Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Calcul de l'amertume

5 participants

Aller en bas

Calcul de l'amertume Empty Calcul de l'amertume

Message  etilam1 Jeu 04 Déc 2014, 22:21

Selon vous, ou plutôt, quels formules utilisé vous pour calculer votre IBU.
Je prends Tinteth avec beersmith mais simplement parce qu'au tout début, c'est le paramètre par défaut et que par la suite il faut comparer les pommes avec les pommes. Donc, pour moi même je compare mon propre IBU. Mais, si quelqu'un utilise une recette d'un autre mais qu'il n'utilise pas le même calcul pour avoir le même Ibu le résultat sera différent.

Vite comme cela il y a les calculs : Tinteshn, Garetz, Rager. Mais je n'ai pas analysé, pour l'instant, la différence entre chaque.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l'amertume Empty Re: Calcul de l'amertume

Message  Philhop Ven 05 Déc 2014, 08:52

etilam1 a écrit:Selon vous, ou plutôt, quels formules utilisé vous pour calculer votre IBU.
Je prends Tinteth avec beersmith mais simplement parce qu'au tout début, c'est le paramètre par défaut et que par la suite il faut comparer les pommes avec les pommes. Donc, pour moi même je compare mon propre IBU. Mais, si quelqu'un utilise une recette d'un autre mais qu'il n'utilise pas le même calcul pour avoir le même Ibu le résultat sera différent.

Vite comme cela il y a les calculs : Tinteshn, Garetz, Rager. Mais je n'ai pas analysé, pour l'instant, la différence entre chaque.


Si tu connais bien tes données de départ, casse toi pas la tête pi utilise ça:

http://www.brewersfriend.com/ibu-calculator/

Haa
Philhop
Philhop

Messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l'amertume Empty Re: Calcul de l'amertume

Message  jagged Ven 05 Déc 2014, 10:35

Je m'étais posé cette question là et j'en avais conclu la même chose que toi : garde la même formule pour garder tes repères. De toute façon, ce calcul est une approximation.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l'amertume Empty Re: Calcul de l'amertume

Message  etilam1 Ven 05 Déc 2014, 19:53

Je me pose des questions par rapport a l'ajustement des quatites de houblon suite au perte d'acide alpha avec le vieillissement. Dans beesmith au debut j'ajustais l'acide alpha et par la suite j'augmentais la quantite pour atteindre le meme IBU. Mais pour le houblon a 0 min je ne peut pas faire ainsi. A la place j'ajoute 5% de poids si le houblon a perdu 5% d'acide. Comment faites vous ?
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l'amertume Empty Re: Calcul de l'amertume

Message  yesyves Sam 06 Déc 2014, 09:24

Personnellement, je ne m'en suis jamais préoccupé. Il faudrait qu'on me démontre que la différence a un réel poids comparativement à la marge d'erreur du calcul en terme de perception gustative.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l'amertume Empty Re: Calcul de l'amertume

Message  SciYan Sam 06 Déc 2014, 09:27

Pour mon niveau amateur, je n'ai jamais été jusqu'à cette précision. Les équations sont des "estimations" et la plus récente est inexacte au delà de 75 IBU ou quelque chose comme ça.

Il y a tellement de paramètre que je ne contrôle pas que cette précision est, selon moi, inutile. Il s'agit que tu bouille un peu moins fort, un peu plus longtemps, que ta densité ne soit pas exactement ce que tu voulais, que ton houblon était pas exactement comme le fournisseur la dit, etc, etc... plusieurs choses difficile à contrôler qui vont affecter ton amertume. Ce qui est important, c'est que tu utilise le houblon le plus frais possible, sinon, entrepose ton houblon sous vide au congélateur et il vas rester bon assez longtemps pour pas avoir te soucier de la perte de aa.

Pour le 0 min, il me semble que le taux de aa n'est pas important car ce n'est pas ça que tu veux aller chercher mais plus les aromatiques et huiles essentiels. Mais entre toi et moi, ajouté plus de houblon à 0 min est toujours une bonne idée, c'est tellement bon Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l'amertume Empty Re: Calcul de l'amertume

Message  etilam1 Sam 13 Déc 2014, 10:11

Merci bien pour vos commentaires, j'en conclue que je n'ajusterais plus mes acid alpha.

En plus j'ai présentement un fait à l’appuie, ma IIPA au Sorachie ace n'est pas comme ma précédente et j'ai ajuster mes acid alpha.

Comme vous dites, il y a trop de facteur et de type de formule pour arriver a un résultat fiable.

Une bonne IIPA au Sorachie ace, je crois que plusieurs ne l'aime pas, ça goute le dill pickel
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l'amertume Empty Re: Calcul de l'amertume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum