Oxygénisation du mout
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Oxygénisation du mout
Bonjour,
J'ai parfois certaines difficulté a atteindre mes densité finale et comme le problème semble récurant peut importe le type de bière et de levure je voulais savoir comment vous oxygéniez vos mout pour essayer d'améliorer ma technique et aller chercher la petite différence a la fin entre une bière qui fini a 1.016 et 1.012
En passant même si vous avez d'autres conseil pour aider la "fin" de la fermentation ils seraient bienvenu!
J'ai parfois certaines difficulté a atteindre mes densité finale et comme le problème semble récurant peut importe le type de bière et de levure je voulais savoir comment vous oxygéniez vos mout pour essayer d'améliorer ma technique et aller chercher la petite différence a la fin entre une bière qui fini a 1.016 et 1.012
En passant même si vous avez d'autres conseil pour aider la "fin" de la fermentation ils seraient bienvenu!
Riopel- Messages : 258
Re: Oxygénisation du mout
Moi je laisse la sortie de mon tuyau au niveau de la cuve et je laisse le mout splacher dans le fond de la chaudière et je n'ai jamais eu de problème
Les autres facteurs qui peuvent causer une densité finale élevée:
Quantité de levures initiales faible ou en mauvaise santé
Température de fermentation basse
Taux d'alcool élevé / densité initial élevé
Type de levure (faible atténuation)
Température de mash trop élevé ou pas assez longtemps
Manque de nutriment...
J'en oublie peut-être
quoi que ce n’est pas si mal 1.016 et 1.012 si tu veux faire une bière avec du corps. Personnellement, en bas de 1.010 je trouve qui manque quelque chose, ça donne des bières avec une fin aqueuse
Les autres facteurs qui peuvent causer une densité finale élevée:
Quantité de levures initiales faible ou en mauvaise santé
Température de fermentation basse
Taux d'alcool élevé / densité initial élevé
Type de levure (faible atténuation)
Température de mash trop élevé ou pas assez longtemps
Manque de nutriment...
J'en oublie peut-être
quoi que ce n’est pas si mal 1.016 et 1.012 si tu veux faire une bière avec du corps. Personnellement, en bas de 1.010 je trouve qui manque quelque chose, ça donne des bières avec une fin aqueuse
jagged- Messages : 1173
Tu peux faire travailler une levure lager ou Saison (Française) par exemple... ou encore la levure "Champagne" - EC-1118. Mash plus bas (145-150°F), moins de crystal/caramel, coupe au suc'e...
Paco- Admin
La technique que j'effectue depuis toujours ce retrouve sur ce site. Je peux pas garantir que c'est la bonne information, mais ça l'air assez convaincant et ça fonctionne très bien pour moi.
http://blog.flaminio.net/blogs/index.php/beer/oxygen/081408-wort-aeration
http://blog.flaminio.net/blogs/index.php/beer/oxygen/081408-wort-aeration
SciYan- Admin
Moi aussi j'utilise la technique de la drill... Cette technique est surtout utilisée pour ceux qui font le vin! Au contraire, même si j'utilise pas mal de malts foncés, j'ai le problème que ma densité finale est trop basse! J'ai remarqué aussi que l'eau selon-moi peut faire un changement. Quand je prends l'eau de montréal-nord, je n'ai jamais une aussi bonne atténuation que l'eau de terrebonne. Il y a aussi la levure, essaie une levure plus atténuante!
Keven- Messages : 236