Flocons de maïs
+3
LaTaupe
stan05
Mad Butcher
7 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Flocons de maïs
Est-ce que vous utilisez parfois des flocons de maïs dans vos recettes? Je croyais que ça servait à adoucir la bière en ajoutant une céréale peu chère qui donnait quand même du sucre. Or, je viens de regarder sur le site de La fabrique du vin, à Québec, et les flocons de maïs sont à peu près le même prix que le malt... je ne vois donc pas d'économie, donc pas d'intérêt.
Avez-vous déjà utilisé le maïs? Quels sont les résultats?
Y a-t-il une manière de s'approvisionner pour peu cher? Je me demandais si j'achetais simplement du maïs sous une forme quelconque à l'épicerie ou a un fournisseur si ça changerait vraiment quelque chose. Genre acheter des grains de pop corn à éclater ou du maïs frais en saison. J'ai regardé les ingrédients et ça ne contient que du maïs. Je me demande cependant si la transformation (séchage, peut-être?) de ce type de grain permettait quand même l'utilisation pour la bière.
Après réflexion, j'ai l'impression que ça ne vaut pas la peine compte tenu du prix...
Avez-vous déjà utilisé le maïs? Quels sont les résultats?
Y a-t-il une manière de s'approvisionner pour peu cher? Je me demandais si j'achetais simplement du maïs sous une forme quelconque à l'épicerie ou a un fournisseur si ça changerait vraiment quelque chose. Genre acheter des grains de pop corn à éclater ou du maïs frais en saison. J'ai regardé les ingrédients et ça ne contient que du maïs. Je me demande cependant si la transformation (séchage, peut-être?) de ce type de grain permettait quand même l'utilisation pour la bière.
Après réflexion, j'ai l'impression que ça ne vaut pas la peine compte tenu du prix...
Mad Butcher- Messages : 273
Re: Flocons de maïs
a notre echelle sa fait pas grand différence sur le prix, mais les grandes brasseries eux ont le mais moins cher que le malt d'orge. Et sa fais du sucre qui se transforme en alcool.
J'ai déja fait quelques batchs avec du flocon de mais, pour mes chums buveux de Budweiser qui viennent chez nous l'été lors de gros party.
Dans le fond sa sert a faire une bière sec avec pas trop gout, mais avec un taux d'alcool quand meme respectable.
Pour brasser, j'ai toujours pris le mais en flocon, je crois que c'Est parce que c'est plus facile d'extraire le sucre que dans les autres formes.
J'ai déja fait quelques batchs avec du flocon de mais, pour mes chums buveux de Budweiser qui viennent chez nous l'été lors de gros party.
Dans le fond sa sert a faire une bière sec avec pas trop gout, mais avec un taux d'alcool quand meme respectable.
Pour brasser, j'ai toujours pris le mais en flocon, je crois que c'Est parce que c'est plus facile d'extraire le sucre que dans les autres formes.
stan05- Messages : 135
Ajouter du sucre de table au boil est une façon très simple de faire une bière pas cher qui goûte pas grand chose !
LaTaupe- Messages : 1917
J'ai fait cette cream ale http://www.homebrewtalk.com/f62/cream-three-crops-cream-ale-66503/ avec du mais en flocon.
Excellente bière, surtout pour les mateurs de bière légère qui gout pas grand chose.
Non sans blague très bonne recette et l'auteur ne se cache pas pour dire que c'est une bière pour amateur de bud.
Excellente bière, surtout pour les mateurs de bière légère qui gout pas grand chose.
Non sans blague très bonne recette et l'auteur ne se cache pas pour dire que c'est une bière pour amateur de bud.
SimBrew- Messages : 705
C'est exactement la recette que je fais avec des flocons de mais pour mes buveux de Bude et cie.
Mais il y a d'autres bière très goutteuses qui utilisent du mais. Je pense notamment à la London Pride ou à la Smithwicks, même si je ne suis plus tout à fait sûr que mes souvenirs sont exacts. Ça sert aussi à augmenter l'atténuation, à avoir un produit final un peu moins lourd. Le sucre fait aussi l'affaire, mais attention, en grande qté ça peut apporter des effets indésirables. Sinon j'ai entendu dire que le mais avait un effet plus "smooth" / "velouté" / "sucré" que du sucre ou encore du riz... Mais là on est probablement dans l'assez subtil.
La Blette- Messages : 611
Hello!
La tu me prends par les sentiments, tu prends ça où qu'il y a du mais dans la London Pride?
De souvenir, les recettes imitants cette bière n'avait pas de mais.
Me semble que j'ai jamais gouté ce genre de remplaçant dans la London Pride. Pour la Smithwicks, je pourrais pas dire, la dernière que j'ai bue remonte à pas mal d'années.
Cheers!
La tu me prends par les sentiments, tu prends ça où qu'il y a du mais dans la London Pride?
De souvenir, les recettes imitants cette bière n'avait pas de mais.
Me semble que j'ai jamais gouté ce genre de remplaçant dans la London Pride. Pour la Smithwicks, je pourrais pas dire, la dernière que j'ai bue remonte à pas mal d'années.
Cheers!
Fil aka Félix- Admin
La Blette a écrit:Mais il y a d'autres bière très goutteuses qui utilisent du mais. Je pense notamment à la London Pride ou à la Smithwicks, même si je ne suis plus tout à fait sûr que mes souvenirs sont exacts. Ça sert aussi à augmenter l'atténuation, à avoir un produit final un peu moins lourd. Le sucre fait aussi l'affaire, mais attention, en grande qté ça peut apporter des effets indésirables. Sinon j'ai entendu dire que le mais avait un effet plus "smooth" / "velouté" / "sucré" que du sucre ou encore du riz... Mais là on est probablement dans l'assez subtil.
Tout à fait vrai. La Taupe et moi avons brassé une clone de Rochefort 8 il y a de cela quelque années et il y avait du maïs en flocon dans la recette. Le maïs peut remplacer le dextrose dans les recettes, mais la petite différence que ça va occasionner, j'en ai aucune idée. De toute façon, dans mon livre à moi, si tu as 10% ou plus de sucre ou de flocon de maïs dans ta recette, c'est trop.
jagged- Messages : 1173
dans le fond sa enlève du corps a ta bière. Si c'est sa que tu veux faire.