Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Epaisseur du mout. Un paramètre important?

4 participants

Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  Viketor Lun 23 Avr 2012, 07:44

Salut à tous,

Il paraitrait que l'épaisseur du mout soit un paramètre à ne pas négliger.
Pour résumer 3L d'eau par kilo de malt seraient les proportions "idéales", en dessous de 3L on risquerait de nuire au travail des enzymes à cause de la trop forte concentration et au dessus de 3L on risquerait de ralentir la conversion a cause de la dilution des enzymes.
Or dans le braumeister par exemple, les proportions maiche/eau sont aux alentours de 5L par kilo, ce qui est très dilué.

Je pense que cela nuis aux rendements et que sa oblige à augmenter la durée de brassage!

Qu'en pensez-vous? Avez vous des expériences à ce sujet?

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  LaTaupe Lun 23 Avr 2012, 10:28

C'est effectivement un paramètre important, non seulement pour la conversion enzymatique mais aussi pour le produit fini désiré.

Les enzymes sont présentes en très grandes quantité dans ll'orge standard 2 rangs modifié de nos jours. Je ne crois donc pas que la concentration du mash puisse influencer à ce point la conversion. On fait généralement des mash beaucoup trop long dans le brassage maison. J'étire le plaisir dans mon cas ! (une heure semble pamal être la norme)

L'autre impact, a ma connaissance, un moût plus concentré (2L/kg), aura pour conséquance une bière avec plus de corps et vice versa.

Autre chose, qui selon moi est la plus importante. Un moût plus concentré sera plus difficile à drainer au départ à cause de sa viscosité plus élevée. On peut aider à réduire ce phénomène en rajoutant de l'eau bouillante pour faire un mash-out.
Ce faisant, le moût est dilué et devient moins visqueux à température plus élevée ! Bonne façon d'éviter le stuck-mash !

En chiffre : moi je mash habituellement entre (2.5 et 3.5) L/kg, donc pamal comme ce à quoi tu réfères.

Happy brewing ! :farao:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  Viketor Lun 23 Avr 2012, 15:00

oui t'est tout à fait dans le juste puisqu'il semblerais même que le rapport exact es t de 2.8L/kg.
Comme tu le dis un mout épais donne du corps mais je ne pense pas que l'inverse soit vrai car si l'on brasse à 68° de toute manière les béta-amylase sont out!

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  Viketor Lun 23 Avr 2012, 15:04

Happy brewing à toi aussi!!

Tu serais pas si loin je t'enverrai une caisse de mes bières!!!

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  jagged Lun 23 Avr 2012, 16:05

C'est bon à savoir, j'ai toujours tendance à faire mes mash à 2 - 2.5L/kg, mais je trouve que mes bières n'ont pas assez de corps. Pourtant, je mash a 68°C 1h et à haute densité. J'arrive souvent avec une densité finale sous 1.010. Ça doit être important, mais pas nécessairement déterminant, du moins, dans mon cas.

Prochain test pour corriger la situation, isoler le mash tun, prendre des levures moins atténuantes, améliorer mon mash out.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  LaTaupe Lun 23 Avr 2012, 16:34

jagged a écrit:C'est bon à savoir, j'ai toujours tendance à faire mes mash à 2 - 2.5L/kg, mais je trouve que mes bières n'ont pas assez de corps. Pourtant, je mash a 68°C 1h et à haute densité. J'arrive souvent avec une densité finale sous 1.010. Ça doit être important, mais pas nécessairement déterminant, du moins, dans mon cas.

Prochain test pour corriger la situation, isoler le mash tun, prendre des levures moins atténuantes, améliorer mon mash out.

Ajouter un peu de Marris Otter a ta recette ? (ca torche sérieux, tu peux avoir d'la mélasse post-fermentation avec ça si tu en met comme un fou)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  jagged Lun 23 Avr 2012, 17:04

J'avais l'intention d'essayer ça le Marris Otter pour ma prochaine IPA. Est ce que c'est si puissant que ça? Ça reste un grain de base pareille, je peux faire une recette 80% Marris Otter et 20% grain de spécialité par exemple?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  SciYan Lun 23 Avr 2012, 21:38

Viketor a écrit:Salut à tous,

Il paraitrait que l'épaisseur du mout soit un paramètre à ne pas négliger.
Pour résumer 3L d'eau par kilo de malt seraient les proportions "idéales", en dessous de 3L on risquerait de nuire au travail des enzymes à cause de la trop forte concentration et au dessus de 3L on risquerait de ralentir la conversion a cause de la dilution des enzymes.
Or dans le braumeister par exemple, les proportions maiche/eau sont aux alentours de 5L par kilo, ce qui est très dilué.

Je pense que cela nuis aux rendements et que sa oblige à augmenter la durée de brassage!

Qu'en pensez-vous? Avez vous des expériences à ce sujet?

Voici deux bon liens qui vont expliquer en détail toute les caractéristiques sur les ratios grain/eau :

http://byo.com/stories/article/indices/9-all-grain-brewing/1091-make-those-enzymes-dance

http://byo.com/stories/article/indices/45-mashing/1115-managing-mash-thickness
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  LaTaupe Lun 23 Avr 2012, 22:25

jagged a écrit:J'avais l'intention d'essayer ça le Marris Otter pour ma prochaine IPA. Est ce que c'est si puissant que ça? Ça reste un grain de base pareille, je peux faire une recette 80% Marris Otter et 20% grain de spécialité par exemple?

Ouais au dessus de 60% tu vas voir une bonne difference ! Tu peux aller jusqu'a 100% en fait...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  SciYan Mar 24 Avr 2012, 17:40

LaTaupe a écrit:
jagged a écrit:J'avais l'intention d'essayer ça le Marris Otter pour ma prochaine IPA. Est ce que c'est si puissant que ça? Ça reste un grain de base pareille, je peux faire une recette 80% Marris Otter et 20% grain de spécialité par exemple?

Ouais au dessus de 60% tu vas voir une bonne difference ! Tu peux aller jusqu'a 100% en fait...

À 100%, tu peux même appeler ça une "single malt" Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur du mout. Un paramètre important? Empty Re: Epaisseur du mout. Un paramètre important?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum