Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quantité de houblon dans IPA

+6
Riopel
LaTaupe
benoit6
P-A
Dji
jagged
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Quantité de houblon dans IPA

Message  jagged Mer 27 Mar 2013, 09:53

Salut

Petite question comme ça, quand vous faites des IPA, avez vous une règle du pouce pour la quantité de houblon dans la recette??? Pour ma part j'ai toujours été un peu déçu de mes IPA.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  Dji Mer 27 Mar 2013, 11:13

jagged a écrit:Pour ma part j'ai toujours été un peu déçu de mes IPA.

Tu es déçu de l'arôme? Du goût? De l'amertume?

Je ne pourrais pas quantifier combien de houblon je met dans mes IPA parce que ça change à chaque recette. Mais, j'en met quand même pas mal! Langue Sur mes dernières bières j'ai essayer d'aller chercher un bon taux d'IBU avec mes ajouts de fin de brasse... Ce qui fait que je doit en mettre encore plus. Mais, ça rajoute beaucoup de goût et d'odeur tout en gardant une bonne amertume. C'est ce que je recherche.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  jagged Mer 27 Mar 2013, 11:55

Il manque un peut de tout. Ma dernière IPA j'avais tout analysé les spectres et les quantités moyenne donné dans Designing Great Beer et le résultat manquait totalement d'arôme. Je dois dire que je n'ai pas eu le temps de l'embouteiller et qu'elle a passer 3 mois en secondaire, ce qui aide pas pour les arômes mais l'amertume était quand même décevante. Elle avait 57 IBU avec FG 1.008.

Je cherche à atteindre une bière bien balancé qui goûte le houblon avec une amertume présente sans être un abus. Une fois que je vais avoir appris a quantifier le houblon pour donner ce que je veux, là je vais faire une fois de temps en temps un abus de houblon. Personnellement c'est beaucoup plus complexe de faire une bière bien balancé sans abuser que de garocher du houblon à n'en plus finir dans un chaudron.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  P-A Mer 27 Mar 2013, 12:08

Hops Addict here...

Pour mes IPA, je te dirais que je met entre 250g et un 500g de houblon (quand je suis vraiment mindé) pour 20L de bière.

Je suis rendu à faire une addition à 60 pour l'amertume, une addition au flameout, et une quantité d'imbécile en dry hopping. Ça donne des résultats pas trop pire. Faut dire que je suis assez sévère sur les IPA, j'en ai rarement goûté qui ont fait mon affaire au Québec.

Disons que je met la majorité en dry hop. L'amertume c'est bien beau, mais si c'est pas balancé, ça goûte pas très bon!

p.s 3 mois en secondaire pour une IPA? C'est un crime!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  benoit6 Mer 27 Mar 2013, 14:33

Au pire tu split dans deux demi tourie .... Tu pourras au moins faire des dry-hop différent
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  LaTaupe Mer 27 Mar 2013, 15:40

Jagged, je suis avec toi la dessus, j'augmente lentement mais surement mes doses de houblons depuis que je brasse des IPA. Toujours dans l'optique de ne pas déplaire au grand public, j'essayais de ne pas abuser, mais c'est déçevant quand tu veux quelque chose qui punch !

J'ai commencé dans les 40 IBU et ma dernière avait 67, ça commence à être plus dans le range que je veux. C'était un IPA Sorachi Ace + Citra, Citra en amertume. (faut pas oublier que le type d'amérisant est important aussi)

2oz de Sorachi et 2 oz de Citra au total. Je suis encore loin des quantités de P-A mais ce fut ma meilleure IPA jusqu'à présent !

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  Riopel Mer 27 Mar 2013, 15:43

Cette automne j'ai fait une 100IBU, si ma mémoire est bonne 200gr de centenial dont 100gr a 5minutes, pas de dry hop! C,étais bien intéressant jusqua ce que mon baril est une fuite sans que je sache et que la bière s'oxyde.... première mauvais expérience de baril!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  P-A Mer 27 Mar 2013, 16:47

L'autre jour on a fait une batch de Pale Ale pour les Jeux de Chimie du Québec, moi et deux amis brasseurs (Étienne et Samuel).

Un 20L de IPA amérisé avec de l'extrait de houblon. En gros, aucune addition de houblon pendant le boil (sauf l'extrait au début), avec 250g de Centennial en dry hopping direct dans le keg. C'était du Centennial en feuille d'un gars qui fait pousser du houblon à Hatley.

Maudit que c'était bon! cheers:
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  Mad Butcher Mer 27 Mar 2013, 17:14

Pour les arômes plus florales et le additions tardives (si c'est la partie qui fait défaut... parce que c'est assez simple d'aller chercher de l'amertume),
avez-vous déjà utilisé le FIRST WORT HOPPING? Ajouter les houblons aromatique dans le boiler au tout début du lautering dès qu'il y a du liquide.
Le houblon passe pas mal de temps dans le mout bien avant de bouillir et les huiles se dissolvent mieux et ont BEAUCOUP moins tendance à s'évaporer pendant l’ébullition malgré l'addition très hâtive.

Selon Palmer, ça équivaut à un ajout de houblon à 20 minutes de la fin et des tests à l'aveugle ont démontré que les bières ont une une plus grand finesse aromatique grâce à cette technique. Quand je ferai un IPA, c'est sûr que j'vais l'essayer. :twisted:
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  P-A Mer 27 Mar 2013, 17:20

Mad Butcher a écrit:Le houblon passe pas mal de temps dans le mout bien avant de bouillir et les huiles se dissolvent mieux et ont BEAUCOUP moins tendance à s'évaporer pendant l’ébullition malgré l'addition très hâtive.

Oui j'ai déjà essayé le FWH, quelques fois même. Par contre, au niveau des arômes je ne suis pas d'accord avec Palmer! Les gens parlent souvent d'une amertume plus ronde et moins tranchante... Peut-être! Mais en ce qui concerne les huiles essentielles, elles s'évaporent où sont modifiées chimiquement, c'est sûr!


Edit: À peu près une des seules références scientifiques sur le sujet: http://www.franklinbrew.org/wp/?page_id=152
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  jagged Mer 27 Mar 2013, 19:52

Ouin je vais devoir booster mes quantités de houblon. Je suis loin du 250G/20L.

Pour ce qui est du FWH, personnellement je ne pense pas que ça ajoute grand chose. Je pense que je vais commencer à faire du dry hopping plus souvent. ça risque d'apporter beaucoup plus à mes bières.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  La Blette Jeu 28 Mar 2013, 10:59

Il y a vraiment deux philosophies différentes dans ce thread. Quand on parle de 100 IBU ou de 250g de houblon en dry-hopping... ben selon moi c'est dans la catégorie ''hop-bomb''. Pour ma part, mon repère au niveau de l'équilibre serait plus la McAuslan IPA. Comme La Taupe, ça constitue un peu un point de départ, et depuis des années j'augmente tranquilement le punch de houblon pour voir jusqu'où je peux me rendre sans complètement perdre le malt de vue et l'équilibre.

