question sur ajout de lime??
+3
Nicx
testo
jagged
7 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
question sur ajout de lime??
je sais que si j'ajoute ma lime direct dans tourie je risque une contamination mais est-ce que si je met la lime au four elle ne va pas sècher et perdre son gout?
deuxiemmement,étant donné que la lime va donner du sucre dans ma tourie ,faut-il que je laisse fermenter plus longtemps question que le taux de sucre descende?
je prévois faire un teste avec ma hefeweizen de 1gallon pour voir comment ca goute et apres faire une batch complete.
en passant si quelqu'un a une quantité de lime a mettre dans tourie ce serait apprécié.
merci
deuxiemmement,étant donné que la lime va donner du sucre dans ma tourie ,faut-il que je laisse fermenter plus longtemps question que le taux de sucre descende?
je prévois faire un teste avec ma hefeweizen de 1gallon pour voir comment ca goute et apres faire une batch complete.
en passant si quelqu'un a une quantité de lime a mettre dans tourie ce serait apprécié.
merci
testo- Messages : 80
Re: question sur ajout de lime??
Ce que j'ai lu de la lime et du citron c'est qu'il faut faire attention, car ça peut rapidement donner du goût. Cependant c'est la pelure qui est utilisée lors de l'ébullition, comme la pelure d'orange. De mémoire, le monde mettait la pelure de 1 à 2 citron et/ou lime dans +-20L. 2 semblait être un peu trop.
Mon expérience a été le zeste de 2 citrons dans 40L de PA américaine très houblonné, dans le sens de : avec beaucoup de houblon . J'ai mis le zeste, pas la pelure au complet, et bref, avec tout le houblon je ne peux pas dire que j'ai goûté de citron. Peut-être que la pelure aurait été plus efficace ou que c'est peine perdue avec beaucoup de houblon.
Mon expérience a été le zeste de 2 citrons dans 40L de PA américaine très houblonné, dans le sens de : avec beaucoup de houblon . J'ai mis le zeste, pas la pelure au complet, et bref, avec tout le houblon je ne peux pas dire que j'ai goûté de citron. Peut-être que la pelure aurait été plus efficace ou que c'est peine perdue avec beaucoup de houblon.
jagged- Messages : 1173
j'avais pas penssé au pellure et zeste mais je penssais plus au fruit.
peut-etre que je vais esseyer quelque zeste dans ma tourie de 1 gallon pour voir!!
peut-etre que je vais esseyer quelque zeste dans ma tourie de 1 gallon pour voir!!
testo- Messages : 80
testo a écrit:je sais que si j'ajoute ma lime direct dans tourie je risque une contamination mais est-ce que si je met la lime au four elle ne va pas sècher et perdre son gout?
merci
J'ai toujours fait ce genre d'ajout en secondaire sans avoir de contamination, si ta fermentation est terminé et qu'il y a de l'alcool, les risque de contamination sont pratiquement nul. Pour ce qui est de l'ajout de sucre en secondaire (en ajoutant ta lime), avec un calcul de densité régulier tu arriveras à contrôler ce qui se passe, si tu voit que ça ne bouge pas après 2-3 jour tu es ok.
Je brasse souvent une blanche poivre de guinée/pamplemousse et pour ma part, j'ajoute l'écorce de pamplemousse environ 10 mins avant la fin de l'ébullition. tu devrais peut-être tester cette option?
Nicx- Messages : 240
Ajouter le fruit au complet j'aurais tendance à dire que ça va donner un goût assez acide à ta bière. Effectivement le zeste est plus courrament utilisé. Si tu veux être certain popur la contamination, tu peux chauffer le tout à 60 degré pendant 15 min pour pasteuriser. Ou laisser macérer dans l'alcool 2 semaines.
LaTaupe- Messages : 1917
J'ai mis cet automne, une bouteille de 1.19l de limonade dans 25l de weizen. 2 semaines en secondaire. La première a été très active. Je suis justement entrain d'en boire une présentement. Le résultat est correct. Bière assez acide, très rafraîchissante. En général, les femmes préfère aux hommes. Après deux mois, le goût s'est amélioré. Si c'était à refaire, je diminuerait la quantité.
Ti-Jean- Messages : 14
En fin de compte ça donner quoi ta bière à la lime? Moi je suis intéresser car j'aimerais en faire pour que ce soit prêt à boire pour l'été prochaine sur le patio quand il fera très chaud ...
Fan de biere- Messages : 26
Nicx a écrit:Je brasse souvent une blanche poivre de guinée/pamplemousse
Je serais curieux de connaître la recette ...