Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Ratio Kg/Litre pour le Mash

+2
jagged
chameaumagique
6 participants

Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  chameaumagique Mar 15 Oct 2013, 15:29

Je me demandais... vous utilisez quel ratio Kg de grain versus litre d'eau dans vos mash. Est-ce que vous gardez toujours le même ratio ou si vous ajustez selon le style de bière et la densité initial désiré?

J'avais vu dans BYO un article qui parlait d'un ratio entre 2 et 3. Je trouvais ça assez vague.

Donc ce serait quoi le mieux selon vous?
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Re: Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  jagged Mar 15 Oct 2013, 16:51

kg/L ou L/kg, sois que je suis dans le champ, mais habituellement je varie entre 2 et 3 L/kg pas kg/L

De base je prends une ration de 2.5L/kg. Si je veux faire une bière plus forte, je tourne plus vers les 2L/kg. Si je veux faire des paliers, j'y vais par ajout d'eau chaude lorsque possible. Je pars à 2L/kg et je dilue jusqu'à un maximum de 3L/kg. Si je ne suis pas capable, je chauffe directement le mash.

Je n’ai aucune théorie et lecture poussée pour optimiser mon mash, mais comme la littérature parle de 2 à 3 l/kg, je reste dans ces zones là.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Re: Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  SciYan Mar 15 Oct 2013, 17:55

Il y a beaucoup de documentation théorique sur l'effet du mash tickness, mais pour ma part, l'impact est trop minime sur mon équipement. Je préfère choisir un ratio qui me permet de pomper facilement durant mes step (je suis avec flamme direct) sans craindre que mon faux fond bouche et ainsi crammer le fond de mon chaudron.

J'utilise un ratio de 3,05 L/Kg pour mes bière standard et 3,375 L/Kg pour les bières à base de blé. Quand je fais des grosses bière, je diminue le ratio jusqu'à ce que ça rentre dans le mash tun Content.

Il faut dire que mon ratio est peut être plus élevé que la moyenne (pour la raison expliqué ci-haut), c'est aussi parce que je prend en considération le volume qui ce retrouve sous mon faux fond (~2,75L) même si il n'est pas directement en contact avec le grain. Si je n'avais pas de faux fond, mes ratios seraient plus 2,8L/Kg pour les standard et 3,1 L/Kg pour le blé (truc du brasseurs de Dieu du Ciel).
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Re: Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  chameaumagique Mar 15 Oct 2013, 19:59

Effectivement Jagged... je parlais de L/Kg, et dans mon cas je ne comptais pas le deadspace dans le ratio (est-ce que je devrais?)

Le truc c'est que récemment j'ai tenter un ratio plus élevé, genre 3 au lieu de 2.5 et je me suis ramasser avec une efficacité moins élevé qu'à l'habitude en changeant rien d'autre. Je sais qu'il peut y avoir pas mal d'autres facteurs mais il m'a semblé que c'est la seule chose que j'ai fait différemment.

Il faut dire que j'ai un deadspace assez intense de 7,75L... est-ce que ça peut jouer?
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Re: Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  Mad Butcher Mar 15 Oct 2013, 20:01

jagged a écrit:kg/L ou L/kg, sois que je suis dans le champ, mais habituellement je varie entre 2 et 3 L/kg pas kg/L

De base je prends une ration de 2.5L/kg. Si je veux faire une bière plus forte, je tourne plus vers les 2L/kg. Si je veux faire des paliers, j'y vais par ajout d'eau chaude lorsque possible. Je pars à 2L/kg et je dilue jusqu'à un maximum de 3L/kg. Si je ne suis pas capable, je chauffe directement le mash.

Je n’ai aucune théorie et lecture poussée pour optimiser mon mash, mais comme la littérature parle de 2 à 3 l/kg, je reste dans ces zones là.
C'est exactement ce que je fais aussi. Environ 2L/kg pour les grosses bières et 3L/kg pour les plus légères. Ça doit tourner autour de ça.
J'imagine qu'à part la perte d'efficacité, se tenir hors de cette zone ne doit pas changer TANT de choses que ça.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Re: Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  LaTaupe Mar 15 Oct 2013, 20:37

Ta perte d'efficacité vient surement du fait que tu as moins spargé;

Tu veux une certain volume pré-boil, plus la portion de ce volume vient de l'eau de sparge, plus ton efficacité va être bonne, parceque c'est là que tu vas vraiment laver le sucre hors de tes grains. Tandis qu'en ajoutant plus d'eau au mash, tu ne fais que diluer.

Je me tien aussi dans le 2-3L/kg
Personellement j'y vais par 2 facteurs déterminants:

1-Limites de l'équipement;

-tel que discuté préalablement, si je fais un mash-out pat ajout d'eau bouillante, je vais utiliser 2L/kg pour me laisser de l'espace

2-Profil de corps

-plus de L/kg = moins de corps et vice versa


Mais effectivement, c'est plus 1 que 2 dans le monde du HOMEBREW !Ratio Kg/Litre pour le Mash 906116737 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Re: Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  Aristée Mar 15 Oct 2013, 21:24

Informations intéressantes tirées de Brewing Better Beer
(Traduction libre):

Les brasseurs anglais utilisaient traditionnellement un empâtage plus dense (2,1 à 2,6 L/kg) puisqu'ils utilisaient un seul récipient non chauffé qui servait à la fois de mash/lauter tun. Un empâtage plus dense est plus difficile à mélanger mais permet de faire des infusions sans trop diluer l'empâtage. Les Allemands utilisaient traditionnellement des empâtages plus dilués (3,7 à 5,3 L/kg) avec leurs systèmes à chauffage direct, utilisant fréquemment des équipements pour des décoctions, des systèmes de pompes et de brassage. Les brasseurs allemands tendent aussi à faire des empâtages moins denses pour les bières plus pâles que pour les bières plus foncées. Pour ma part, j'estime que 3,2 L/kg est un bon compromis pour le brasseur amateur, peut-être même plus élevé si décoction. Lorsque je ne fais qu'un rinçage limité (batch sparge ou pas de rinçage du tout), je fais souvent des empâtages moins denses.  
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Re: Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  jagged Mar 15 Oct 2013, 21:53

chameaumagique a écrit:Il faut dire que j'ai un deadspace assez intense de 7,75L... est-ce que ça peut jouer?
C'est certain qu'avec un 7.75L dans le faux fond, il faut en tenir compte. Dans mon cas je n’ai pratiquement pas d'espace entre mon faux fond et mon keg je n’ai jamais calculé, mais ça doit être moins d'un litre donc je n'en tiens pas compte.

Un ratio plus élevé rend le mash plus facile à mélanger, mais aussi plus long à chauffer considérant la quantité d'énergie qu'il faut fournir pour l'eau additionnel. Je pense que 3L/kg me semble un bon compromis.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Ratio Kg/Litre pour le Mash Empty Re: Ratio Kg/Litre pour le Mash

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum