ne répond pas à ta question ...
Moi je fais +/-24h à 30 PSI entre autres parce que ça applique une pression conséquente sur tous les endroits qui doivent être scellés, alors moins de chance de fuite et les fuites s'entendent mieux.
Ma question est quand tu dis « rien » ... tu veux dire pas de pression à la sortie ou juste pas de gas dans la bière ?
Je voulais dire pas de bulles dans ma bière.
Mais là c'est réglé. Donc, c'est plus 12-15 jours pour gazé la bière en mode "passif". Tout est beau maintenant.
Mais là c'est réglé. Donc, c'est plus 12-15 jours pour gazé la bière en mode "passif". Tout est beau maintenant.
SciYan- Admin
C'est quand même très long !
C'est vrai qu'après mon 24h à 30 PSI, ça prend environ 5 jours à 15 pour être convenablement gasé.
Quelle température ta bière au moment de la mettre ne fût ? Les fois où je peux la refroidir comme il le faut avant, ça fait une bonne différence.
C'est vrai qu'après mon 24h à 30 PSI, ça prend environ 5 jours à 15 pour être convenablement gasé.
Quelle température ta bière au moment de la mettre ne fût ? Les fois où je peux la refroidir comme il le faut avant, ça fait une bonne différence.
Je suis aussi bien étonné du temps que ça a pris pour carbonner ta bière. Dans mon cas, 40psi pendant 24h et ensuite je redescend à la pression de service. Je vérifie de temps à autre, si ça se maintient. Généralement après un autre 24h c' est prêt à boire.
Gilbière- Messages : 206
Ma bière était à environ 5-10°C.
Je savais que gazer passivement était plus long et dans les livres, on parle de 5-8 jours... mais c'est plus 10-15.
Même si ça été plus long, je suis content du résultat et je ne retournerai pas en arrière en gazant à 40 PSI 2 jours. Ça cause trop de problème surtout quand j'ai 2-3 bière dans on fridge.
Je savais que gazer passivement était plus long et dans les livres, on parle de 5-8 jours... mais c'est plus 10-15.
Même si ça été plus long, je suis content du résultat et je ne retournerai pas en arrière en gazant à 40 PSI 2 jours. Ça cause trop de problème surtout quand j'ai 2-3 bière dans on fridge.
SciYan- Admin
Je viens de lire dans le nouveau How To Brew que ça prend plus autour de 2 sem pour gazer la bière de cette façon.
Aussi, j'avais mal lu sur mon cadran et j'étais à 14 PSI au lieu de 15.
Finalement, j'ai pris la température en bas de mon fridge et en haut de mon fridge et il y a un écart de 4 degrés, donc faisant la moyenne je n'étais pas à la température exacte pour avoir le bon niveau de gazééfication.
J'ai tout corrigé et là ma bière est nickel !
Aussi, j'avais mal lu sur mon cadran et j'étais à 14 PSI au lieu de 15.
Finalement, j'ai pris la température en bas de mon fridge et en haut de mon fridge et il y a un écart de 4 degrés, donc faisant la moyenne je n'étais pas à la température exacte pour avoir le bon niveau de gazééfication.
J'ai tout corrigé et là ma bière est nickel !
SciYan- Admin
Wow ! Le CO2 est dans les détails !
Merci des précisions, parce que franchement, c'est toujours un peu bizarre d'avoir une écart appréciable et constant d'avec la littérature.
Pour ma part, c'est ma température d'eau d'empâtage qui correspond jamais bien, mais l'écart s'est réduit depuis que j'ai passé d'un chaudron en aluminium à un en stainless pour chauffer mon eau !
Merci des précisions, parce que franchement, c'est toujours un peu bizarre d'avoir une écart appréciable et constant d'avec la littérature.
Pour ma part, c'est ma température d'eau d'empâtage qui correspond jamais bien, mais l'écart s'est réduit depuis que j'ai passé d'un chaudron en aluminium à un en stainless pour chauffer mon eau !