Levure starter etc., tout nouveau pour moi...
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Levure starter etc., tout nouveau pour moi...
à date j'ai ajouté de la levure sèche à ma lager en fesant bouillir 65ml d'eau et en ajoutant le 1/4 du sachet...
là avec ma levure Wyeats "American" faut que je fasse un starter... supposément...
à date j'ai un erlenmeyer de 2L, une torche au propane si il faut et des barboteurs. ça me prend une mousse pour fermer mon erlenmeyer tantôt? ou je lui place seulement un papier d'aluminium? le barboteur sert à rien hein? (faut que ça respire)
a oui aussi j'attends mon stri bar pour le stir plate que je viens de faire hier soir... voir si c'est ok.
j'ai du malt en poudre et des nutriment wyeast à levure.
Je suis pas certain de ce qu'il faut que je fasse tantôt... svp. merci bien!
a oui est-ce que je peux faire de-quoi pour utiliser cette levure sur 2 batch?
là avec ma levure Wyeats "American" faut que je fasse un starter... supposément...
à date j'ai un erlenmeyer de 2L, une torche au propane si il faut et des barboteurs. ça me prend une mousse pour fermer mon erlenmeyer tantôt? ou je lui place seulement un papier d'aluminium? le barboteur sert à rien hein? (faut que ça respire)
a oui aussi j'attends mon stri bar pour le stir plate que je viens de faire hier soir... voir si c'est ok.
j'ai du malt en poudre et des nutriment wyeast à levure.
Je suis pas certain de ce qu'il faut que je fasse tantôt... svp. merci bien!
a oui est-ce que je peux faire de-quoi pour utiliser cette levure sur 2 batch?
Dernière édition par pascoul le Mar 06 Sep 2011, 10:20, édité 1 fois
Re: Levure starter etc., tout nouveau pour moi...
De ce que je comprend, tu veux faire un starter pour ta levure. Donc, la règle général c'est 100g d'Extrait de malt sec par litre d'eau. Généralement entre 1 et 2 L de starter selon ta densité. Tu fais bouillir 10-15 min, tu refroidi, tu shake en masse, tu picth tes levures. Met un bon papier d'alluminium dessus (pas obliger de mettre un bulleur) et tu laisse ça aller entre 1 à 3 jours.
Vas voir ce site web pour faire le calcul du volume de starter :
http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
Avec le temps, la combinaison idéal que j'ai trouvé c'est de faire fermenter environ 2 jours, faire un crash cool dans le fridg pendant une journée et le matin de la brasse de bière, tu les sors et tu les laisse revenir à température pièce, tu discard le surnageant et tes levures vont être solidement en forme et active à cause de la phase de réchauffement durant la journée.
Vas voir ce site web pour faire le calcul du volume de starter :
http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
Avec le temps, la combinaison idéal que j'ai trouvé c'est de faire fermenter environ 2 jours, faire un crash cool dans le fridg pendant une journée et le matin de la brasse de bière, tu les sors et tu les laisse revenir à température pièce, tu discard le surnageant et tes levures vont être solidement en forme et active à cause de la phase de réchauffement durant la journée.
SciYan- Admin
Je seconde. C'est une très bonne procédure. Par contre, je sais pas quelle quantité tu brasses, mais selon la densité, le volume du starter peut grimper au-delà de 2 litres asssez facilement en ce qui me concerne.
La Blette- Messages : 611
j'essaye de faire 25 litres de bières.
alors c'est 3 jour et demis avant qui faut que je starte ça; ok dack.
Ma levure Wyeast Activator je l'active et évito presto je la place dans le starter? les 2 température pièce c'est celà?
Et je peux faire de quoi pour utiliser cette levure sur 2 batch de bière?
Merci beaucoup gang! j'étais pas trop sur de moi!
e... je comprends pas désolé; ce qui flotte je flush?SciYan a écrit:tu discard le surnageant
alors c'est 3 jour et demis avant qui faut que je starte ça; ok dack.
Ma levure Wyeast Activator je l'active et évito presto je la place dans le starter? les 2 température pièce c'est celà?
Et je peux faire de quoi pour utiliser cette levure sur 2 batch de bière?
Merci beaucoup gang! j'étais pas trop sur de moi!
Lorsque les levures on fini de fermenter ton starter et que tu laisse décanter dans le fridg, tu siphone le liquide au dessus des levures. Comme ça tu vas pitcher seulement les levures dans ta bière et non le jus pas super bon .
En ce qui concerne le sac wyeast, tu peux soit le partir ~3h avant de les mettre dans ton starter ou le partir et le mettre immédiatement dans ton starter. Je toujours activé le sac avant de pitcher, mais d'après moi ça changera pas grand chose.
En ce qui concerne l'utilisation pour une deuxième batch, j'ai jamais fait, mais lorsque la fermentation est fini et que tu transfert ta bière dans une autre cuve/keg, tu peux surment récupérer toute la bouette et la picther directement dans ton nouveau fermenter avec de la nouvelle bière. Ou tu pourrais transférer ta nouvelle bière directement dans le même fermenter avec ta vieille bouette, tu brasse un peu pis ça devrait repartir. Mais je me rappel d'avoir vu une couple de message sur le forum concernant ça, donc si tu cherche un peu, tu vas trouver de quoi pour répondre à ta question.
Yo
En ce qui concerne le sac wyeast, tu peux soit le partir ~3h avant de les mettre dans ton starter ou le partir et le mettre immédiatement dans ton starter. Je toujours activé le sac avant de pitcher, mais d'après moi ça changera pas grand chose.
En ce qui concerne l'utilisation pour une deuxième batch, j'ai jamais fait, mais lorsque la fermentation est fini et que tu transfert ta bière dans une autre cuve/keg, tu peux surment récupérer toute la bouette et la picther directement dans ton nouveau fermenter avec de la nouvelle bière. Ou tu pourrais transférer ta nouvelle bière directement dans le même fermenter avec ta vieille bouette, tu brasse un peu pis ça devrait repartir. Mais je me rappel d'avoir vu une couple de message sur le forum concernant ça, donc si tu cherche un peu, tu vas trouver de quoi pour répondre à ta question.
Yo
SciYan- Admin
La procédure suggérée est super !
La seule chose que je déplore avec le calculateur de starter de MrMalty c'est qu'il donne des volume vraiment gros, généralement plus de 2L, hors j'ai eu d'excellent résultats avec des volumes moindre.
Une méthode simplifiée est de préparer le levain 24-36h avant de pitcher afin d'éviter le "lag phase" en pitchant dans le fermenteur alors que le le starter est en mode de reproduction exponentiel. La fermentation partira plus rapidement que si tu laisses finir le starter de fermenter entièrement !
Cependant, dans ce cas là, tu envoies tout le bouillon du starter dans ta bière, e qui n'est pas dramatique car le volume est négligeable vs celui de ta batch. (~1,5L)
La seule chose que je déplore avec le calculateur de starter de MrMalty c'est qu'il donne des volume vraiment gros, généralement plus de 2L, hors j'ai eu d'excellent résultats avec des volumes moindre.
Une méthode simplifiée est de préparer le levain 24-36h avant de pitcher afin d'éviter le "lag phase" en pitchant dans le fermenteur alors que le le starter est en mode de reproduction exponentiel. La fermentation partira plus rapidement que si tu laisses finir le starter de fermenter entièrement !
Cependant, dans ce cas là, tu envoies tout le bouillon du starter dans ta bière, e qui n'est pas dramatique car le volume est négligeable vs celui de ta batch. (~1,5L)
LaTaupe- Messages : 1917
MERCI!
j'ai trouvé ça aussi (from BrewStrong):
http://www.mrmalty.com/starter_faq.php
http://www.mrmalty.com/pitching.php
j'ai trouvé ça aussi (from BrewStrong):
http://www.mrmalty.com/starter_faq.php
http://www.mrmalty.com/pitching.php
Le premier article est vraiment intéressant, sa répond simplement a des questions basic par des réponse basic mais sa donne une bonne explication pour ceux comme moi ou il restait certaines zones grises sur la récupération et ou multiplication des levures.
Riopel- Messages : 258
Wai! c'est des réponses "from conversations with David Logsdon, Founder/Owner of Wyeast Laboratories, Inc., Greg Doss, Wyeast Laboratories Microbiologist, and Neva Parker, White Labs Inc. Laboratory Manager."
J'ai acheté le livre "Yeast" guide pratique. à la page 135.
et aussi acheté "The Complete Joy of Home Brewing " ""Relax, don't worry, have a homebrew.""
" une pièce stérile de papier d'aluminium ou cotton plug ou breathable foam stopper."
l'oxygène pour la multiplication des levure c'est très important et beaucoup de monde oubli ça
ou comme moi vienne de l'apprendre...
quand on start un sac de levure wyeast c'est pas augmenter le nombre que l'ont fait, c'est les réveiller.
= pas besoin d'oxygène.
pendant que l'on fait un stater faut apporter de l'oxygène et sortir le gaz carbonique.
shaker le tout ou avec un stir plate.
et aussi acheté "The Complete Joy of Home Brewing " ""Relax, don't worry, have a homebrew.""
" une pièce stérile de papier d'aluminium ou cotton plug ou breathable foam stopper."
l'oxygène pour la multiplication des levure c'est très important et beaucoup de monde oubli ça
ou comme moi vienne de l'apprendre...
quand on start un sac de levure wyeast c'est pas augmenter le nombre que l'ont fait, c'est les réveiller.
= pas besoin d'oxygène.
pendant que l'on fait un stater faut apporter de l'oxygène et sortir le gaz carbonique.
shaker le tout ou avec un stir plate.