Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

question sur ajout de lime??

+3
Nicx
testo
jagged
7 participants

question sur ajout de lime?? Empty question sur ajout de lime??

Message  testo Mer 21 Jan 2015, 07:31

je sais que si j'ajoute ma lime direct dans tourie je risque une contamination mais est-ce que si je met la lime au four elle ne va pas sècher et perdre son gout?
deuxiemmement,étant donné que la lime va donner du sucre dans ma tourie ,faut-il que je laisse fermenter plus longtemps question que le taux de sucre descende?
je prévois faire un teste avec ma hefeweizen de 1gallon pour voir comment ca goute et apres faire une batch complete.
en passant si quelqu'un a une quantité de lime a mettre dans tourie ce serait apprécié.
merci
testo
testo

Revenir en haut Aller en bas

question sur ajout de lime?? Empty Re: question sur ajout de lime??

Message  jagged Mer 21 Jan 2015, 08:22

Ce que j'ai lu de la lime et du citron c'est qu'il faut faire attention, car ça peut rapidement donner du goût. Cependant c'est la pelure qui est utilisée lors de l'ébullition, comme la pelure d'orange. De mémoire, le monde mettait la pelure de 1 à 2 citron et/ou lime dans +-20L. 2 semblait être un peu trop.

Mon expérience a été le zeste de 2 citrons dans 40L de PA américaine très houblonné, dans le sens de : avec beaucoup de houblon Cool. J'ai mis le zeste, pas la pelure au complet, et bref, avec tout le houblon je ne peux pas dire que j'ai goûté de citron. Peut-être que la pelure aurait été plus efficace ou que c'est peine perdue avec beaucoup de houblon.
jagged
jagged

Message  testo Mer 21 Jan 2015, 09:23

j'avais pas penssé au pellure et zeste mais je penssais plus au fruit.
peut-etre que je vais esseyer quelque zeste dans ma tourie de 1 gallon pour voir!!
testo
testo

Message  Nicx Mer 21 Jan 2015, 09:30

testo a écrit:je sais que si j'ajoute ma lime direct dans tourie je risque une contamination mais est-ce que si je met la lime au four elle ne va pas sècher et perdre son gout?
deuxiemmement,étant donné que la lime va donner du sucre dans ma tourie ,faut-il que je laisse fermenter plus longtemps question que le taux de sucre descende?
je prévois faire un teste avec ma hefeweizen de 1gallon pour voir comment ca goute et apres faire une batch complete.
en passant si quelqu'un a une quantité de lime a mettre dans tourie ce serait apprécié.
merci

J'ai toujours fait ce genre d'ajout en secondaire sans avoir de contamination, si ta fermentation est terminé et qu'il y a de l'alcool, les risque de contamination sont pratiquement nul. Pour ce qui est de l'ajout de sucre en secondaire (en ajoutant ta lime), avec un calcul de densité régulier tu arriveras à contrôler ce qui se passe, si tu voit que ça ne bouge pas après 2-3 jour tu es ok.

Je brasse souvent une blanche poivre de guinée/pamplemousse et pour ma part, j'ajoute l'écorce de pamplemousse environ 10 mins avant la fin de l'ébullition. tu devrais peut-être tester cette option?
Nicx
Nicx

Message  LaTaupe Mer 21 Jan 2015, 10:27

Ajouter le fruit au complet j'aurais tendance à dire que ça va donner un goût assez acide à ta bière. Effectivement le zeste est plus courrament utilisé. Si tu veux être certain popur la contamination, tu peux chauffer le tout à 60 degré pendant 15 min pour pasteuriser. Ou laisser macérer dans l'alcool 2 semaines.
LaTaupe
LaTaupe

Message  Ti-Jean Mer 21 Jan 2015, 18:44

J'ai mis cet automne, une bouteille de 1.19l de limonade dans 25l de weizen. 2 semaines en secondaire. La première a été très active. Je suis justement entrain d'en boire une présentement. Le résultat est correct. Bière assez acide, très rafraîchissante. En général, les femmes préfère aux hommes. Après deux mois, le goût s'est amélioré. Si c'était à refaire, je diminuerait la quantité.

Ti-Jean

Message  Fan de biere Mar 22 Déc 2015, 16:30

En fin de compte ça donner quoi ta bière à la lime? Moi je suis intéresser car j'aimerais en faire pour que ce soit prêt à boire pour l'été prochaine sur le patio quand il fera très chaud ...

Fan de biere

Message  yesyves Mar 22 Déc 2015, 19:25

Nicx a écrit:Je brasse souvent une blanche poivre de guinée/pamplemousse

Je serais curieux de connaître la recette ...

yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé