Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mash-in avec marmite...Besoin d'info

5 participants

Mash-in  avec marmite...Besoin d'info  Empty Mash-in avec marmite...Besoin d'info

Message  Magoo Mar 21 Fév 2017, 09:07

Je suis en train de finir de m'équiper pour le tout grain et tout ce qu'il me manque pour partir est une marmite.
Je prévois faire l'achat d'une triple fond , 60 ou 80 pintes avec valve et thermometre dans les prochains jours!

Pour faire l'empatage et le sparge, est ce que je dois utiliser un faux fond et le filtre Bazooka en meme temps?
Est ce la meilleur méthode pour empater ou vous préconisez la glaciere au lieu de la marmite?
Comme je vais débuter pour l'instant avec seulement une marmite pour faire l'empatage et part la suite le bouillage, j'aimerais etre sur de mon affaire!
Merci de m'éclairer!!!
Magoo
Magoo

Revenir en haut Aller en bas

Mash-in  avec marmite...Besoin d'info  Empty Re: Mash-in avec marmite...Besoin d'info

Message  Gozzis Mar 21 Fév 2017, 10:53

Personnellement, j'opterais pour la méthode "no sparge" en BIAB (brew in a bag) qui, au final est comme si tu infusais une poche de thé géante avec tes céréales dedans.
Tu utilise ton volume total ( volume de ta batch+eau absorbé par tes céréales) pour infuser ton sac.
Une fois ton mash terminé, tu retire la poche que tu laisse égouter et que tu tord pour en extraire le mout qui reste. Ton faux fond set a dégager ta poche du fond de ta marmite. Si tu dois appliquer de la chaleur, ca t'évitera de "cramer" ton sac.

Tu veux fonctionner au propane, sur cuisinière, avec élément de chauffe eau?
A+
Gozzis
Gozzis

Mash-in  avec marmite...Besoin d'info  Empty Re: Mash-in avec marmite...Besoin d'info

Message  Magoo Mar 21 Fév 2017, 11:04

Gozzis a écrit:Personnellement, j'opterais pour la méthode "no sparge" en BIAB  (brew in a bag) qui, au final est comme si tu infusais une poche de thé géante avec tes céréales dedans.
Tu utilise ton volume total ( volume de ta batch+eau absorbé par tes céréales) pour infuser ton sac.
Une fois ton mash terminé, tu retire la poche que tu laisse égouter et que tu tord pour en extraire le mout qui reste. Ton faux fond set a dégager ta poche du fond de ta marmite. Si tu dois appliquer de la chaleur, ca t'évitera de "cramer" ton sac.

Tu veux fonctionner au propane, sur cuisinière, avec élément de chauffe eau?
A+
Probablement au propane car j'ai déja un brûleur sur pied genre   "stock pot"!
Malgré que je n'exclus pas la cuisiniere au besoin.
Magoo
Magoo

Message  Gozzis Mar 21 Fév 2017, 11:14

Avec propane, ça fonctionnerait très bien.
Tu chauffes ton eau dans ta marmite avec ton faux fond, t'ajoute ton sac avec tes céréales, tu laisse tremper (et réchauffer au besoin). Tu peux même isoler ta marmite afin de perdre moins de chaleur. Tu pourrais même ajouter une pompe pour recirculer durant ton mash.
Tu retires et égouttes ton sac et ensuite plein feu pour boullir (et tout ça dans le même contenant... Sourire

A+
Gozzis
Gozzis

Message  guillaume Mar 21 Fév 2017, 12:53

Moi je fais tout dans un chaudron de 7.5g triple fond, avec un faux fond, je brasse juste du 5g.

Je chauffe mon eau et j'y ajoute mon grain pour faire le mash (je coupe le propane et j'isole avec des couvertures), puis je fais deux batch sparge égaux que je vide dans deux chaudières. Ensuite je vide mon grain dans un sac de poubelle ou un bac, je rince, je transfert mon eau sucrée dans le chaudron et je fait mon boil. J'ai un refroidisseur en cuivre de 25' que je mets dedans 10mins avant la fin et je le plug sur le robinet (l'hiver c'est encore plus efficace  Cool ).

La je me suis acheté un 16g pour faire des batch de 10g de temps en temps. Je regarde depuis quelques semaines pour me faire un kit électrique, mais j'attends de trouver un panneau de spa pas trop cher pour me lancer. Un bon investissement de 200-250$ selon si j'y vais avec un PWM ou un PID (peut-être un peu moins si je trouve un deal sur un spa panel usagé et quelques connexion/filage pas cher). Le propane c'est le fun, mais l'hiver ça prend trop de temps chauffé je trouve. D'ailleurs je vais peut-être vendre mon 7.5g rendu là.

guillaume

Message  tonnydangle Mar 21 Fév 2017, 13:50

guillaume a écrit:Moi je fais tout dans un chaudron de 7.5g triple fond, avec un faux fond, je brasse juste du 5g.

Je chauffe mon eau et j'y ajoute mon grain pour faire le mash (je coupe le propane et j'isole avec des couvertures), puis je fais deux batch sparge égaux que je vide dans deux chaudières. Ensuite je vide mon grain dans un sac de poubelle ou un bac, je rince, je transfert mon eau sucrée dans le chaudron et je fait mon boil. J'ai un refroidisseur en cuivre de 25' que je mets dedans 10mins avant la fin et je le plug sur le robinet (l'hiver c'est encore plus efficace  Cool ).

La je me suis acheté un 16g pour faire des batch de 10g de temps en temps. Je regarde depuis quelques semaines pour me faire un kit électrique, mais j'attends de trouver un panneau de spa pas trop cher pour me lancer. Un bon investissement de 200-250$ selon si j'y vais avec un PWM ou un PID (peut-être un peu moins si je trouve un deal sur un spa panel usagé et quelques connexion/filage pas cher). Le propane c'est le fun, mais l'hiver ça prend trop de temps chauffé je trouve. D'ailleurs je vais peut-être vendre mon 7.5g rendu là.

Message privé envoyé !
tonnydangle
tonnydangle

Message  TavernierFou Ven 02 Juin 2017, 16:43

@Gozzis je n'aurais pas dis mieux !

TavernierFou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé