Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cold Break

3 participants

Aller en bas

Cold Break Empty Cold Break

Message  Fil aka Félix Mer 21 Avr 2010, 12:31

Salut,
Je suis à lire le livre que j'avais commandé chez amazon, How to Brew. Je suis dans une section qui me fait réfléchir à comment je faisais mon brassage. Je refroidissais le mout que je mettais directement en fermentation dans une tourie. Je ne me souciais pas du cold break. Tout ce qui avait bouilli rentrait en fermentation.

Vous faites comment pour vous en débarasser?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cold Break Empty Re: Cold Break

Message  La Blette Mer 21 Avr 2010, 13:38

Je connais une seule manière, mais il y en a peut-être d'autres.

Ça prend un système whirlpool. En gros, ça implique qu'après le refroidissement, tu fasses un tourbillon qui va concentrer les particules aux milieu Elle se déposent ensuite au fond (tu dois attendre un certain temps) et une sorte de plaque de métal doit en limiter l'accès à la sortie. Ça implique plusieurs choses. D'abord, si tu refroidis à contre-courant, tu dois reshooter le moût dans ta cuve. Je crois que tu n'as pas le choix de chauffer au gaz, sinon il me semble que l'élément empêchera un bon tourbillon (à moins que tu aies une autre cuve juste pour ça!). Il me semble que ça écarte aussi la possibilité d'avoir un faux-fond comme moyen de filtration...

En tout cas, y a peut-être d'autres options, mais moi c'est un peu le raisonnement que j'avais fais pour monter mon équipement...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cold Break Empty Re: Cold Break

Message  Paco Mer 21 Avr 2010, 20:30

Whirlpool pour moi aussi. Refroidissement par contre-courant. Les éléments ne sont pas un problème. La sortie de la bouilloir a une motte de laine d'acier inoxydable pour réduire les débris.

Le "cold break" n'est pas vraiment un problème; une bonne source de "nouriture" pour les levures en bourgeonnement. Tous essayons de qu'en même ne pas en avoir trop dans le fermenteur. Par contre trop de particules de houblons pourrait l'être.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cold Break Empty Re: Cold Break

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum