Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Flocons de maïs

+3
LaTaupe
stan05
Mad Butcher
7 participants

Aller en bas

Flocons de maïs Empty Flocons de maïs

Message  Mad Butcher Sam 09 Mar 2013, 11:53

Est-ce que vous utilisez parfois des flocons de maïs dans vos recettes? Je croyais que ça servait à adoucir la bière en ajoutant une céréale peu chère qui donnait quand même du sucre. Or, je viens de regarder sur le site de La fabrique du vin, à Québec, et les flocons de maïs sont à peu près le même prix que le malt... je ne vois donc pas d'économie, donc pas d'intérêt.

Avez-vous déjà utilisé le maïs? Quels sont les résultats?
Y a-t-il une manière de s'approvisionner pour peu cher? Je me demandais si j'achetais simplement du maïs sous une forme quelconque à l'épicerie ou a un fournisseur si ça changerait vraiment quelque chose. Genre acheter des grains de pop corn à éclater ou du maïs frais en saison. J'ai regardé les ingrédients et ça ne contient que du maïs. Je me demande cependant si la transformation (séchage, peut-être?) de ce type de grain permettait quand même l'utilisation pour la bière.

Après réflexion, j'ai l'impression que ça ne vaut pas la peine compte tenu du prix...

Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  stan05 Sam 09 Mar 2013, 12:45

a notre echelle sa fait pas grand différence sur le prix, mais les grandes brasseries eux ont le mais moins cher que le malt d'orge. Et sa fais du sucre qui se transforme en alcool.

J'ai déja fait quelques batchs avec du flocon de mais, pour mes chums buveux de Budweiser qui viennent chez nous l'été lors de gros party.

Dans le fond sa sert a faire une bière sec avec pas trop gout, mais avec un taux d'alcool quand meme respectable.

Pour brasser, j'ai toujours pris le mais en flocon, je crois que c'Est parce que c'est plus facile d'extraire le sucre que dans les autres formes.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  LaTaupe Sam 09 Mar 2013, 21:52

Ajouter du sucre de table au boil est une façon très simple de faire une bière pas cher qui goûte pas grand chose !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  SimBrew Sam 09 Mar 2013, 22:21

J'ai fait cette cream ale http://www.homebrewtalk.com/f62/cream-three-crops-cream-ale-66503/ avec du mais en flocon.

Excellente bière, surtout pour les mateurs de bière légère qui gout pas grand chose.

Non sans blague très bonne recette et l'auteur ne se cache pas pour dire que c'est une bière pour amateur de bud.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  stan05 Sam 09 Mar 2013, 23:29

C'est exactement la recette que je fais avec des flocons de mais pour mes buveux de Bude et cie.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  La Blette Dim 10 Mar 2013, 19:12

Mais il y a d'autres bière très goutteuses qui utilisent du mais. Je pense notamment à la London Pride ou à la Smithwicks, même si je ne suis plus tout à fait sûr que mes souvenirs sont exacts. Ça sert aussi à augmenter l'atténuation, à avoir un produit final un peu moins lourd. Le sucre fait aussi l'affaire, mais attention, en grande qté ça peut apporter des effets indésirables. Sinon j'ai entendu dire que le mais avait un effet plus "smooth" / "velouté" / "sucré" que du sucre ou encore du riz... Mais là on est probablement dans l'assez subtil.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  Fil aka Félix Dim 10 Mar 2013, 21:56

Hello!

La tu me prends par les sentiments, tu prends ça où qu'il y a du mais dans la London Pride?

De souvenir, les recettes imitants cette bière n'avait pas de mais.

Me semble que j'ai jamais gouté ce genre de remplaçant dans la London Pride. Pour la Smithwicks, je pourrais pas dire, la dernière que j'ai bue remonte à pas mal d'années.


Cheers!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  jagged Dim 10 Mar 2013, 22:44

La Blette a écrit:Mais il y a d'autres bière très goutteuses qui utilisent du mais. Je pense notamment à la London Pride ou à la Smithwicks, même si je ne suis plus tout à fait sûr que mes souvenirs sont exacts. Ça sert aussi à augmenter l'atténuation, à avoir un produit final un peu moins lourd. Le sucre fait aussi l'affaire, mais attention, en grande qté ça peut apporter des effets indésirables. Sinon j'ai entendu dire que le mais avait un effet plus "smooth" / "velouté" / "sucré" que du sucre ou encore du riz... Mais là on est probablement dans l'assez subtil.

Tout à fait vrai. La Taupe et moi avons brassé une clone de Rochefort 8 il y a de cela quelque années et il y avait du maïs en flocon dans la recette. Le maïs peut remplacer le dextrose dans les recettes, mais la petite différence que ça va occasionner, j'en ai aucune idée. De toute façon, dans mon livre à moi, si tu as 10% ou plus de sucre ou de flocon de maïs dans ta recette, c'est trop.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  stan05 Dim 10 Mar 2013, 22:46

dans le fond sa enlève du corps a ta bière. Si c'est sa que tu veux faire.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Flocons de maïs Empty Re: Flocons de maïs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum