Pour le plaisir... Si vous n'aviez qu'une levure!
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Pour le plaisir... Si vous n'aviez qu'une levure!
Simplement pour le plaisir, si vous étiez une micro et que n'avez qu'une levure principale laquelle serait-elle et pourquoi?
Moi je me lance!
Irish Ale (WLP004) car je brasse surtout du style anglais et américain! Elle est très flocculente et dépendemment de la température, je peux avoir un diacetyl rest ou non (style anglais ou américain un peu fruité). Aussi tout dépendemment de mon mash, cette levure me permet soit d'avoir beaucoup d'atténuation ou non. Elle tolère bien l'alcool jusqu'à 10% selon mes résultats personnels.
Avec j'ai brassé des pales ales (USA,UK), porters, IPA (USA, UK), des red ales (USA, Irlande), une barleywine, une dry stout et une oatmeal stout!
À votre tour maintenant
Moi je me lance!
Irish Ale (WLP004) car je brasse surtout du style anglais et américain! Elle est très flocculente et dépendemment de la température, je peux avoir un diacetyl rest ou non (style anglais ou américain un peu fruité). Aussi tout dépendemment de mon mash, cette levure me permet soit d'avoir beaucoup d'atténuation ou non. Elle tolère bien l'alcool jusqu'à 10% selon mes résultats personnels.
Avec j'ai brassé des pales ales (USA,UK), porters, IPA (USA, UK), des red ales (USA, Irlande), une barleywine, une dry stout et une oatmeal stout!
À votre tour maintenant
Keven- Messages : 236
Re: Pour le plaisir... Si vous n'aviez qu'une levure!
Moi j'irais avec une levure allemande. Pas nécessairement la 3068 mais dans ce genre. Peut-être White Labs WLP300. Le gout de levure change avec la température de fermentation. On peut brasser des blanches allemandes, des bocks, doppelbocks...
Me semble que c'est pas ce qui se retrouve le plus facilement au Québec. Je trouve que ça manque et j'aime beaucoup travailler avec ce genre de bière que la levure aggrémente si bien.
Ciao
Me semble que c'est pas ce qui se retrouve le plus facilement au Québec. Je trouve que ça manque et j'aime beaucoup travailler avec ce genre de bière que la levure aggrémente si bien.
Ciao
Fil aka Félix- Admin
Re: Pour le plaisir... Si vous n'aviez qu'une levure!
WLP007 : Neutre, sympathique, aucune animosité !
Non, sérieusement, juste assez atténuative, TRÈS flocculante, tolère bien l'alcool jusu'à ~10% donne de bons résultats dans le range très large de température : 16-23°C !
Non, sérieusement, juste assez atténuative, TRÈS flocculante, tolère bien l'alcool jusu'à ~10% donne de bons résultats dans le range très large de température : 16-23°C !
LaTaupe- Messages : 1917