Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ébullition sur la cuisinière

+4
spartiate
TiPov
anorak
ifrit2050
8 participants

Ébullition sur la cuisinière Empty Ébullition sur la cuisinière

Message  spartiate Ven 06 Fév 2015, 08:21

Bonjour !

J'aimerais connaître, selon votre expérience personnelle, la plus grande quantité de liquide qu'on peut faire bouillir sur une cuisinière électrique standard à serpentin (sans abîmer le serpentin ni la cuisinière bien sûr).  Je ne parle pas ici d'une faible ébullition timide mais d'une bonne ébullition constante.  Par contre, ça ne me dérangerait pas de le faire avec le couvercle déposé à moitié sur le dessus de la marmite.

Merci !

spartiate

Revenir en haut Aller en bas

Ébullition sur la cuisinière Empty Re: Ébullition sur la cuisinière

Message  ifrit2050 Ven 06 Fév 2015, 13:01

J'utilise moi même la cuisinière pour brasser. J'ai un poêle vitrocéramique (rond plat) et je fais des batchs de 5.25gal donc je fais bouillir 6.25gal sans problèmes. J'installe mon chaudron sur 2 ronds que je mets au max. Mettre le couvercle c'est parfait si tu fais bouillir ton eau sur le poêle. Mais du moment que tu met ton mout sur le rond il ne faut pas le mettre.

ifrit2050

Message  userzero Ven 06 Fév 2015, 15:43

ifrit2050 a écrit:J'utilise moi même la cuisinière pour brasser. J'ai un poêle vitrocéramique (rond plat) et je fais des batchs de 5.25gal donc je fais bouillir 6.25gal sans problèmes. J'installe mon chaudron sur 2 ronds que je mets au max. Mettre le couvercle c'est parfait si tu fais bouillir ton eau sur le poêle. Mais du moment que tu met ton mout sur le rond il ne faut pas le mettre.

Même chose ici. On a une cuisinière en vitro céramique ( ce qui n'est pas la plus performante des technologies ) et on fait bouillir 6 gallons sans problème. Moi je trouve par contre que 3 gallons c'est assez, du point de vue de la facilité d'exécution. Sinon je fais des batchs de 10 gallons dans le garage.
userzero
userzero

Message  anorak Ven 06 Fév 2015, 15:54

Je fais bouillir sur une cuisinière à serpentins, mais je fais des batches de 13 litres. Je fais donc bouillir environ 23 litres de moût. Ça prend un peu de temps avant de bouillir...
anorak
anorak

Message  spartiate Sam 07 Fév 2015, 08:29

Merci à vous trois, vos commentaires sont très éclairants !

spartiate

Message  TiPov Sam 07 Fév 2015, 17:44

Ça laisse a penser... Le rond de poêle est un élément de combien de watt? Est ce que c'est 750 ou 1500? Parce que logiquement, si tu as deux éléments a 1500w, tu dépasses de loins tes 15 ampères...
TiPov
TiPov

Message  userzero Sam 07 Fév 2015, 17:51

TiPov a écrit:Ça laisse a penser...  Le rond de poêle est un élément de combien de watt?  Est ce que c'est 750 ou 1500?   Parce que logiquement, si tu as deux éléments a 1500w,  tu dépasses de loins tes 15 ampères...

Me semble que le gros rond est 2000 ou 2500 watts. Les petits ronds sont 1200 ou 1500 watts.
userzero
userzero

Message  spartiate Sam 07 Fév 2015, 18:24

Selon mes recherches (rapides...) les petits serpentins (6") sont de 750 w. Et les plus gros de 8" sont des 1300 w. Chacun.

Ce qui veut dire que si on mettait en marche les 4 elements en même temps, on excéderait de 3,6 ampères la capacité d'un disjoncteur de 15 amp. (4100 w. / 220 v. = 18,6 amp.)

spartiate

Message  userzero Sam 07 Fév 2015, 20:44

spartiate a écrit:Selon mes recherches (rapides...) les petits serpentins (6") sont de 750 w. Et les plus gros de 8" sont des 1300 w. Chacun.

C'est pas que je veuille absolument avoir raison, mais va voir le plus cheap des poêles chez Tanguay : Cuisinière 30 po. de Amana. Les spécifications des ronds sont en bas dans l'onglet "Spécifications".
userzero
userzero

Message  spartiate Sam 07 Fév 2015, 21:17

userzero a écrit:
spartiate a écrit:Selon mes recherches (rapides...) les petits serpentins (6") sont de 750 w. Et les plus gros de 8" sont des 1300 w. Chacun.

C'est pas que je veuille absolument avoir raison, mais va voir le plus cheap des poêles chez Tanguay : Cuisinière 30 po. de Amana. Les spécifications des ronds sont en bas dans l'onglet "Spécifications".

Pas parce que je veuille aussi avoir raison ;-) mais je suis allé voir et il me semble y avoir erreur. Selon moi, leurs specs représentent la somme des deux éléments de 8" et de 6".

spartiate

Message  TiPov Mar 10 Fév 2015, 18:54

L'idée derrière cette interrogation est que si on connait le wattage, on devrait pouvoir faire un calcul mathématique pas trop simple pour trouver la quantité d'eau qui peut théoriquement être mené à ébullition.

TiPov
TiPov

Message  TiPov Jeu 19 Fév 2015, 11:29

Mon premier test d'ébulition sur la cuisinière avec mon chaudron 10 gallons et environ 30 litres. À vous de juger si le remoud est suffisant.
TiPov
TiPov

Message  userzero Jeu 19 Fév 2015, 11:39

L'ébullition sert à stériliser le bouillon, tuer les enzymes, enlever certains produits volatiles par évaporation, extraire les arômates du houblon, et coaguler les protéines et les tannins. Il n'est pas nécessaire de bouillir plus que ça. C'est en masse.
userzero
userzero

Message  maximerix Jeu 19 Fév 2015, 11:56

Si le poids qui porte seulement sur le serpentin devient inquiétant y a surement moyen de mettre des "espaceurs" entre le chaudron et la cuisinière question de diminuer la pression sur le serpentin .
Jamais tenté mais ....
maximerix
maximerix

Message  spartiate Jeu 19 Fév 2015, 18:53

C'est peut être suffisant, mais, même en visionnant plein écran, c'est pas évident de bien voir l'intensité de l'ébullition sur ta vidéo. Ce que je peux toutefois te dire c'est que, selon mon expérience, ça prend une ébullition assez intense pour avoir un bon "hot break". Ce qui pourrait aider serait de savoir quel pourcentage de ton brassin tu perds après 60 min. d'ébullition.

spartiate

Message  TiPov Jeu 19 Fév 2015, 19:39

Dans le cas présent, j'ai estimé à 3 litres/heure.

La question de départ était: "combien de moût peut être bouillie au maximum sur une cuisinière?"

Je crois que la réponse serait 5 gallons dans un seul chaudron et 10 gallons si on en utilise deux.
TiPov
TiPov

Message  LaTaupe Jeu 19 Fév 2015, 20:54

Ça a l'air plutôt tranquille mais ça ne devrait pas te causer aucun problème au niveau de la qualité de ta bière. Tu accompli l'essentiel, tel que mentionné par userzero.

Une ébullition vigoureuse est souhaitable pour être bien sur de dégager le DMS, qui contribue à donner un goût indésirable de maîs/légumes cuits. Vomir
LaTaupe
LaTaupe

Message  spartiate Ven 20 Fév 2015, 08:27

TiPov a écrit:Dans le cas présent, j'ai estimé à 3 litres/heure.

La question de départ était: "combien de moût peut être bouillie au maximum sur une cuisinière?"  

Je crois que la réponse serait 5 gallons dans un seul chaudron et 10 gallons si on en utilise deux.

Ce qui voudrait dire 10 % à l'heure ? C'est tout à fait dans les normes.

spartiate

Message  Martin Mar 21 Juil 2015, 15:30

TiPov a écrit:Ça laisse a penser...  Le rond de poêle est un élément de combien de watt?  Est ce que c'est 750 ou 1500?   Parce que logiquement, si tu as deux éléments a 1500w,  tu dépasses de loins tes 15 ampères...

juste pour te dire que un poele est branchez sur le 240v 40 amps(modifier).  tu as droit a un facteur de 80% du total du breaker. soit 24A.  sur un breaker 15A. c'est 12.5A.

dsl pour poluer le sujet.

ps: bon a lire, je croyais que tout le monde fesais cela au propane.
Martin
Martin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé