Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!?

5 participants

Aller en bas

fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!? Empty fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!?

Message  Laurentide Jeu 15 Jan 2015, 00:52

J'ai un "problème" de fermentation qui me laisse complétement bouche bée ! Je vais essayer de citer tout les paramètres.

J'ai changé quelques détails dans ma méthode de brassage dernièrement :

- Je me suis fais une chambre de fermentation à partir d'un vieux frigo. Frigo muni d'une thermostat digital.
- J'ensemence mon moût directement dans la tourie, donc toute la fermentation se fait dans la tourie.
- La sonde du thermostat est placé directement au centre de ma tourie à l'intérieure d'un thermowell.
- J'utilise un "blow off" sur mes touries lors de la fermentation frigo.
- Je fais une fermentation de 2 semaines dans la chambre de fermentation avec "blow off" puis une semaine température pièce (21/22C) avec un barboteur, plus facile de savoir si la fermentation est terminée.

Mes trois premiers brassages ont virés en infection, surement lactobacillus. De brassage en brassage, je devenais un peu "freak" sur la désinfection, portant des gants aseptisés... Mais je me suis ramassé quand même avec 3 infection. J'ai rebrassé 2 bières (28 nov, 7 dec). 2 semaines dans le frigo puis température pièce. Après 1 semaine dans la pièce, j'enlève et repose le barboteur pour vérifier s'il y a encore de l'activité. La semaine passée, les deux bières étaient encore "active". Donc, je me dis que ma 4 iemes et 5 iemes brasses sont encore infectées. Décide de prendre la plus jeune de la transférer dans mon keg. Gout correct, aucun film blanc sur la bière, densité à 1.009. Donc pas infecté (ou infection que je ne connais pas). L'autre bière, celle du 28 nov, j'enlève le barboteur ce matin et le remet, une heure après, il est accoté en haut... !!!!

Alors la, je ne comprends rien. Je suis rendu à me demander si le kreusen séché dans le col de ma tourie s'amuserait à produire du co2 !!!

Pour les infections, 1 fois par année, je comprends. Trois de suite...hum. Mon frigo sent le renfermer après qque temps, même désinfecté à l'eau de javel. Mais les touries avec des blow off, je ne vois pas comment une bactéries pourrait venir du frigo. Il reste le thermowell.. qui est quand même en stainless... mais peut-être mal fait (le bout est replié/soudé... et lorsque je le lave, la partie qui était immergée dans le mout devient blanche..)

Par contre, pour mes bières qui semblent infectées et qui ne le sont pas....et qui produise du co2 meme après 6 semaines....la, je suis complétement perdu !!!!!!

p.s. bière a 5%.. pas de garde..


Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!? Empty Re: fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!?

Message  Gilbière Jeu 15 Jan 2015, 08:49

Il serait intéressant d'avoir un suivi de densité régulier, surtout en fin de fermentation.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!? Empty Re: fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!?

Message  Nicx Jeu 15 Jan 2015, 11:55

Effectivement tout se joue en premier lieu avec tes mesures de densités. J'ai beau planifié soigneusement mes batchs, il arrive que mon efficacité soit différente de ce que j'ai planifié. Il m'est arrivé de tout simplement arrêter une fermentation lorsque ma densité finale était atteinte, ça donne plus de sucre résiduel et une bière différente de ce que j'avais prévu mais 6 semaines... c'est plus de la fermentation, c'est de la garde rendu là.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!? Empty Re: fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!?

Message  Laurentide Ven 16 Jan 2015, 02:23

une IPA qui fermente après 7 semaines......je ne comprends pas.
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!? Empty Re: fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!?

Message  userzero Ven 16 Jan 2015, 07:41

Je n'ai qu'une dizaine de brasses à mon actif alors mon expérience est quand même très sommaire, mais quand j'arrive à la densité prévue, et que ça reste constant pendant trois jours d'affilée, il y a quand même une production significative de bulles, je dirais un bloup à toutes les 20-25 secondes. Je commence à tester quand j'ai un bloup à toutes les 15 secondes environ, et normalement ça ment pas. Je n'ai jamais essayé de voir si ça arrêtait de faire des bulles éventuellement, mais ça doit être assez long avant que toute la levure soit morte et que tout le sucre ait été converti.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!? Empty Re: fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!?

Message  LaTaupe Ven 16 Jan 2015, 10:53

Je regarde les chiffre et ils font du sens, basé sur ton 5% d'alcool:

OG: 1.047
FG: 1.009

Atténuation apparente de 80% c'est élevé mais possible avec des levures normales. Je ne crois donc pas que ce soit une contamination sinon ta densité finale diminuerait encore pamal plus.

Quelle quantité de levure as tu utilisé, as-tu bien aéré ton moût ? Par expérience, un mauvais pitch peut se traduire par une fermentation interminable...

Mais tel que déjà conseillé, si ta densité ne bouge plus depuis 3-4 jours, embouteille. Ne t'en fait pas avec les bulles.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!? Empty Re: fermentation interminable sans bactéries..... ?!?!!?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum