Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Température de fermentation

5 participants

Température de fermentation Empty Température de fermentation

Message  L'ours Brun Jeu 18 Juin 2015, 09:07

Bonjour,

Sur la caractéristique de la levure, il y a un Temperature Range qui varie selon la levure de 18C à 24C (pour les Ale).

Je me pose les questions suivantes :

1- Est-ce qu'il peut avoir une différence sur le goût de la bière si la température de fermentation est près de 18C que de 24C?

2- Doit-on varier la température de fermentation en secondaire ou en cours de fermentation?

3- Plusieurs personne contrôle la température lors de la fermentation. Est-ce que c'est pour avoir un goût précis sur la bière?

4- Est-ce que chaque type de bière à sa température de fermentation?

Pour ma part la pièce où je fermente se situe entre 19C à 21C, donc je suis curieux de savoir si il y a une différence de goût sur la température de fermentation.

Ça serait super si une personne ferait un Tutoriel sur la fermentation comme dans d'autre sujet.

Merci

L'ours Brun

Revenir en haut Aller en bas

Température de fermentation Empty Re: Température de fermentation

Message  Softail64 Jeu 18 Juin 2015, 19:45

1-Oui. La température de fermentation a un effet sur le goût.
2-Pour certaines bière la température est différente en secondaire (pour ceux qui fermentent selon cette méthode il va sans dire). Il n'y a pas de règle; ça dépend de chacun mais il peut y avoir des avantages à modifier la température.
3-Oui en partie. C'est pour avoir la meilleure atténuation possible avec le type de levure utilisée.
4-C'est plutôt chaque levure qui a sa marge de température idéale. Quoique les ales et les lagers sont dans deux mondes différents.

Même si des températures sont recommandées il peut être intéressant de sortir du "range" (vers le haut surtout) pour découvrir l'effet que ça a sur le goût.

Si tu comprends bien l'anglais, le livre "Yeast" de White et Zainasheff et une excellente référence pour comprendre l'importance que peut avoir la température de fermentation.

Températures idéales de fermentation selon Whitelabs....pour leurs levures:

http://1.bp.blogspot.com/_TUbRWLhsAGE/TLJ1BXZ-8XI/AAAAAAAAAXI/lu7CbmZHjP0/s1600/Wyeast+LAbs+-+Optimal+Temperature.JPG

Softail64

Message  yesyves Jeu 18 Juin 2015, 19:55

Je trouve que pour les Ales, 18°C de température ambiante est un bon passe-partout.
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Message  SciYan Jeu 18 Juin 2015, 21:01

Le livre Yeast est vraiment parfait pour mieux contrôler la fermentation, qui selon pas mal tout le monde, est le paramètre #1 à contrôler.

Je peux te résumé ce que je fais normalement :
Les ~3 premiers jours sont critique pour avoir une bière sans trop de défaut. Donc, je fermente ~18°C durant cette période. Je monte ensuite la température tranquillement jusqu'à atténuation complète. Normalement, ma température finale est ~20-21°C. Très important de ne pas avoir de variation de température, mais bien des température constante. Et quand je parle de température, je parle de la température interne du fermenteur.

Depuis que je fais ça, la qualité de ma bière à exploser. Ok, ça m'arrive encore d'en chier quelques unes comme tout le monde Content Je suis amateur quand même !
SciYan
SciYan
Admin

Message  Aristée Jeu 18 Juin 2015, 22:04

Aussi, prends en compte que lors de la fermentation la plus intense dans les premiers jours (high krausen dans la lanque de Shakespeare), la tempérautre ambiante de ta pièce n'est pas celle dans ta tourie. La fermentation produit de la chaleur. Donc tu peux penser que si ta pièce est à 19°C, le moût qui fermente fort est probablement plus autour de 21°C.
Aristée
Aristée

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé