Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Porter au framboise

+3
SimBrew
Fil aka Félix
jagged
7 participants

Aller en bas

Porter au framboise Empty Porter au framboise

Message  jagged Dim 08 Juil 2012, 12:47

Bonjour

Voici une recette de porter aux framboises que je désirais faire dans les prochains mois. Ma seule question est : combien de framboise ajouter? Je n’ai jamais utilisé ce fruit et je ne veux pas mettre trop de framboise, tout ce que je veux c'est une touche de framboise et non l'impression d'en manger. Pour les framboises j'ai un ami qui a plein de framboises noires derrière son cabanon que je pourrais utiliser. Est-ce qu'il y a une grosse différence sur le gout entre les framboises noires et les roses (ce n'est pas des mûres, mais bien des framboises noires)?

Ingrédients:
2,5 kg Maris Otter
1,5 kg Munich 10L Malt
0,6 kg American Caramel 40°L
0,2 kg Chocolate Malt
0,1 kg Biscuit Malt
0,05 kg Black Barley
25 g Northern Brewer (8,0%) - 60 min

J'avais l'intention de séparer le bout en 2 et de faire une moitié porter à la vanille et une moitié porter aux framboises donc pour 11L de mout, j'avais pensé mettre 0,5kg de framboises.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  Fil aka Félix Dim 08 Juil 2012, 21:07

Je ne connais pas la framboise noire. Mais je me demande bien quand tu dois les ajouter. Me semble que ce doit être après la fermentation primaire. Ça nous donne tous des sueurs d'ajouter quelque chose qui n'a pas boulli dans le fermenteur, n'est-ce pas?

Il doit bien avoir une bonne méthode pour les bières aux fruits.



Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  SimBrew Lun 09 Juil 2012, 05:52

Selon ce que j'ai lu les gens les ajoute souvent en secondaire et on parfois des infections.

Je ne vois pas de raison de ne pas les bouillir un peu par contre, mais selon moi si elles sont bouilli, la couleur sera plus intense.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  denis Lun 09 Juil 2012, 07:33

J'ai fait une Stout Choco-Framboise en février.

pour 20L j'ai utilisé un peu plus de 4 livres de framboises. Des framboises surgelées donc en théorie sans bactéries.

J'ai ajoutés le tout en secondaire pendant 2 semaines si ma mémoire est bonne... vers la fin les framboises deviennent blanche car tout le jus en est extrait.


Si tu prends les framboises de ton amis, fait les congelés et décongelés à 2 reprises... le gel et dégel va brisé l'enveloppe du fruit et permettre une meilleure extraction du jus/sucre.


Personnellement, je ne fait jamais bouillir ce que j'ajoute en secondaire jusqu'a maintenant et pas d'infection. J'ai même fait une bière au concombre... j'ai seulement laver et couper mes concombres au starsan avant des mettres en secondaire.



Pour ce qui est du gout de framboises... avec ma quantité je te dirais que tu dois être patient... ma choco-framboise a presque 4 mois en bouteille et n'est pas prête encore.
Quoique ça doit faire 1 mois que j'en ai pas goûter une... la dernière fois je trouvais le gout de framboises sure encore trop fort mais il s'atténue.
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  LaTaupe Lun 09 Juil 2012, 11:58

Pour la quantité va y vraiment avec la puissance du goût du fruit (jamais goûté à des framboises noires) comparativement à la puissance du goût de la bière (mettras pas la même quantité dans une blanche que dans une porter)

Pour la méthode d'addition, quelqu'un m'a déjà conseillé (je crois que c'est Paco) de faire une genre de confiture bouillie avec les fruits;

tu t'assure la stérilité,
ça gélatinise la pectine (J'pense..et c'est bénéfique pour pas avoir ce film visqueux dans ta bière)
ça extrait mieux les saveurs

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  xamarillo Lun 09 Juil 2012, 13:52

J'ai déjà ajouté des framboises à une bière et ma méthode a très bien fonctionné. Ajout en secondaire. Framboises fraîches pasteurisée (15 min. @ 65°C) donc on évite d'un côté les infections lactiques/acétiques, et d'un autre côté on ne gélatinise pas comme c'est le cas lorsqu'on bouille.


xamarillo

Messages : 73
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Québec, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  LaTaupe Lun 09 Juil 2012, 15:42

Best technique ever car je viens de me souvenir que quand on bouille, il faut ajouter de la pectinase (enzyme pectique) pour détruire la pectine.

Si j'étais toi je ferais comme xamarillo suggère
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  Fil aka Félix Lun 09 Juil 2012, 21:17

Je serais rendu là moi aussi. J'ai fait un american porter vendredi dernier. Je me questionne quant à ajouter ou non des framboises.

J'ai toujours eu une certaine hésitation à ajouter des fruits à la bière. À part quelques rares exemples, j'ai toujours trouvé que ça acidifie un peu trop.

En plus, j'ai jamais vraiment gouter de porter aux framboises pour savoir si j'aime ça ou non.

J'ai encore quelques jours pour me décider.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  jagged Lun 09 Juil 2012, 21:38

J'avais l'intention de les congeler et de les mettre en secondaire (de toute façon, je ne suis pas prêt pour la brasser en même temps que la récolte). La pasteurisation est aussi une bonne idée, j'avais pensé les ajouter directement, mais en même temps je n’ai pas le gout que ça se transforme en porter lambic Porter au framboise 2455616342:

Pour la quantité je pense que je vais essayer avec mon 0,5kg. Si 4lb dans 20L donne un gout puissant pour une stout, +- 1lb dans 11L semble être ce que je recherche pour une porter.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  Nicx Mar 14 Aoû 2012, 11:12

Avez-vous une bonne recette de Stout choco-framboise à me donner? La cuillette de mes framboises est terminé et je serais prêt à brasser du dessert Content
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Porter au framboise Empty Re: Porter au framboise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum