question 1ere fermentation lager
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
question 1ere fermentation lager
juste pour bien comprendre,aussitot la levure pitcher dans le mout je met la chaudière a 18-19 degré pour la partir et un coup parti a fermenter je met ca a 14degré??
testo- Messages : 80
Re: question 1ere fermentation lager
En fait je recommenderais plutôt de pitcher le plus froid possible (cold pitch) et augmenter légèrement la température. Ex: pitch @ 10, augmente à 12 pour la fermentation. Si tu pitch à 19 et descend à 14, tu n'auras pas vraiment un profil lager, il va y avoir beaucoup de dégagement d'ester (caractéristique des ales)
De plus en refroidissant après tu risques d'augmenter le lag time de ta levure avant que la fermentation active commence
De plus en refroidissant après tu risques d'augmenter le lag time de ta levure avant que la fermentation active commence
LaTaupe- Messages : 1917
ça veux dire qu’après avoir bouillit je refroidis et je met ca au freezer et a la température de 10 et je pitch le levure.
ma me coucher tard a soir!!
ma me coucher tard a soir!!
Si ton eau de refroidissement en assez froide, tu devrais pouvoir descendre a 10 direct en allongeant ton temps de refroidissement. J'assume que tu as un chiller, sinon prepare toi un bain de glace
Jamil Zainascheff ensemence son moût à 7°C, puis laisse remonter de lui-même à 10°C, et maintient cette tempérture tout le long de la fermentation. Selon lui, si on y arrive, il n'est généralement pas nécessaire de faire un palier diacétylique (diacetyl rest).
C'est la technique que j'ai employée jusqu'à maintenant dans mes lagers, et ça fonctionne très bien.
C'est la technique que j'ai employée jusqu'à maintenant dans mes lagers, et ça fonctionne très bien.
Aristée- Messages : 277
en fin de compte on a réussi a dessendre le mout a 12 et pitché le levure et ensuite mettre ca dans ca chambre froide a 12degré pour fermenter.je pense bien que ca devrait faire la job.
merci des conseils.
merci des conseils.
testo a écrit:en fin de compte on a réussi a dessendre le mout a 12 et pitché le levure et ensuite mettre ca dans ca chambre froide a 12degré pour fermenter.je pense bien que ca devrait faire la job.
merci des conseils.
PARFAIT ! Tu vas avoir d'la bonne biere
À cette température, je te suggère de faire un palier diacétylique (diacetyl rest) en fin de fermentation. Le plus simple si tu n'as pas de contrôle de température c'est de mettre ta tourie dans une pièce plus chaude de ta maison, pour quelques jours.
Aristée a écrit:Jamil Zainascheff ensemence son moût à 7°C, puis laisse remonter de lui-même à 10°C, et maintient cette tempérture tout le long de la fermentation. Selon lui, si on y arrive, il n'est généralement pas nécessaire de faire un palier diacétylique (diacetyl rest).
Et si je ne me trompe pas, il transvide aussi avant d'ajouter la levure et de lever la température pour profiter du cold crash ?
Pour ma première lager, j'ai pitché à 15 °C et placé immédiatement mon moût à 10 °C pour la fermentation puis fait un pallier diacétylique à 16 °C avant de transvider et mettre au froid. Je saurai ce que ça donne au début janvier.
yesyves a écrit:Et si je ne me trompe pas, il transvide aussi avant d'ajouter la levure et de lever la température pour profiter du cold crash ?
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
Aristée a écrit:yesyves a écrit:Et si je ne me trompe pas, il transvide aussi avant d'ajouter la levure et de lever la température pour profiter du cold crash ?
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
J'ai retrouvé la référence (Brewing Classic Styles, p. 43) :
... we recommend chilling the wort down to 7° C and racking the beer away from the bulk of the cold break material before oxygenating and pitching the yeast.
Ça m'a arrêté parce que je n'avais pas de seconde tourie pour transvider le moût, mais je comprends que cette étape n'est pas essentielle pour éviter le pallier diacétylique. En même temps, ce pallier doit aussi contribuer à une atténuation plus complète, non ?