Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'importance du PH lors du Mash

+6
yesyves
La Blette
Symon
LaTaupe
jagged
CarlD
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty L'importance du PH lors du Mash

Message  CarlD Sam 16 Aoû 2014, 14:14

Depuis mon passage tout grain , j'ai toujours un ''off-flavor'' dans mes bière légère pale .
j'ai l'impression que c'est des tannins mais j'ai cherché longtemps ce que je ne fessais de pas correct .

j'ai trouvé sur hbt que ca pourrais être causé par l'eau qui a un PH trop élevé durant mon Mash .

Je me demandais avec quoi vous vérifié votre profil d'eau lors du mash .

ph strip ou ph tester ?

lequel ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  jagged Sam 16 Aoû 2014, 15:52

Je n’ai jamais vraiment joué avec le pH de ma bière, mais voici ce que j'ai conclu avec mes lectures et recherche sur le net.

Ce que j'ai lu sur les strips n'était pas très bon, il y a une bonne marge d'erreur. Pour le pH-mètre, il y en a des cheaps sur internet, mais encore là j'ai lu plusieurs commentaires qui disaient que le pH-mètre arrivait avec la sonde sèche et qu'il était impossible de les calibrer, même en jouant avec la vis de réglage.

Il existe un tableur Excel que je ne réussis pas à retrouver. En sachant la composition de ton eau, j'ai entendu de bons commentaires et qu'il donnait de bons résultats. C'est certain qu'un pH-mètre aiderait pour confirmer le tout.

Sinon tu peux toujours ajouter un peu de acid malt ou un peu d'acide lactique dans ton eau de rinçage pour les blondes pour voir si ça règle ton problème.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LaTaupe Sam 16 Aoû 2014, 15:55

Salut ! Je brasse demain et je fait attention à mon eau pour la première fois.

La première étape est de demander une analyse d'eau à la ville. Ils me l'ont fourni rapidement et c'est de l'information publique donc tu ne devrais pas avoir de problème.

Ensuite, j'ai entré les résultats d'analyses avec les différents ions dans mon eau dans ce petit calculateur simple:

http://www.ezwatercalculator.com/


Et finalement j'ai réalisé que même pour une brown ale (comme ce que je brasse demain) mon pH théorique serait à 6. Le range conseillé est 5.4 - 5.6... Donc je suis trop haut.
Je vais ajuster mon pH avec de l'acide et ajouter des sels (gypse et chlorure de calcium) pour influencer le profil d'eau et on va voir ce que ça donne !

Je n'ai jamais mesuré mon pH mais j'en ai emprunté un de la job pour cette fin de semaine. Il y a celui-ci qui est bien selon certains: http://www.hannainst.com/usa/prods2.cfm?id=040003&ProdCode=HI%2098128

J'espère que ça t'aide !  L'importance du PH lors du Mash  3943062305 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  CarlD Sam 16 Aoû 2014, 16:13

je cherche vraiment a éliminer ce gout désagréable de ma bière . je suis pas certain que ca viens du ph du mash mais je vais essayé
quel genre de bière tu va brassé ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LaTaupe Sam 16 Aoû 2014, 16:33

Northern English Nut Brown Ale
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  Symon Sam 16 Aoû 2014, 19:08

Vous connaissez le Stabilizer ph5.2
Semblerais que y'a juste à mètres sa dans l'eau de brassage et on se retrouve avec un pH de 5.2
Vos impression?
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  La Blette Dim 17 Aoû 2014, 11:09

jagged a écrit: Sinon tu peux toujours ajouter un peu de acid malt ou un peu d'acide lactique dans ton eau de rinçage pour les blondes pour voir si ça règle ton problème.

Ça c'est effectivement une très bonne option aussi si tu ne veux / peux pas compenser uniquement par l'ajout de sels.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  yesyves Dim 17 Aoû 2014, 11:48

Symon a écrit:Vous connaissez le    Stabilizer ph5.2
Semblerais que y'a juste à mètres sa dans l'eau de brassage et on se retrouve avec un pH de 5.2
Vos impression?

D'après le peu que j'en sais, le ph de l'empâtage est lié à la combinaison des grains et des minéraux. Il me semble avoir lu que le ph de l'eau est secondaire vs le ph de l'empâtage. J'imagine qu'il y a bien un lien entre les 2, mais je trouve ça un peu trop magique comme solution.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  La Blette Dim 17 Aoû 2014, 12:52

Lol!... le pH stabilizer 5.2, justement, n'amènera pas le pH de ton eau à 5.2... mais bien celui de ton empâtage... C'est justement une composition de sels minéraux que tu ajoutes à ton eau.

Sauf que... j'ai entendu dire que ça ne fonctionnait pas toujours bien... Pis  le pH idéal d'un empâtage n'est pas toujours de 5.2 non plus... C'est souvent entre 5.3-5.5 à mon humble avis... À 5.2, un baltic porter, disons, ne sera pas à son meilleur.

Donc en somme, ce produit peut avoir une utilité dans certaines occasions c'est sûr, notamment si t'as pas envie de te casser la tête davantage.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LaTaupe Dim 17 Aoû 2014, 22:17

Selon le calculateur que j'ai utilisé pour ma brasse d'aujoud'hui, j'ai mashé à 5.6... et c'était une brown ale, pas une p'tite blonde donc, dans mon cas avec mon eau, ils faut idéalement que j'ajuste. Sans ajout de sels j'aurais mashé à 5.7 selon ledit calculateur.

J'ai hâte de goûter la différence avec l'eau "de Londre"  L'importance du PH lors du Mash  3153785596
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  CarlD Lun 18 Aoû 2014, 21:30

As tu déja fait la meme batch avant pour comparer :p

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LaTaupe Lun 18 Aoû 2014, 23:18

CarlD a écrit:As tu déja fait la meme batch avant pour comparer :p

Non, je suis vraiment un mauvais scientifique tristee C'est pour ça que j'ai étudier en ingénierie !!  bounce 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  CarlD Lun 01 Sep 2014, 13:33

Aujourd’hui j'ai fait une Saison avec 6lbs de 2 rang et 1 lbs de munichII (pour 2,5ga)

Je n'ai pas réussi a avoir une analyse d'eau de la ville . de quelle façon tu leur a demandé ?

au lieu d'utiliser de l'eau de ville , pour la première fois j'ai acheter de l'eau de source et j'ai rentré les paramètres dans le calculateur ezwater calculator .

J'ai tenté d'ajuster avec du epson salt et gypsum , mais lorsque je rajoutais la quantité nécessaire(PH) j'obtenais beaucoup trop de minéraux . mon ph étais de 5.70 estimé et selon mon testeur de ph j'arive a 5.9 . Beaucoup trop haut .

la Prochaine fois je vais utiliser du malt aciduler en petite quantité . selon le calculateur j'ai besoin de seulement 100g sans tout changer mes minéraux .

Je me demandais si il a un moyen de faire le même calcul mais sans conaitre la composition de l'eau , seulement le ph de mon eau ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LaTaupe Lun 01 Sep 2014, 14:29

J'ai envoyé un email à la ville, leur disant que je voulais avoir les résultats de l'analyse d'eau pour le brassage de bière... et ils me l'ont envoyé !

C'est mieux que rien d'ajouter un peu de malt acidulé mais en réalité le pH seul ne sert à rien. Par exemple, tu dois connaitre l'alkalinité de ton eau pour savoir sa capacité tampon à resté à un même pH (ou presque) lorsque tu ajoutes de l'acide.

Ex1: ton eau est à 7.2 de pH et bourré de carbonates, 5mL d'acide vont ramené ton eau à 7.1
Ex2: ton eau est à 7.2 de pH et très faible en carbonates, 5mL d'acide vont ramené ton eau à 6.5

Les chiffres sont complètement bidons mais c'est pour t'expliquer l'impact que les minéreaux peuvent avoir et l'importance de connaitre la composition de ton eau.

Et effectivement, j'ai aussi appris à mes dépends que la capacité à acidifier avec des sels est assez limitée. Je vais m'acheter de l'acide lactique pour les prochaines brasses !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  Brewski Lun 01 Sep 2014, 14:31

Ca te prends la composition de ton eau parceque le PH ca dit pas tout. Selon la quantité de minéraux dans l'eau, le PH sera plus ou moins difficile a changer. On dit le pouvoir tampon de l'eau. Donc pour le meme grain bill et 2 eaux avec le meme ph mais des concentrations de minéraux différentes, le PH final sera différent.

J'ai l'analyse de mon eau et j'ai tout mis dans le calculateur. Mais les résultats théoriques et pratiques ne sont pas proches du tout. Faut dire que j'ai mis un filtre au charbon depuis... je ne sais pas si ca peut faire une grosse diférence.

Ce que je fais, c'est que je prends mon ph au debut du mash et j'ajuste a peu pres. Je prends en note mes résultats et réajuste au besoin. Pour la batch suivante, j'ai déja une bonne idée de ce que j'ai a ajouter pour avoir mon PH.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LaTaupe Lun 01 Sep 2014, 14:34

Petit ajout, quelqu'un à déjà essayé ça: le 5.2 pH stabilizer ?

http://www.fivestarchemicals.com/wp-content/uploads/5two-Tech1.pdf
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  CarlD Lun 01 Sep 2014, 15:05

Brewski , avec quoi tu ajuste to ph ?

J'ai envoyé un email a la ville de drummondville depuis 3 semaine et toujours pas de reponse . Je vais devoir appeler .
Ce que je demande , c'est que quand meme que tu as une analyse , l'est ne contien pas toujours les meme sel et mineraux ? Si tu brasse 3mois plus tard....

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LaTaupe Lun 01 Sep 2014, 16:00

C'est sur que ça varie mais ça donne un bon guideline de départ et pour une même saison, ça doit se ressembler d'une année à l'autre. C'est sur que si tu as les résultats d'analyse pendant la fonte des neiges et tu breasses en plein milieu de l'été, il y aura un équart. L'idéeal serait d'avoir 3-4 analyse et de faire une moyenne. Mais je crois pas que ce degré de précision soit nécessaire à notre stade.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  Brewski Lun 01 Sep 2014, 17:28

Si je dois le baisser, c'est avec du chlorure de calcium. Pour le monter, c'est avec du calcium carbonate. Je ne sais pas trop si c'est les produits idéaux, mais ca ajuste mon ph et comme je suis bas en calcium, je crois que c des bons choix.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  yesyves Lun 01 Sep 2014, 19:34

J'ai fait une demande à la ville de Rimouski et les résultats ont été très décevants, très peu d'informations, il n'y avait même pas le taux de chlore !

Je suis tellement frustré que je pense déménager, j'hésite seulement entre Pilsen et Burton-On-Trent.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  CarlD Lun 01 Sep 2014, 19:59

Lol , je demenage avec toi ... :p


Donc si je retiens la lesson , je suis mieux d'acidifer seulement mon mash avec du malt acide et tester a chaque fois avec le tester...

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LeJet Lun 01 Sep 2014, 20:34

yesyves a écrit:J'ai fait une demande à la ville de Rimouski et les résultats ont été très décevants, très peu d'informations, il n'y avait même pas le taux de chlore !

Je suis tellement frustré que je pense déménager, j'hésite seulement entre Pilsen et Burton-On-Trent.

Pour la concentration en chlore, c'est très variable selon plusieurs critères. Juste dépendamment de où tu es situé sur le réseau,extrémité ou au centre du réseau, près d'usine consommant beaucoup d'eau, etc., le chlore va varier.

Un petit filtre au charbon ou tu prépares ton eau la veille et c'est tiguidou!

LeJet

Messages : 16
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  LaTaupe Lun 01 Sep 2014, 21:29

LeJet a écrit:
yesyves a écrit:J'ai fait une demande à la ville de Rimouski et les résultats ont été très décevants, très peu d'informations, il n'y avait même pas le taux de chlore !

Je suis tellement frustré que je pense déménager, j'hésite seulement entre Pilsen et Burton-On-Trent.

Pour la concentration en chlore, c'est très variable selon plusieurs critères. Juste dépendamment de où tu es situé sur le réseau,extrémité ou au centre du réseau, près d'usine consommant beaucoup d'eau, etc., le chlore va varier.

Un petit filtre au charbon ou tu prépares ton eau la veille et c'est tiguidou!

Ou tu bouille ton eau et refoidi / ajoute un peu d'eau froide
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  La Blette Mar 02 Sep 2014, 10:46

Brewski a écrit:Si je dois le baisser, c'est avec du chlorure de calcium. Pour le monter, c'est avec du calcium carbonate. Je ne sais pas trop si c'est les produits idéaux, mais ca ajuste mon ph et comme je suis bas en calcium, je crois que c des bons choix.

Pour acidifier le CaCl2 c'est bien. Sinon y a aussi le CaSO4, et le MgSO4 dans une moindre mesure. Pour monter le pH du mash y a effectivement le CaCO3 mais c'est pas l'idéal. En tout cas, il suffit rarement à monter suffisamment le pH pour une stout bien torrifiée. Il y a donc aussi le NaHCO3... et même le Ca(OH)2.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  Brewski Mar 02 Sep 2014, 22:14

effectivement on a remarqué une efficacité vraiment inférieure avec la carbonate de calcium. Mais a date, on l'a juste utilisé une fois. Comme je n'ai que 13 ppm de sodium, le NaHCO3 pourrait surement faire la job.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du PH lors du Mash  Empty Re: L'importance du PH lors du Mash

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum