Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi je ne fais pas de secondaire

+18
yesyves
brag
Mormolin
riotju
Marc-brew
METALLIC4
Mad Butcher
Dji
tétoépiboé
Houbleu
jagged
SimBrew
P-A
SciYan
benoit6
LaTaupe
Gilbière
luthierbrasseur
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Jeu 16 Mai 2013, 15:27

En bouteilles c'est plus tricky au niveau des risques de surcarbo, mais j'irais pas en bas de 2 semaines pour une biere entre 1040 et 1060, disons. J'ai déjà eu une batch de fusées, la seule fois que j'ai embouteillé à 2 semaines. C'etait ben le fun de jouer à "le bouchon qui va le plus loin", mais c'était plate pour la batch. Mais une bonne fermentation saine, 2.5-3 semaines, j'aurais pas peur. 2 semaines en fut non plus.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Houbleu Jeu 16 Mai 2013, 17:04

J'aimerais ca avoir plus d'infos à propos des changements que le moût subit lors de la fermentation, parce que la dans mon cas et peut-être pour d'autres aussi, je me pause des questions sans vraiment savoir ce que ça implique...

Je vais googler ca plus tard, je ne cherche pas des données chimique et autres données lourdes à comprendre (je ne suis pas chimiste/physicien) mais un genre de résumer qui détaillerais la transformation. Si quelqu'un a quelque chose dans le genre ça serais bien cool !!
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Jeu 16 Mai 2013, 17:16

Ben si tu veux pas de donner chimique, en gros, ton sucre se transforme en éthanol et en dioxyde de carbone. Le pH diminue, la densité diminue, l'oxygene en solution est bouffé par les levures, il y a toujours un peu de CO2 dissout après fermentation..
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Houbleu Jeu 16 Mai 2013, 20:33

Ouais non je sais ca, mais je parlais plus technique comme par exemple qu'est ce que la température a comme effet sur la levure, la pression, les phases de la fermentation plus en détails... des trucs du genre. J'avoue que c'est vraiment flou mon affaire

Quand j'aurais du temps libre je ferai une recherche, dsl d'avoir dévier le sujet de la conversation :roll:
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Jeu 16 Mai 2013, 20:53

Houbleu a écrit:Ouais non je sais ca, mais je parlais plus technique comme par exemple qu'est ce que la température a comme effet sur la levure, la pression, les phases de la fermentation plus en détails... des trucs du genre. J'avoue que c'est vraiment flou mon affaire

Quand j'aurais du temps libre je ferai une recherche, dsl d'avoir dévier le sujet de la conversation :roll:

Malheureusement, ça c'est de la microbiologie, et y'a pas de réponse simple. Mais en gros, plus de chaleur égale plus d'énergie égale un travail plus rapide des levures, ce qui entraine une augmentation de la production de bi-produits comme les esters, phénols, alcools de fusel, etc..
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  jagged Jeu 16 Mai 2013, 22:15

Houbleu a écrit:J'aimerais ca avoir plus d'infos à propos des changements que le moût subit lors de la fermentation, parce que la dans mon cas et peut-être pour d'autres aussi, je me pause des questions sans vraiment savoir ce que ça implique...

Je vais googler ca plus tard, je ne cherche pas des données chimique et autres données lourdes à comprendre (je ne suis pas chimiste/physicien) mais un genre de résumer qui détaillerais la transformation. Si quelqu'un a quelque chose dans le genre ça serais bien cool !!

La réponse courte et longue à la fois c'est de lire le livre "Yeast...". il parle de tous les sous produits (important) de la fermentation et de l'impact de la température, l’oxygène, le pitching rate ...
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  SimBrew Ven 17 Mai 2013, 13:08

LaTaupe a écrit:Tant qu'a pousser la paresse; quel serait selon vous le temps minimum avant d'embouteiller / mettre en keg ? Il a de la discorde à ce sujet et j'aimerais bien jetter de l'huile sur le feu Content

Personnellement je dirais 2 semaines pour la plupart des bières à 4-6%

J'ai déjà mit en keg après 6 jours, la bière était bonne, mais j'ai eu des moton dans mes verre pendant 2 semaines, elle n'avait clairement pas fini de s'éclaircir.

Sinon je suis d'accord que 2 semaines c'est en masse en keg, j'irais pas en bas de 3 en bouteilles, j'aime bien dormir la nuit sans penser à mes bouteilles explosive. Tout ca pour une bière fermenter à température pièce, j'ai fait une scotch ale à 58°C et ca a pris ben du temps avant de finir.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Ven 17 Mai 2013, 13:09

SimBrew a écrit:
LaTaupe a écrit:Tant qu'a pousser la paresse; quel serait selon vous le temps minimum avant d'embouteiller / mettre en keg ? Il a de la discorde à ce sujet et j'aimerais bien jetter de l'huile sur le feu Content

Personnellement je dirais 2 semaines pour la plupart des bières à 4-6%

J'ai déjà mit en keg après 6 jours, la bière était bonne, mais j'ai eu des moton dans mes verre pendant 2 semaines, elle n'avait clairement pas fini de s'éclaircir.

Sinon je suis d'accord que 2 semaines c'est en masse en keg, j'irais pas en bas de 3 en bouteilles, j'aime bien dormir la nuit sans penser à mes bouteilles explosive. Tout ca pour une bière fermenter à température pièce, j'ai fait une scotch ale à 58°C et ca a pris ben du temps avant de finir.

58°C :shock:
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Mad Butcher Sam 18 Mai 2013, 13:17

C'est quoi la manière la plus courante, la plus populaire, de poser un blowoff sur une tourie?

Laissez-vous les bouchons de caoutchouc? Les trous là-dessus sont quand même très petits... La seule chose que j'imagine rentrer là-dedans, c'est du 3/8, ce qui est très petit et qui pourrait faire jammer des motons. Sinon, faudrait trouver une hose assez grosse pour qu'elle rentre bien fit dans le goulot?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Sam 18 Mai 2013, 14:21

Je n'arrive plus a poster de nouveau sujet ???? BUg???


Je vais polluer ce sujet , si un OP peut transferer ma question .







Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 9852


Qui peut m'expliquer le fonctionement de ce si joli petit truc.


Merci
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  METALLIC4 Sam 18 Mai 2013, 15:01

Vraiment très interessant comme post!

Je pensais justement ne plus faire de secondaire a cause d'une phobie des infections, par peur d'avoir un brassin oxydé et du même coup sauver du temps de nettoyage au moment du transfert.

J'avais une grosse hésitation, ça allait quand même a l'encontre de tout ce que j'avais lu comme théorie jusqu'à maintenant.

Vous venez de me convaicre...

Merci beaucoup!
METALLIC4
METALLIC4

Messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : St-Liguori

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  SimBrew Sam 18 Mai 2013, 17:25

hahahaha bon disons 58°F plutot.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  LaTaupe Sam 18 Mai 2013, 22:27

T'appelle ça un blow-off....... ÇA c'est un blowoff ! :twisted:

[img]Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Photo_16[/img]

Ok je suis d'accord que c'est un concept à raffiner un peu... mais ça fit Content
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Sam 18 Mai 2013, 23:29

C'est quoi au juste un évent pour une gastro?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Dim 19 Mai 2013, 07:51

Ahahah LaTaupe!!

Parlant de blowoff... Mon starter de WLP, 1.5L dans une cuve 3.79L, a débordé que le criss... j'imagine pas ce que ca va avoir l'air dans la tourie...!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Dim 19 Mai 2013, 07:55

Parlant de starter, il me faut apprendre tout ca et bien, puisque je suis loin des grands centres et que c'est toujours compliqué pour avoir des fournitures je vais me mettre a cultiver des fond de cuves.Je cherche justement a me documenter , en francais si possible. Des propositions ?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Dim 19 Mai 2013, 08:06

tétoépiboé a écrit:Parlant de starter, il me faut apprendre tout ca et bien, puisque je suis loin des grands centres et que c'est toujours compliqué pour avoir des fournitures je vais me mettre a cultiver des fond de cuves.Je cherche justement a me documenter , en francais si possible. Des propositions ?

La récupération, c'est un autre débat... dans lequel j'embarquerai pas à matin Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 1064528473

Mais voici de l'info... pas en français, mais c'est bien illustré.
http://www.homebrewtalk.com/f163/yeast-washing-illustrated-41768/
https://www.youtube.com/watch?v=pYEj-wlWmaE

luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Dim 19 Mai 2013, 08:55

Merci luthierbrasseur , cependant c'est plutot une culture a partir de bieres importés.J'ai justement une Scheider Weiss dans le frigo que je désir cloner.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Dim 19 Mai 2013, 09:02

tétoépiboé a écrit:Merci luthierbrasseur , cependant c'est plutot une culture a partir de bieres importés.J'ai justement une Scheider Weiss dans le frigo que je désir cloner.

Ah... je le ferais pas. Ben souvent les bières sont centrifugées et carbonatée au CO2, ou sinon c'est souvent une 2e levure pour l'embouteillage, pour justement ne pas se faire voler leur levure. ET, même à ça... plusieurs mois, voyage en avion, mauvais stockage à la SAQ, etc... pas un gage de réussite si tu veux mon avis. De toute façon, toutes les levures intéressantes, White labs et wyeast les ont isolé et te les offre.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Dim 19 Mai 2013, 09:07

Je comprends et j'ai aussi tendance a accepter ta version et en suis bien triste.Le probleme etant que je suis sur la cote nord, est-ce que ces levures liquides justement voyage bien par mail?


Cependant, tu disais ne pas embarquer dans ce débat, c'est donc qu'il y 'a d'autres opinions?




Sinon bein pour le tube DANS L'EAU ca bein du sens.


Dernière édition par tétoépiboé le Dim 19 Mai 2013, 10:53, édité 1 fois
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  P-A Dim 19 Mai 2013, 10:00

Je suis plutôt d'accord avec luthier. Étant donné la qualité et la variété des levures offertes par les grands distributeurs, l'intérêt de récolter les levures en bouteille est limité. Par contre, je crois que ça peut être une expérience intéressante!

Est-ce que tu sais l'âge approximatif de la bouteille? Des fois, les dates d'embouteillage sont écrites, sinon la mention "meilleure avant" permet parfois de déterminer l'âge. Évidemment, plus la bouteille est fraîche, plus viable sera la levure. Ça c'est si la levure utilisée à l'embouteillage est la même que pour fermenter. Par exemple, Unibroue ont une levure d'embouteillage différente, mais il semblerait que Chimay utilise la même levure pour fermenter et la refermentation en bouteille. Selon ce que j'ai lu, semblerait aussi que la Schneider Weisse utilise une souche unique.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Dim 19 Mai 2013, 10:02

tétoépiboé a écrit:Je comprends et j'ai aussi tendance a accepter ta version et en suis bien triste.Le probleme etant que je suis sur la cote nord, est-ce que ces levures liquides justement voyage bien par mail?


Cependant, tu disais ne pas embarquer dans ce débat, c'est donc qu'il y 'a d'autres opinions?

Bah c'est juste que beaucoup le font, pis moi je suis pas mal contre. C'est tout!

Toutes mes levures arrivent par mail. Avec un ice-pack dans un paquet thermoisolant, shipping rapide. Pas de trouble!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Houbleu Dim 19 Mai 2013, 10:14

Ne nous égarons pas trop du sujet mes chers amis, je sens qu'il y a encore d'autres choses à dire à propos des secondaires

Sinon comme lataupe j'ai un tube 2'', par exemple le mien fit vraiment tight avec l'intérieur de la tourie. Mais il était trop court alors je devrai aller en acheter un plus long


Dernière édition par Houbleu le Dim 19 Mai 2013, 10:29, édité 1 fois
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Dim 19 Mai 2013, 10:25

Bein alors dans ce cas , si effectivement rien est assuré que tu cultive la vraie levure de fermentation primaire alors je suis pas si mal a utiliser des seches. Mais c'est bon a savoir que ca voyage bien.

Mais d'un autre coté il est trop facile pour les fabricans de ne laisser aucune chance de cultiver leur levure.


A méditer tout ca. scratch:
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  P-A Dim 19 Mai 2013, 10:30

Si on se fie à Brew Your Own, pour la Schneider Weisse t'es correct. Voici une citation tirée du de l'édition Juillet/Août 2006. Ça mentionne que la levure dans les bouteilles de Schneider Weisse est la même que pour la fermentation.

As the yeast in a bottle of Schneider Weisse is their primary yeast strain, you can attempt to culture the yeast from a bottle.

P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 2 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum