Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ajuster densité initiale dans fermenteur

2 participants

Aller en bas

Ajuster densité initiale dans fermenteur Empty Ajuster densité initiale dans fermenteur

Message  Aristée Lun 24 Nov 2014, 18:05

Bonjour, je viens de brasser une Robust Porter, mais j'ai laissé la porte du garage moins ouverte qu'en été ce qui fait que j'ai eu moins d'évaporation que d'habitude. Ma densité initiale a donc été de 10 points en dessous de la cible. Je sais que c'est ça al cause puisque j'étais sur la cible pour ma densité pré-ébullition, et qu'il m'est resté près de 4 l de trop à la fin.

Ma question, est-il souhaitable d'ajuster avec du sucre, ou du DME directement dans le fermenteur ? Ou de vivre avec une bière moins réussie... ?

Merci
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster densité initiale dans fermenteur Empty Re: Ajuster densité initiale dans fermenteur

Message  SciYan Lun 24 Nov 2014, 20:02

Ah le merveilleux monde du brassage dans le garage Content J'aurai pus écrire le même post que toi environ 10x Content

Sérieusement, j'ai déjà essayer l'ajout de dextrose, extrait de malt, laissé de même et bouillir 30-60 min de plus.

1. J'ai été surpris par l'ajout de dextrose dans ma dernière porter et ça donné de bon résultat.
2. Pour le DME, c'est généralement le truc le plus commun que le monde fond, même dans les brasseries.
3. Laissé de même, c'est pas mal ma technique préféré et je vie avec.
4. Bouillir plus longtemps, ça toujours fini en désastre, car tes ajouts de houblons marche pus pentoute surtout si tu fais du FWH.

Pour l'ajout, je pense que le best serait à la fin de l’ébullition, mais j'imagine que si tu fais bouillir ton sucre dans un volume d'eau très faible et que tu ajoute dans le fermenteur ça devrait être très bien.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster densité initiale dans fermenteur Empty Re: Ajuster densité initiale dans fermenteur

Message  Aristée Lun 24 Nov 2014, 20:20

je pense que je vais laisser aller, quitte à la rebrasser plus tard pour voir ce qu'elle aurait vraiment dû donner... Pas encore décidé...
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster densité initiale dans fermenteur Empty Re: Ajuster densité initiale dans fermenteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum