Aidez-moi avec mes étapes de mashing
+2
jayvie
jagged
6 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Aidez-moi avec mes étapes de mashing
Bonjour,
Je vais faire une batch demain et l'une de mes faiblesses est la compréhension du mashing. Voici ce que je pense, corrigez-moi.
Ce sera une American Pale Ale (Citra, Cascade) pour un 50l final
1-Bouillir mon eau (44l)
2- Mettre la moitié du grain concassé
3- Brassé vigoureusement
4- Mettre l'autre moitié du grain
5- Brassé vigoureusement
6- Faire bouillir pendant 1h30 (je vérifie la conversion avec de la tinture d'iode et j'ajuste mon ph à 5,4 avec de l'acide lactique)
7- Je branche mon mash a ma pompe et je fais recirculer mon moût pendant un bon 10 min.
8- Je branche un long tuyau de mon mash tun vers mon kettle, le tuyau tombe au fond et je met un faible flow rate de 2 tasses par minute.
9- Je met un faible flow rate de 2 tasses par minute à mon fly sparge et je sparge 50l.
10- J'attend que mon kettle se remplissent au volume désiré en arrêtant ma valve si ma gravité est inférieur à 1.010.
Est-ce que ca fait du sens ???
Je vais faire une batch demain et l'une de mes faiblesses est la compréhension du mashing. Voici ce que je pense, corrigez-moi.
Ce sera une American Pale Ale (Citra, Cascade) pour un 50l final
1-Bouillir mon eau (44l)
2- Mettre la moitié du grain concassé
3- Brassé vigoureusement
4- Mettre l'autre moitié du grain
5- Brassé vigoureusement
6- Faire bouillir pendant 1h30 (je vérifie la conversion avec de la tinture d'iode et j'ajuste mon ph à 5,4 avec de l'acide lactique)
7- Je branche mon mash a ma pompe et je fais recirculer mon moût pendant un bon 10 min.
8- Je branche un long tuyau de mon mash tun vers mon kettle, le tuyau tombe au fond et je met un faible flow rate de 2 tasses par minute.
9- Je met un faible flow rate de 2 tasses par minute à mon fly sparge et je sparge 50l.
10- J'attend que mon kettle se remplissent au volume désiré en arrêtant ma valve si ma gravité est inférieur à 1.010.
Est-ce que ca fait du sens ???
jayvie- Messages : 77
Re: Aidez-moi avec mes étapes de mashing
C'est un peu précipité ton affaire.On ne bouille jamais rien avant l'ébullition du moût,c'est lorsque le moût est dans la cuve d'ébu qu'on bouille et l'houblonnage commence avec l'ébu.
En règle générale,chauffe de l'eau jusqu'à 74-75 degré celsius,mettre de l'eau pour couvrir le faux fond de la cuve d'empâtage,mettre le grain concassé,et mettre la qté d'eau nécessaire à ton empâtage.Tu devrais atteindre 66-67 degré celsius.Brasse pour homogénéiser le tout.Pour la recirculation 10-20 min c'est ok.,Et la vitesse de récupération du moût,est plus aux alentours de 1 litre/minute.Etc...
Mais le mieux,si tu n'as pas beersmith,donne ta recette,et de l'info sur ton système,et quelqu'un du forum pourra de la monter sur beersmith et te donner les bonnes info.
En règle générale,chauffe de l'eau jusqu'à 74-75 degré celsius,mettre de l'eau pour couvrir le faux fond de la cuve d'empâtage,mettre le grain concassé,et mettre la qté d'eau nécessaire à ton empâtage.Tu devrais atteindre 66-67 degré celsius.Brasse pour homogénéiser le tout.Pour la recirculation 10-20 min c'est ok.,Et la vitesse de récupération du moût,est plus aux alentours de 1 litre/minute.Etc...
Mais le mieux,si tu n'as pas beersmith,donne ta recette,et de l'info sur ton système,et quelqu'un du forum pourra de la monter sur beersmith et te donner les bonnes info.
troubadour brasseur- Messages : 531
+1 pour troubadour et pour compléter :
C'est quoi la masse totale de tes grains? Entre 15 et 22 kg? C'est quoi le volume de ton mash tun, parce que 44L + 15 à 22 kg de grain, je pense que ça ne rentre pas dans un keg de 50-58L.
Étape 6 : 1h30 est correct, mais souvent, 1h c'est assez.
Pour viser 50L final, c'est quoi le volume de ta bouilloire, parce qu'avec un keg 58L j'arrive à 45L final quand je pousse un peu. 50L c'est faisable avec 58L mais il faut prendre des précautions et compléter le volume perdu par évaporation au fur et à mesure. La bière ça fait comme le spagate, quand tu bous, il se forme de la mousse sur le dessus et si tu chauffes trop, ça déborde et ça fait un beau dégât, car contrairement à l'eau de ton spagate, c'est sucré.
C'est quoi la masse totale de tes grains? Entre 15 et 22 kg? C'est quoi le volume de ton mash tun, parce que 44L + 15 à 22 kg de grain, je pense que ça ne rentre pas dans un keg de 50-58L.
Étape 6 : 1h30 est correct, mais souvent, 1h c'est assez.
Pour viser 50L final, c'est quoi le volume de ta bouilloire, parce qu'avec un keg 58L j'arrive à 45L final quand je pousse un peu. 50L c'est faisable avec 58L mais il faut prendre des précautions et compléter le volume perdu par évaporation au fur et à mesure. La bière ça fait comme le spagate, quand tu bous, il se forme de la mousse sur le dessus et si tu chauffes trop, ça déborde et ça fait un beau dégât, car contrairement à l'eau de ton spagate, c'est sucré.
jagged- Messages : 1173
Je me suis tromper, je ne voulais pas dire bouillir, mais bien amener l'eau a 67. Par contre, je faisais l'étape contraire. Je faisais bouillir l'eau dans mon Mash tun (il a un élément) et je mettais le grain après.
Est-ce possible de faire un mash out avec un mash tun dans lequel il y a un élément ? Ou est-ce que je vais cuire mon mout ? Aussi, est-ce que je dois faire mon mash out avant le sparge ou après ?
Est-ce possible de faire un mash out avec un mash tun dans lequel il y a un élément ? Ou est-ce que je vais cuire mon mout ? Aussi, est-ce que je dois faire mon mash out avant le sparge ou après ?
Mon mash tun a 95l
As-tu Beersmith? sinon,je crois qu'il y a une version test sur internet.
J'ai beer smith, mais les infos qu'ils me donnent sont pas trop fiable. Ils veulent que je mettent 48l dans mon mash tun. Jusque là ca va, mais après ils veulent que je sparge avec 24l. Or, je me suis fait dire sur le présent forum que je devais sparger avec autant d'eau que le volume utilisé dans mon empatage.
N'en déplaise à plusieurs,et pour toute l'estime que j'ai pour nos ingénieurs sur le forum(véritable mine de justesse physico-chimique).Je ferai tout d'abord confiance à Beersmith,comme des milliers de brasseur maison le font.
Quel ''mash profil ''utilises-tu dans Beersmith?
Moi pour un 42 litres de moût à fermenter,il me donne pour 11.38 Kg de malt,30litres pour le mash,et 36 litres pour le sparge.Quel sont les données de Beersmith à ce niveau???
Quel ''mash profil ''utilises-tu dans Beersmith?
Moi pour un 42 litres de moût à fermenter,il me donne pour 11.38 Kg de malt,30litres pour le mash,et 36 litres pour le sparge.Quel sont les données de Beersmith à ce niveau???
jayvie a écrit:J'ai beer smith, mais les infos qu'ils me donnent sont pas trop fiable. Ils veulent que je mettent 48l dans mon mash tun. Jusque là ca va, mais après ils veulent que je sparge avec 24l. Or, je me suis fait dire sur le présent forum que je devais sparger avec autant d'eau que le volume utilisé dans mon empatage.
Pour les quantité d'eau de volume égale, c'est majoritairement pour la technique de batch sparge. Quand tu fais du fly sparge comme toi, tu détermine ton ratio eau/grain (entre 2 à 4L/Kg, je suggère autour de 3 pour faciliter le pompage et éviter que ça bouche) et ensuite tu rince avec l'eau nécessaire pour atteindre ton volume finale. Ça fonctionne très bien d'habitude.
SciYan- Admin
jayvie a écrit:Je me suis tromper, je ne voulais pas dire bouillir, mais bien amener l'eau a 67. Par contre, je faisais l'étape contraire. Je faisais bouillir l'eau dans mon Mash tun (il a un élément) et je mettais le grain après.
Le mash out c'est avant le sparge. Ça sert à inactiver les enzymes ce qui arrête la conversion du sucres et tu "fige" ton profil de bière. Ça permet de rendre plus liquide le moût, donc plus facile à rincer.
Pour ton élément, si il est sous le faux fond ça devrait fonctionner. Assure toi de commencer la recirculation de ton moût avant et ensuite tu allume ton élément. Si tu ne recircule pas et que tu allume l'élément, tu vas tout "cramer".
SciYan- Admin
Je ferais aussi attention aux "brasser vigoureusement" car à cette étape, on veut bien brasser mais aussi éviter les éclaboussements et l'ajout d'air à cause de l'oxydation.
Bonjour,
Je ne sais pas quel profil prendre pour le mashing et le fly sparge dans Beersmith.
Je ne sais pas quel profil prendre pour le mashing et le fly sparge dans Beersmith.
Single infusion,medium body
troubadour brasseur a écrit:Single infusion,medium body
Ou si tu veux plus de corps, moins d'alcool, full body, ou moins de corps, (final plus sèche) mais plus d'alcool, light body.
Tosca- Messages : 114