Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Empâtage trop clair ?

2 participants

Empâtage trop clair ? Empty Empâtage trop clair ?

Message  yesyves Lun 18 Mai 2015, 06:46

Salut

J'utilise depuis quelques années le même équipement pour l'empâtage, soit une glacière à breuvage ronde de 10 gallons et je fais un drainage rapide (batch sparge). Je n'ai jamais eu de blocage, jusqu'à hier alors que je brassais une cream ale avec un ajout massive de dextrose à l'ébullition, donc seulement 3,5 Kg de grain.

Se pourrait-il que trop peu de grain empêche celui-ci de faire un lit convenable et qu'il se retrouve ainsi entraîné avec le moût ? Peut-être que j'aurais du attendre plus longtemps avant de commencer le drainage (je n'attends jamais) ?

Merci
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Empâtage trop clair ? Empty Re: Empâtage trop clair ?

Message  LaTaupe Lun 18 Mai 2015, 10:07

Je crois que toutes ces réponses sont bonnes:

1- Il y a une épaisseur de lit de grain minimale (et maximale!) à respecter. Probablement de l'order de 12" environ. Si tu remarques dans les microbrasseries, même si ils brassent 1000L, leur mash-tun est fait de façon à ce que le lit de grain ne soit pas bien plus profond que 3-4'

2- Laisser les particules se déposer naturellement avant de commencer à drainer aide à former un beau lit/filtre de grain. Mais je ne crois pas que c'était ton problème principal ici.
LaTaupe
LaTaupe

Revenir en haut Aller en bas