"Cold Crash" et Gélatine
+5
Flipper
LaTaupe
Moe
La Blette
Aristée
9 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "Cold Crash" et Gélatine
Il n'y a pas de contre- indications.
Même après ton "cold crash" il reste encore amplement de levures pour refermenter ta bière en bouteille. Le seul cas où ça pourrait être questionnable, serait avec une grosse bière qui aurait ses levures déjà mal en point avant le cold crash. Dans ce cas, il pourrait être judicieux d'ajouter des levures fraîches à l'embouteillage pour s'assurer d'une bonne carbonatation.
A+
Même après ton "cold crash" il reste encore amplement de levures pour refermenter ta bière en bouteille. Le seul cas où ça pourrait être questionnable, serait avec une grosse bière qui aurait ses levures déjà mal en point avant le cold crash. Dans ce cas, il pourrait être judicieux d'ajouter des levures fraîches à l'embouteillage pour s'assurer d'une bonne carbonatation.
A+
Gozzis- Messages : 832
yesyves a écrit:Ça change quelque chose pour récolter la levure au fond de la cuve ?
Non, je crois pas.
Ton cold crash va simplement favoriser la précipitation des levures en suspension pour aller rejoindre celles qui sont déjà en dormance faute de sucre a bouffer.
A+
Depuis ce merveilleux post, merci Gozzis...
Je fais un cold crash avec de la gelatine pour toutes mes bieres. Je mets un 18 à 20 litres en keg et le reste des 23 litres en bouteilles.
Ma bière semble prendre un peu plus de temps a Gazé, temperature froide à l'embouteillage et moins de matières pour débuter la fermentation en bouteille,mais le résultat est le meme, avec moins de depots.
Bref, je vais continuer de faire le cold crash car j'aime bien servir en fut, des bières claires...
Je fais un cold crash avec de la gelatine pour toutes mes bieres. Je mets un 18 à 20 litres en keg et le reste des 23 litres en bouteilles.
Ma bière semble prendre un peu plus de temps a Gazé, temperature froide à l'embouteillage et moins de matières pour débuter la fermentation en bouteille,mais le résultat est le meme, avec moins de depots.
Bref, je vais continuer de faire le cold crash car j'aime bien servir en fut, des bières claires...
Flipper- Messages : 156
Je viens de rajouter de la gélatine a ma biere froide en tourie!
Ben hate de voir la différence entre avant et apres!
Ben hate de voir la différence entre avant et apres!
Magoo- Messages : 124
QUESTION....Quand vient le temps d'embouteiller et de rajouter le dextrose pour la carbonisation, est ce qu'il faut ramener la biere a température piece ou bien on peut l'embouteiller froide???
Moi, je le fais à froid. De toute façon, une fois en bouteille tu vas les mettre au chaud (+ de 20C) pour favoriser la refermentation en bouteille pour entre 2-3 semaines. Si c'est plus froid, c'est plus long...
A+
A+
Je viens d'embouteiller apres 8 jours en cold crash et ajout de gélatine et je suis agréablement surpris du résultat!!
Es-ce qu'il y en a qui ont déjà ajouter la gélatine une fois la bière en keg ? Est-ce que ça vas boucher mes hoses/connecteurs ?
SciYan- Admin
Salut,
Je ne pense pas que ça cause de problème.
Puisque tu n’as pas fait bouillir ton eau avant d’ajouter ta gélatine, tu ne l’as donc pas activé à proprement parler.
Tes quelques premières pintes auront sans doutes pas mal de snoutte dedans, mais ça va s’estomper rapidement.
A+
Je ne pense pas que ça cause de problème.
Puisque tu n’as pas fait bouillir ton eau avant d’ajouter ta gélatine, tu ne l’as donc pas activé à proprement parler.
Tes quelques premières pintes auront sans doutes pas mal de snoutte dedans, mais ça va s’estomper rapidement.
A+
Je l'ai fait quelques fois et je n'ai vu aucune différence par rapport aux fûts et aux lignes, même pas de snoutte dans mon premier verre !
Page 2 sur 2 • 1, 2