stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil
je veux esseyer cette recette de oatmeal stout mais il y a aucune deuxième fermentation.
apres la première qui dure 21jr(?) je transvide et j'embouteille une fois la densité atteinte??
dite-moi si je comprend bien ou il me manque une étape.
apres la première qui dure 21jr(?) je transvide et j'embouteille une fois la densité atteinte??
dite-moi si je comprend bien ou il me manque une étape.
testo- Messages : 80
Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil
Salut,
C'est exact. Tu embouteilles après 3 semaines ou quand la densité est atteinte!
C'est exact. Tu embouteilles après 3 semaines ou quand la densité est atteinte!
QcSylvanio- Messages : 85
Beaucoup de brasseurs ne font plus de fermentation secondaires. Ils fermentent directement en tourie et embouteillent quand la densité finale est atteinte. La recette montrée ici en est un exemple.
Personellement, c'est la méthode que j'utilise. Pas de transvidage du seau de fermentation primaire vers la tourie, donc moins de contact avec l'oxygène et aussi diminution des risques de contamination. Il faut cependant prévoir un tube pour évacuer le krauzen lors du pic de fermentation. Un truc facile, tu installe un tube sur le cylindre du barboteur (le cylindre sur lequel se balance le petit capuchon). Le tube doit être assez long pour descendre dans un contenant de liquide (ex star san) à côté de la tourie.
Personellement, c'est la méthode que j'utilise. Pas de transvidage du seau de fermentation primaire vers la tourie, donc moins de contact avec l'oxygène et aussi diminution des risques de contamination. Il faut cependant prévoir un tube pour évacuer le krauzen lors du pic de fermentation. Un truc facile, tu installe un tube sur le cylindre du barboteur (le cylindre sur lequel se balance le petit capuchon). Le tube doit être assez long pour descendre dans un contenant de liquide (ex star san) à côté de la tourie.
Aristée- Messages : 277
c'était ma deuxièmme questions du comment séparer le krausen sans faire un mess!!
Aristée je figure mal ton explication,ta une image du setup?
testo a écrit:c'était ma deuxièmme questions du comment séparer le krausen sans faire un mess!!
Tu peux voir sur cette photo tirée du web ce que je veux dire. Attention cependant, la bouteille au bout du tuyau devrait être au niveau du sol. Si elle est trop haute et que des changements de pression se passent, il peut arriver que du liquide soit aspiré vers ta tourie.
J'utilise aussi ce type de bouchon qui fait aussi l'affaire.
Aristée- Messages : 277
Moi j'utilise plutôt ce genre de setup (qui est la même chose avec un plus gros tube donc pas besoin de bouchon entre les 2 :
http://www.homebrewing.com/images/carboy-blowoff.JPG
Ceci étant dit, si la température est bien contrôlée, c'est assez rare que le kraeusen monte dans le tube.
http://www.homebrewing.com/images/carboy-blowoff.JPG
Ceci étant dit, si la température est bien contrôlée, c'est assez rare que le kraeusen monte dans le tube.
Moi je suis de la vieille école (chaudière et tourie)
Principalement car je n'ai pas de tourie au format de mes productions. J'aurais besoin d'un tourie de 30 litres.
Ta recette me tente beaucoup car elle semble délicieuse j'en prendrai note !!!
A+
Principalement car je n'ai pas de tourie au format de mes productions. J'aurais besoin d'un tourie de 30 litres.
Ta recette me tente beaucoup car elle semble délicieuse j'en prendrai note !!!
A+
Gozzis- Messages : 832
http://www.homebrewtalk.com/brew-it-yoopers-oatmeal-stout.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+homebrewtalk+%28Homebrew+Talk+Feed%29&utm_content=FaceBook