Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pourquoi je ne fais pas de secondaire

+18
yesyves
brag
Mormolin
riotju
Marc-brew
METALLIC4
Mad Butcher
Dji
tétoépiboé
Houbleu
jagged
SimBrew
P-A
SciYan
benoit6
LaTaupe
Gilbière
luthierbrasseur
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  LaTaupe Dim 21 Juil 2013, 03:03

Réanimation de vieux post, je voulais juste te dire merci luthier parce qu'enfin j'écoute mon coeur de lâche et je ne fais plus de secondaire. Je m'apprête à faire un dry-hop de con dans une cuve primaire après 1 semaine de fermentation (qui était terminé au bout de 3 jours). Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de transférer en secondaire, le tout va être en service dans un keg dans 1 semaine... La clef c'est d'être rigoreux sur le temps. Si tu es pour glander et laisser trainer ça des lunes, ça vaut la peine de mettre en tourie avec un bonde, rempli au goulot !

Merci de ton post, qui non seulement a su sucité l'intérêt (5 pages !!) mais qui est très bien rédigé en plus d'être rempli de pertinence !

A brassage paresseux ! Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 1705326012 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  SimBrew Dim 21 Juil 2013, 19:56

LaTaupe a écrit:
A brassage paresseux ! Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 1705326012 

+1

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Dim 21 Juil 2013, 22:59

Mission accomplie alors! Ça fait plaisir!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  riotju Jeu 31 Oct 2013, 11:16

Je sais que c'est un vieux post, mais je viens de le découvrir. Juste avant de brassé ma première bière. Parfait je viens de me sauver une étape. La question que j'avais est plus sur le blow-off.

J'ai compris la base, soit un tuyau qui part de la tourie et don le bout trempe dans un bassin d'eau.

Je me demandais,
Est-ce que la grosseur/longueur du tuyau est importante?

Est-ce que je doit aseptiser le tuyau vu qu'il ne touche pas à la bière?

Est-ce que je le laisse tout le temps de la fermentation?

Est-ce que je peut mettre une bonde dans problème ou je suis vraiment mieux avec un blow-off?

Et dernière question qui n'as pas de lien avec le blow-off

Combien de temps laissez-vous votre bière en bouteille avant consomation du divin nectar houblonné?

riotju

Messages : 13
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Mad Butcher Jeu 31 Oct 2013, 13:13

[quote="riotju"
Je me demandais,
Est-ce que la grosseur/longueur du tuyau est importante?
[/quote]Je ne crois pas que ça change grand chose. Les plus colons comme moi, prennent un tuyau qui rentre bien juste dans le goulot, d'autres en prennent un plus petit grâce à un bouchon adaptateur (il y a un modèle orange bien populaire un peu partout)

Est-ce que je doit aseptiser le tuyau vu qu'il ne touche pas à la bière?
Oui, tu ne seras jamais assez prudent avec la propreté. Si le krausen (mousse) remontait dans le tuyau puis redescendait ensuite? ...

Est-ce que je le laisse tout le temps de la fermentation?
Personnellement, je le remplace par un barboteur quand la fermentation intensive est terminée. Ce n'est pas nécessaire pour le conditionnement.

Est-ce que je peut mettre une bonde dans problème ou je suis vraiment mieux avec un blow-off?
Ça dépend de ton "headspace" (l'espace libre dans le haut de ta tourie) et de la vigueur de la fermentation. Personnellement, je pense que c'est sécuritaire de mettre le blow off pendant les 2 premiers jours.

Et dernière question qui n'as pas de lien avec le blow-off
Combien de temps laissez-vous votre bière en bouteille avant consommation du divin nectar houblonné?
généralement minimum 2-3 semaines avant d'en boire (moins que ça avant de la tester, hehe)

Pis en passant, t'es mieux de mettre de l’aseptisant plutôt que de l'eau.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Gilbière Jeu 31 Oct 2013, 13:33

Deux réponses pour le prix d'une, Mad Butcher ma pris de vitesse. C'est bon on est sur la même longueur d'onde

[quote="riotju"]Est-ce que la grosseur/longueur du tuyau est importante?[quote]

Non

Est-ce que je doit aseptiser le tuyau vu qu'il ne touche pas à la bière?

Oui, la levure va y toucher et retomber dans ta tourie.

Est-ce que je le laisse tout le temps de la fermentation?
Est-ce que je peut mettre une bonde dans problème ou je suis vraiment mieux avec un blow-off?

Un blow-off c'est comme une grosse bonde qui résiste aux débordement et qui évacue le levures. Quand la fermentation est vraiment vigoureuse que tu as un gros Kausen qui déborde c'est problématique avec une bonde. Elle risque de se boucher et de faire un beau dégât, certains en ont témoignés sur ce forum. Pour ma part, j'utilise une plus grosse tourie dans laquelle je laisse plus de place avec un simple papier d'alu dessus et quand je vois que ça ne va pas déborder j'installe une bonde. Ce n'est peut-être pas une méthode très habituelle mais pour l'instant ça me va.

Et dernière question qui n'as pas de lien avec le blow-off

Combien de temps laissez-vous votre bière en bouteille avant consomation du divin nectar houblonné?

J'attend 2 semaines, j'en goûte une. Si ça ne me convient pas, j'attend une autre semaine et ainsi de suite. Quand je suis content ou que je vois que ça n'évoluera pas plus alors je met ça au sous-sol sur la tablette " à boire". C'est dur la vie de brasseur, faut toujours goûter à la bière Clin doeil
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  riotju Jeu 31 Oct 2013, 16:37

Merci @ Gilbière et @Mad Butcher.
Vos réponse m'aide beaucoup, très complète.

riotju

Messages : 13
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  SciYan Dim 17 Nov 2013, 11:48

Je viens de tomber sur le forum de Zymurgy : Ask the Experts: Chris White & Jamil, et il y a une question au sujet du transfert en secondaire... ça résume bien pourquoi luthierbrasseur ne fait pas de secondaire :

Voir reply #8 et 11

https://www.homebrewersassociation.org/forum/index.php?topic=15110.0
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Mormolin Dim 17 Nov 2013, 12:28

Salut! Très intéressant comme théorie!

J'ai cependant une petite question;

Si j'ai un problème de krausen qui déborde en primaire, je serais mieux de tout faire une secondaire non? Ex:

https://2img.net/h/i1122.photobucket.com/albums/l527/slotline/photo.jpg
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  SciYan Dim 17 Nov 2013, 15:57

Mormolin a écrit:Salut! Très intéressant comme théorie!

J'ai cependant une petite question;

Si j'ai un problème de krausen qui déborde en primaire, je serais mieux de tout faire une secondaire non? Ex:

https://2img.net/h/i1122.photobucket.com/albums/l527/slotline/photo.jpg
Je te retourne la question. Quesque ça donnerait comme avantage de faire une secondaire ? Si tu avait mis un blow off, tu ne ferai pas de secondaire car ça n'aurai pas déborder et fait de dégât, mais comme ça déborder tu ferai une secondaire ? Le fait que le krausen est déborder de partout n'est pas un problème de fermentation mais plus un problème d'espace dans le fermenteur. Dans un certain sens , tu vas avoir moins de dépôt dans ton fermenteur puisque c'est déjà toute sorti :)Donc, encore plus facile à clarifier et encore moins besoin de faire une secondaire.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  brag Mar 23 Sep 2014, 08:51

Bon, dsl de réveiller ce thread, mais je suis nouveau, et je parcourais les threads, pi celui-là m'a fait pensé à ce blog que j'ai découvert dernièrement : http://brulosophy.com

Le gars fait plein de split batch pour comparer deux méthodes/levures/variation.

Dans ce post, il "démontre" que primary-only fait une bière PLUS clair : http://brulosophy.com/2014/08/12/primary-only-vs-transfer-to-secondary-exbeeriment-results/

Dans ce post, il "démontre" que la quantité de "trub" transféré en primaire ne cause pas de off-flavors : http://brulosophy.com/2014/06/02/the-great-trub-exbeeriment-results-are-in/

Il a fait plein d'autres exBEERiment qui simplifie ma journée de brassage : http://brulosophy.com/exbeeriments/

Bonne lecture.
brag
brag

Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  SciYan Mar 23 Sep 2014, 16:57

Super découverte ce site web.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  yesyves Mar 23 Sep 2014, 17:59

-Je remue le moût quelques fois par jour pendant les 3-4-5 premiers jours de la fermentation. Ça permet de garder la levure en suspension et d'évacuer le CO2 dissout dans le liquide, ce qui plait aux levures.

Je connaissais pas ce truc là. Pas bête !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Blow off

Message  andrem Jeu 25 Sep 2014, 15:20

Salut, merci pour le thread (je le réanime encore), ça confirme que c'est une bonne idée. La prochaine batch va se faire sans secondaire. J'ai brassé toutes ces années sans me poser de question là-dessus mais je suis séduit par l'idée de moins de manipulation/nettoyage/risque de contamination...

Pour le blow off, avez-vous optimisé votre solution? Est-ce que le tuyau de 2 pouces est encore votre truc ou vous avez trouvé quelque chose de mieux?

Je sais que luthierbrasseur utilise pas d'anti foam (FermCapS, en tk il disait pas le faire l'an passé), mais est-ce que d'autres le font et est-ce que ça marche?

Merci!

andrem

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  yesyves Jeu 25 Sep 2014, 17:22

mmm quel est le problème avec le tuyau de 2" ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Blow-off

Message  andrem Ven 26 Sep 2014, 08:44

Je vois pas un problème comme tel à part le fait que ça paraît pas très pratique, un gros tuyau de 2 pouces c'est pas très flexible et ça prend de la place. J'ai souvent 6 touries en route, j'essaie juste d'imaginer 6 trompes de 2 pouces qui pendouillent... Je me disais qu'il y avait peut-être une autre idée moins encombrante mais il semble que c'est ce que la plupart font, ici et sur d'autres forums...

andrem

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  yesyves Ven 26 Sep 2014, 10:40

Tu peux les placer en rond avec une chaudière au centre Cool
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  ifrit2050 Ven 26 Sep 2014, 11:48

Dans une autre ordre d'idée, je me demandais si je pouvais remplacer une bonde aseptique par un tuyaux ( du même diamètre que la bonde pour fitter dans le stopper ) dont l'autre extrémité serait dans un pot de solution aseptique ( comme pour un blow-off ). J'ai une petit frigo cellier que je voudrais utiliser comme chambre de fermentation, mais la tourie ne rentre pas avec la bonde dessus.

Merci!

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Bonde

Message  andrem Ven 26 Sep 2014, 12:03

Tu peux mais si tu fais ta primaire dans la tourie, tu risques de voir le tuyau se boucher avec des conséquences potentiellement désastreuses...

Si tu fais une secondaire, je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas.

andrem

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  yesyves Ven 26 Sep 2014, 12:28

J'ai déjà essayé et en fait la mousse a préféré faire sauter le bouchon plutôt que d'aller sagement dans le tuyau.

Il y a le projet 'Burton Union' que j'aurais aimé réaliser mais je n'ai jamais trouvé les pièces adéquates :

http://byo.com/stories/item/351-build-a-burton-union-system-projects



yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Burton

Message  andrem Ven 26 Sep 2014, 12:43

yesyves a écrit:J'ai déjà essayé et en fait la mousse a préféré faire sauter le bouchon plutôt que d'aller sagement dans le tuyau.

Il y a le projet 'Burton Union' que j'aurais aimé réaliser mais je n'ai jamais trouvé les pièces adéquates :


Très intéressant... à considérer...

andrem

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Ouais

Message  andrem Ven 26 Sep 2014, 12:55

yesyves a écrit:Tu peux les placer en rond avec une chaudière au centre Cool

Effectivement, faudrait que je repense le setup mais ça marcherait Clin doeil

andrem

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  SciYan Sam 27 Sep 2014, 07:58

ifrit2050 a écrit:Dans une autre ordre d'idée, je me demandais si je pouvais remplacer une bonde aseptique par un tuyaux ( du même diamètre que la bonde  pour fitter dans le stopper ) dont l'autre extrémité serait dans un pot de solution aseptique ( comme pour un blow-off ). J'ai une petit frigo cellier que  je voudrais utiliser comme chambre de fermentation, mais la tourie ne rentre pas avec la bonde dessus.

Merci!

C'est ce que je fais toujours. Mon tuyau a un diamètre intérieur de 1/2". J'utilise le modèle de bombe en deux partie, mais je ne met pas le morceau "flottant" et je branche le tuyau direct sur la bombe. Jusqu'à maintenant ça n'à jamais bouché. J'ai déjà utilisé le bouchon orange aussi où je connectait une hose 1/2. Pour le risque de bouchage et d'explosion... je suis moins sur, car la plupart des blow off commercial on souvent des diamètres intérieurs d'environ 1/4". Donc, avec 1/2... Si c'est ultra dangereux et que je suis juste insouciant, vous pouvez me le dire aussi Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  sebYbrew Mar 19 Juil 2016, 19:40

J'apprends beaucoup de trucs dans ce post. J'en suis à mes premiers brassins avec la méthode ''standard'' mais ça risque de changer bientôt.

J'ai fais le tour du post et j'ai 2 interrogations

1-On peut mettre quelle quantité de moût dans une tourie de 23L et de 18L sans que ca déborde trop? Et ça donne quoi comme quantité à l'embouteillage

2-Est-ce qu'il est possible de voir une photo d'un ''set-up'' de fermentation dans une tourie verre avec le blow-off?

Merci
seb




sebYbrew
sebYbrew

Messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Gozzis Mar 19 Juil 2016, 19:57

Salut Sebrew,
Dans un tourie de 23 L, le max est autour de 20 litres
Dans un 19L , je dirais 16 litres.

Voici une image de blow off tube. Ne te limite pas à ce set up, y'a toute sortes de possibilités .

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Image12

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 4 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum