Ajuster densité initiale dans fermenteur
2 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Ajuster densité initiale dans fermenteur
Bonjour, je viens de brasser une Robust Porter, mais j'ai laissé la porte du garage moins ouverte qu'en été ce qui fait que j'ai eu moins d'évaporation que d'habitude. Ma densité initiale a donc été de 10 points en dessous de la cible. Je sais que c'est ça al cause puisque j'étais sur la cible pour ma densité pré-ébullition, et qu'il m'est resté près de 4 l de trop à la fin.
Ma question, est-il souhaitable d'ajuster avec du sucre, ou du DME directement dans le fermenteur ? Ou de vivre avec une bière moins réussie... ?
Merci
Ma question, est-il souhaitable d'ajuster avec du sucre, ou du DME directement dans le fermenteur ? Ou de vivre avec une bière moins réussie... ?
Merci
Aristée- Messages : 277
Re: Ajuster densité initiale dans fermenteur
Ah le merveilleux monde du brassage dans le garage J'aurai pus écrire le même post que toi environ 10x
Sérieusement, j'ai déjà essayer l'ajout de dextrose, extrait de malt, laissé de même et bouillir 30-60 min de plus.
1. J'ai été surpris par l'ajout de dextrose dans ma dernière porter et ça donné de bon résultat.
2. Pour le DME, c'est généralement le truc le plus commun que le monde fond, même dans les brasseries.
3. Laissé de même, c'est pas mal ma technique préféré et je vie avec.
4. Bouillir plus longtemps, ça toujours fini en désastre, car tes ajouts de houblons marche pus pentoute surtout si tu fais du FWH.
Pour l'ajout, je pense que le best serait à la fin de l’ébullition, mais j'imagine que si tu fais bouillir ton sucre dans un volume d'eau très faible et que tu ajoute dans le fermenteur ça devrait être très bien.
Sérieusement, j'ai déjà essayer l'ajout de dextrose, extrait de malt, laissé de même et bouillir 30-60 min de plus.
1. J'ai été surpris par l'ajout de dextrose dans ma dernière porter et ça donné de bon résultat.
2. Pour le DME, c'est généralement le truc le plus commun que le monde fond, même dans les brasseries.
3. Laissé de même, c'est pas mal ma technique préféré et je vie avec.
4. Bouillir plus longtemps, ça toujours fini en désastre, car tes ajouts de houblons marche pus pentoute surtout si tu fais du FWH.
Pour l'ajout, je pense que le best serait à la fin de l’ébullition, mais j'imagine que si tu fais bouillir ton sucre dans un volume d'eau très faible et que tu ajoute dans le fermenteur ça devrait être très bien.
SciYan- Admin
Re: Ajuster densité initiale dans fermenteur
je pense que je vais laisser aller, quitte à la rebrasser plus tard pour voir ce qu'elle aurait vraiment dû donner... Pas encore décidé...
Aristée- Messages : 277