J'ai récement trouvé mon point d'équilibre, et je l'ai même peut-être dépassé. Pour une IPA à 6% d'alcool, et une DF de 1.010, je me tiens à environ 55IBU. À part de ça, pour 35L de bière...
1: Environ 35-40g de houblon entier en mash-hopping. C'est nouveau dans mon processus moi mais ça semble
prometteur. Et il serait abusif de simplement se fier à une forme de "sagesse populaire" pour juger de la pertinence de cet
ajout (les huiles sont détruites et s'évaporent simplement avec la chaleur et donc qu'il n'y a pas grande utilité). Car ce qui compte
c'est les réactions qui ont lieu à une température X, lesquelles peuvent stabiliser des arômes sous une forme ou une autre. Certains
des arômes qui nous intéressent sont des huiles oxydées et stabilisées qui se collent à d'autre molécules au cours du brassage. Pas
simplement la forme originale et fragile de ces huiles qui, pour être reportées telles quelles dans le verre, doivent être
ajoutées très tard dans le boil ou en dry-hopping. Est-ce qu'un mash-hopping peut remplacer TOUS les ajouts de houblon pour créer
l'effet recherché. Non. Est-ce que ça peut être utile? Possiblement (pis j'ai du centennial home-made à plus savoir quoi faire).
2: Environ 80g de houblon en flavor-hopping (10 à 20min). Personnellement, je suggère au moins en partie un houblon qui a un ratio
humulène / myrcène, et surtout humulène / caryophyllène plus "près" des houblons nobles. À ce titre, le centennial, le target, le
aurora, le bobek, par exemple, sont intéressants et font déjà meilleure figure que les citra, amarillo, simcoe et autres, dont l'effet
aromatique en flavor-hopping sera selon moi plus unidimensionnel et / ou épicé, et moins "complet" ou "profond". Bref, une moins
bonne "base". Si vous prener la peine d'analyser le houblonnage des bières classiques ou même ce qui se fait de plus en plus aux
US, vous constaterez la tendance de mettre un houblon à caractère plus noble.
3: Environ 60g de houblon en late-hopping (0 à 5min). C'est à ce moment que ça peut valloir la peine d'y aller avec un
houblon fruité / agrume si c'est ce que l'on veut. Cette addition ne devrait pas être sacrifiée au profit d'un dry-hopping. La levure
contribue à donner des effets fruités À PARTIR du houblon présent.
4: Mon dry-hopping n'arrive même pas à 1 once. Je mets environ 20-25g, pour accentuer la fraîcheur et certains effets recherchés.
Remarquez qu'il y a certainement une question de gout personnel ici; si je ne suis pas fan des dry-hopping de malade, on peut
sûrement en mettre plus quand même. Ce qui m'embête aussi avec le dry-hopping c'est que ça crée un chill-haze de malade... pis le
chill-haze c'est pas beau et pas bon quand ça pollue le fond de ton keg et que tu en as une surdose pour plein de verres...

Ceci dit, on peut faire varier la quantité de houblon selon leur puissance relative. Par exemple, le palisade en late ou dry-hopping a vraiment un effet dramatique en son genre, comme d'autres houblons. Les quantitées semblent peut-être beaucoup plus basses que d'autres mais je vous assure que l'arôme était au rdv pour ma dernière IPA-centennial-bobek-palisade. Si jamais quelqu'un essaye cette stratégie, vous êtes obligés de me donner votre feed-back! (pis n'allez pas vous pleindre qui manque d'arôme de houblon si vous n'ajouter pas de CaSO4 à votre eau :oops:) Cheers!
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  benoit6 Jeu 28 Mar 2013, 11:26

Intéressant Content) j'ai viens de brasser un ipa et j'ai remplacer une partie de mon late - hop ( 0 min) par je c pas trop le nom mais j'ai baisser la température. A 65 degrés et la j'ai rajouter le houblon ... Jusqu'à qu'au transfer en cuve primaire .. J'ai hâte de voir l'effet( encore faut t'il être capable de le percevoir )

Et il y'a une option dans beersmith pour le mash hopping .. J'ai jamais remarquer ... Quelle influence sa va avoir sur l'IBU total ????
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  P-A Jeu 28 Mar 2013, 13:44

Deux philosophies, ça c'est le cas de le dire Clin doeil. Je ne suis clairement pas l'exemple à suivre, parce que pour moi une bonne IPA doit être une "hop-bomb".

La Blette a écrit:Pour ma part, mon repère au niveau de l'équilibre serait plus la McAuslan IPA.
C'est exactement de ce genre de bière là que j'essais de me tenir loin Sourire:. Trop de houlons anglais, trop maltée, pas assez d'agrumes. Je pense que dans les IPA de base, la boréale IPA a une grande longueur d'avance.


La Blette a écrit: sans complètement perdre le malt de vue et l'équilibre
La moitié de mes IPAs ont un grain bill très simple... 100% Pale Malt! Parfois, un peu de victory ou de vienna, mais pas beaucoup.

J'ai appris à brasser d'un mentor qui prêchait par l'excès. J'ai été conquis par les grandes IPAs américaines (Heady Topper, Pliny the Elder, Ruination IPA et autres hop bombs de ce monde). Le chill haze? Ça fait partie de l'expérience d'une bonne IPA 8).

Mais bon, je dois accorder que mes IPAs sont toutes sauf équilibrées.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  La Blette Jeu 28 Mar 2013, 14:05

Oui deux philosophies Sourire!: Mais c'est pas une question d'exemple à suivre en soi ou pas. Plus une question de goût. Y a plein de monde qui sont aussi de ton bord.

Mais juss pour dire que pour ma part je conserve un "malt-bill" asses simple aussi... Presque juste du pale malt, avec une toute petit touche de crystal et de victory.

Pour la McAuslan, c'est vrai qu'ilx utilisent la levure Ringwood qui, je trouve, se prête autant à des interprétations anglaises qu'américaines. Mais je dois contester ton idée qu'il s'agit principalement de houblons anglais. Je trouve la bière à l'image de leur Pale Ale (qui contient Willamette et Cascade). Je soupçonne même un petite pointe de Columbus dans la IPA, ou quelque chose comme ça (mais je devrais y regoutter pour être sûr). À mon avis, le manque d'agrume ton tu parles est surtout une question de quantité (et là-dessus je te rejoints, je trouve qu'on peut se permettre d'en avoir un peu plus.)

J'ai eu seulement deux gorgées de la boréale IPA directe à la bouteille dans un party... pis me souvient pu. C'est que généralement j'aime pas trop boréale... j'hais TELLEMENT leur blanche tsé... :evil:
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  La Blette Jeu 28 Mar 2013, 14:19

Bon... après vérification, apparement il n'y a pas de cascade ou de columbus dans la McAuslan IPA, mais bel et bien du Willamette. La morale c'est qu'on peut certainement accentuer le houblonnage et l'aspect agrume si on prend ça comme repère de base. Au fond, j'ai un peu de misère à donner un repère connu pour exprimer ce que je recherche scratch: ... Anyway c'est pas ça l'important Langue
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  La Blette Jeu 28 Mar 2013, 15:34

Je viens de regarder la référence que tu as amenée P-A et elle est excellente. Merci. Pour moi, ça souligne à quel point la question qu'il faut plutôt se poser n'est pas tant "Est-ce que ça goûte "plus"?" que "Qu'est-ce ça goûte exactement?"

Pour le first-wort hopping, au-dela de l'incidence sur l'amertume qui semble corroborée par les données analytiques, au niveau des molécules d'arômes on voit qu'on ne parvient pas à identifier clairement une classe de molécules qui, après tout le processus de brassage, se trouvent à un niveau supérieur au bières "tests" de références. Par contre, on voit des classe de molécules qui résistent mieux et qui finissent à des niveaux comparables aux bières tests, et d'autres qui sont beaucoup plus basses. Il y a même des classes de molécules qui, avec le first-wort hopping, sont à des concentrations très basses dans le moût, mais ont augmenté durant la fermentation, alors qu'elles diminuaient dans les bière de références, ce qui montre l'influence de la levure qui réagit au genre de milieu qu'on lui présente. Comme les auteurs de l'étude le disent, nous sommes obligés de considérer que l'avis du panel de juges, qui estimaient tout de même que l'arôme du FWH était plus "fin" et "harmonieux" n'était pas forcément dû à la plus grande présence observée de molécules aromatiques mais peut-être bien à l'absence de certains composés ou encore à des ratios différents. C'est vrai après tout. Pourquoi diable serions-nous obligés de croire qu'un meilleur arôme veut dire "plus de molécules arômatiques"?

Dans un dry-hopping, y a probablement "plein de choses" qui goutent plus, mais est-ce que dans tout ce monde qui se battent pour avoir ton attention, l'effet obtenu est celui que tu recherche? À mon avis il faut faire attention avec la réponse. Je pense qu'ici aussi il y a vraiment deux philosophies de goût possibles pour atteindre "l'arôme parfait", et le mieux, encore une fois, est d'expérimenter.


Dernière édition par La Blette le Dim 21 Avr 2013, 21:00, édité 1 fois
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  P-A Jeu 28 Mar 2013, 15:46

La Blette a écrit:et le mieux, encore une fois, est d'expérimenter.

Amen!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  jagged Jeu 28 Mar 2013, 15:58

Merci La Belette d'avoir partagé le résultat de tant d'années de recherche et développement Quantité de houblon dans IPA 1064528473 . Ça m'aide beaucoup sur mes prochaines IPA. Il faut dire que ma dernière IPA était de type anglaise et j'y suis allé avec du maris other et du caramel, mais je pense que je vais y aller avec plus de simplicité dans l'avenir et principalement du pale malt avec une touche de victory ou autre pour laisser plus de place au houblon. Aussi, tu viens de me rappeler l'histoire de la réaction du houblon lors de la fermentation et du gout d'agrume dans la bière que tu avais expliqué dans un autre poste. J'avais oublier ça.

Bon je vais devoir brasser pour appliquer tout ça.

Est ce qui à quelqu'un qui a lu un des livres "Hops" ou "IPA" ??? Des commentaires?

http://www.brewerspublications.com/books/for-the-love-of-hops-the-practical-guide-to-aroma-bitterness-and-the-culture-of-hops/

http://www.brewerspublications.com/books/ipa-brewing-techniques-recipes-and-the-evolution-of-india-pale-ale/
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  LaTaupe Jeu 28 Mar 2013, 17:08

Woohhh. Ce thread s'en vient pamal intéressant, y'en a qui se fâchent!! Quantité de houblon dans IPA 1064528473

Je suis daccord avec la Boréal IPA qui surpasse la McAulslan même en tant que "Hop lover" modéré. (pis fuck que leur blanche est dégeux, pour appuyer La Blette aussi Clin doeil)

Ceci étant dit... Je vais essayer toutes ces techniques pour ma prochaine IPA (FWH + houblon noble à 20 min, etc.) Il y a surement moyen de faire quelque chose de prononcé sans tombé dans l'excès. Les bonnes IPA que j'ai goûtées étaient souvent "une courbe normale qui s'étirait en arrière goût"
Quantité de houblon dans IPA Skew_3

C'est surement avec ce genre de technique qu'on peut arriver à quelque chose où il y a un "point culminant en bouche" sans être un "coup de poing dans la face".

Edit: j'avais pas vu les derniers message. Mon commentaire va dans le sens de ce que tu dis La Blette. Pas nécessairement toujours plus,plus,plus!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  jagged Jeu 28 Mar 2013, 17:24

Je viens de tomber sur l'article que tu parlais La Belette sur la fermentation des composés du houblon. C'est très dense mais très intéressant aussi. Voici le lien pour les geek-hop-lovers de ce monde.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/j.2050-0416.2010.tb00428.x/pdf
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  P-A Jeu 28 Mar 2013, 17:28

jagged a écrit:Je viens de tomber sur l'article que tu parlais La Belette sur la fermentation des composés du houblon. C'est très dense mais très intéressant aussi. Voici le lien pour les geek-hop-lovers de ce monde.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/j.2050-0416.2010.tb00428.x/pdf


Nice! J'vais lire ça avec intérêt c'est sûr.

p.s. J'ai le livre IPA, mais je ne l'ai pas encore lu "cover to cover"... Par contre, je me suis déjà inspiré des recettes à la fin!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  La Blette Jeu 28 Mar 2013, 17:57

Nice c'est exactement l'article en question! Ça s'en vient pomal intello notre affaire lol... mais la connaissance ça aide!
PS: et je soulignerais Jagged que mon nom de famille s'écrit sans "e"... On dit La Blette lol... ça coule mieux. Langue
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  jagged Ven 29 Mar 2013, 09:25

La Blette a écrit:PS: et je soulignerais Jagged que mon nom de famille s'écrit sans "e"... On dit La Blette lol... ça coule mieux. Langue

:oops: Mille excuses, je ne voulais pas t'insulter par cette mégarde!!! :oops:
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  benoit6 Ven 29 Mar 2013, 09:34

J'ai les 2 livres jagged .... J'ai commencer par le ipa ( que j'ai pas fini ) beaucoup trop d'histoire de la ipa .... En espérant que hop sera mieux
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de houblon dans IPA Empty Re: Quantité de houblon dans IPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum