Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Premier brassage !!!

+6
SimBrew
Riopel
denis
jagged
LaTaupe
Houbleu
10 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  P-A Dim 14 Oct 2012, 18:47

Les levures sèches ne nécessitent habituellement pas de starter. Il y a beaucoup de cellule dans un paquet de Nottingham, plus qu'assez pour 20L de bières de densité normale.

Ensuite, il y a toujours la question de la réhydratation avant de les mettre dans le fermenteur, personnellement je ne l'ai jamais fait!

Je ne vois rien d'anormal dans ta procédure! Des fois, la fermentation peut mettre du temps à démarrer, attends jusqu'à demain ou après-demain! Si il n'y a toujours rien, j'essayerais de remettre de la levure une deuxième fois
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  SimBrew Dim 14 Oct 2012, 19:25

Patience, j'ai déjà vu 3 jours avant que ça paraisse.
Et c'est pas toujours des bulles, deux fois ça se voit juste par la mousse, exemple si ton couvercle ne seal pas pour dieu sait quelle raison.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 14 Oct 2012, 19:43

Merci vous me rassurez, j'ai pitcher la levure directe dans le moût sans réhydratation.

P-A a écrit:Il y a beaucoup de cellule dans un paquet de Nottingham, plus qu'assez pour 20L de bières de densité normale.
Tu crois qu'un paquet aurait suffit pour 40L?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  jagged Dim 14 Oct 2012, 21:28

Attends 48h mais ce que j'ai remarqué de la nottingham c'est qu'elle fermente en titi. J'ai déjà eu 1,065 à 1,008 en 3 jours avec la même méthode que tu utilises. L'endroit où que tu l'as acheté est-ce que c'est fiable???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  jagged Dim 14 Oct 2012, 21:31

J'avais oublié, as-tu oxygéné ton mout après avoir refroidi?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 14 Oct 2012, 21:54

Je lai acheter cher mout international alors oui elle devrait être fiable, non je n'ai pas oxygéné le mout,
la dernière fois non plus d’ailleurs et en même pas 24h c'était l'apocalypse dans mon fermenteur.

Se qui m'inquiète c'est que seulement l'un des deux fermenteur fermente... Pourquoi?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Lun 15 Oct 2012, 00:39

+1 Oxygénation

-1 Contamination : si c'est contiminé, ça fermente quand même. Il va juste y avoir des goûts indésirables qui vont se développer

Est-ce que tu te souviens si ton sachet de levure était "sous-vide" ou si il était lousse avec de l'air dedans ?

Pour ta question: c'est habituellement 1 paquet / 20L. Il 'en faudrait 2 pour 40L en bonne santé
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Lun 15 Oct 2012, 01:27

Les deux paquets étaient sous vide, puis après avoir acheter la levure je les ai mi tout de suite au frigo alors elle n'a pas vraiment eu l’occasion de perdre de l'efficacité.
Lorsque j'ai remplis les sceaux j'ai pris soin de mettre un peu de liquide ''de la fin'' dans chaqu'un. Messemble avoir vu ça quelque pars je ne sais pas si ca change dequoi mais bon ça ne dois pas faire de mal.

Bref les deux fermenteurs ont été manipulés de la même façon avec le même liquide, la même levure... pourquoi y'en a un qui fermente tout de suite et l'autre non ? Mystère et boule de gomme.

Je me croise les doigts j'ai peur que mon refroidisseur à plaque ait causé une contamination 😢

Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant Clin doeil

Ah oui j'oubliais, contrairement à mon premier brassage, il y avais BEAUCOUP de particule dans le moût, je me demande si c'est du à l'irish moss ou bien une mauvaise filtration du mash? Probablement la filtration... Cela na peut être pas rapport avec mon problème mais bon tous les détails comptent.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Lun 15 Oct 2012, 11:29

Si ta fermentation ne démarre pas, ça n'a aucun rapport à la contamination.

Peux-tu élaborer sur ton "liquide de la fin" ? Je ne te suis pas
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  jagged Lun 15 Oct 2012, 20:01

Pour ce qui est de la différence, ça peut seulement être un lot de levure différent mélangé avec une oxygénation du mout plus élevé dans une cuve. Ou pas Question: Question: Question:

Mais quelque chose qui est certain c'est que si tu n'as pas oxygéné ton mout ça l'aide pas. L'oxygène permet aux levures de se multiplier. Pas d'oxygène, pas de multiplication cellulaire. Je suis presque certain que c'est la cause de ton problème parce que la Nottingham est cochonne sur un moyen temps.

Comme a dit La Taupe, contamination = fermentation. Un moyen pour savoir si ton échangeur à plaque est une source de contamination, lors de ta prochaine brasse, prend un pot masson nettoyé et aseptisé et rempli le de mout refroidit sans ajouté de levure. Remet le cap et surtout NE LE FERME PAS HERMÉTIQUEMENT fait juste déposer le couvercle. Si ton mout fermente spontanément à l'intérieur de 4 - 5 jours, tu as un problème. S'il reste stable plus longtemps, c'est signe qu'il n’y a pas de contamination assez importante pour gâcher une bière.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Lun 15 Oct 2012, 21:49

LaTaupe a écrit:
Peux-tu élaborer sur ton "liquide de la fin" ? Je ne te suis pas
Quand vient le temps de remplir tes fermenteurs, j'ai vu quelqu'un remplir par exemple ses fermenteurs au 3/4 puis il prend soin de mettre le liquide restant moitié moitié dans chaque fermenteur.
Je sais pas si tu comprend, c'est pas clair mon affaire je le sais.

C'est peut-être mental mais je trouve que ca a du sens, check à 3:30 il dit qu'il split le reste dans les 2 fermenteurs : https://www.youtube.com/watch?v=iw4OvyUHfnw

Bref revenons à mes moutons (stu une expression ca?), la fermentation a stopper ou bien sa sort par le couvercle, finalement j'aime bin mieu mes vielles touries........ Je vais attendre encore un jour ou deux et je vais transférer parce que j'aime vraiment pas les chaudières !!! Je peu en profiter en même temps pour oxygéner ou pas bonne idée ? Comment vous y prenez vous pour oxygéner ?


Oxygéner le mout ne pourrait pas contaminer la bière du aux parasites présents dans l'air ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  jagged Lun 15 Oct 2012, 22:41

Peut être que l'oxygénation introduit quelques centaines de bactéries ou microorganismes, mais comparé aux milliards de levures que tu introduis c'est négligeable.

Voici ce que je ferais. Prends une densité. Si elle n'a presque pas changé, oxygène en mettant la sortie de ton tuyau au sommet de ton contenant et laisse-la éclabousser. Par la suite remet de la levure. Si ta densité a relativement diminué, oxygène un peu. Le problème avec ce dernier cas c'est que l'oxygène va oxyder l'éthanol et créer un gout indésirable. Tu peux remettre de la levure aussi, ça va lui faire du bien. Si la densité à diminuer au 2/3 de ce que tu visais laisse lui du temps, elle devrait continuer à fermenter en secondaire.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Lun 15 Oct 2012, 22:43

Ah ok c'est simplement pour répartir le "trub" (la made en bon français) Puisque ça contient du houblon, ça va continuer à contribuer au goût de la bière dans le fermenteur !

Pour l'oxygénation c'est une bonne idée, tu n'as qu'à "splasher" c-a-d : éloigner le bout du tuyau de transfer du fond du fermenteur de façon à ce que ça brasse, mousse et entraine de l'air dans le jet ! Simple comme bonjour ! Tu peux aussi utiliser un fouet à la furface dans une cuve ouverte...

Je te conseil de te procurer un autre sachet de levure au plus vite et repitcher... sinon, contaminé ou pas... tu vas perdre ta bière ! :evil:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Lun 15 Oct 2012, 22:47

Merci jagged pour ton truc de ton dernier post, je vais tester ça lors de mon prochain brassage Content .
jagged a écrit:Peut être que l'oxygénation introduit quelques centaines de bactéries ou microorganismes, mais comparé aux milliards de levures que tu introduis c'est négligeable.
J'ai une soudeuse au mig cher nous avec la bonbonne, je crois que je vais utiliser la bonbonne pour oxygéner Premier brassage !!! - Page 5 1064528473 . Je viens de brasser un peu les sceau et la fermentation semble repartir.
Je me demande just si ca va toffer jusqu'à demain.

Cette session ci au cégep j'ai un cour de soudage, je vais pouvoir m'amuser à souder mon keg quand je vais être bon héhé (paco va avoir de la compétition lolll).

Edit: sinon j'ai un autre sachet de levure en back up. Just oxygéner ça devrais régler le problème je crois, non?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Mar 16 Oct 2012, 01:20

Je crois pas que tu sois a 3$ de risquer de perdre 20L de biere et tant d'efforts ! Si tu n'as toujours pas de fermentation vigoureuse, je pitcherais un autre sachet.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  SimBrew Mar 16 Oct 2012, 18:31

Moi je mesurerais rapidement ta gravité, juste pour le fun, si tu est proche de ta OG, repitch, si tu est à la moitier, laisse aller encore, si elle a fini, vouala !

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Mar 16 Oct 2012, 22:08

Merci je vais prendre la gravité demain. C'est peut être juste les sceaux qui pètent toute la patante !! Il n'y a rien qui sort par le bulleur mais parcontre ca sort par le couvercle...
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Mer 17 Oct 2012, 21:11

ca sort par le couvercle ? ca fermente ou ca fermente pas la... j'te suis plus...

La densité est effectivement le seul moyen d'etre certain de savoir ce qui se passe vraiment
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 21 Oct 2012, 00:36

J'ai transféré aujourd'hui en secondaire, la gravité est de 1.017 pour un fermenteur puis 1.015 pour l'autre. C'était le couvercle le problème, apparament il scelle mal, les bulleurs ont qu'un petit peu bullé que les 2 premiers jours je dirais. Aucun signe d'infection, tk rien d'anormal à signaler.

Je comprend pas pourquoi ça sortais du couvercle, pourtant il y a un joins d'étanchéité et le couvercle ce ''clip'', il faut comme pousser dessus pour le mettre en place.

Sinon je fais un test avec des copeaux d'orange sécher (lol pas sur que ça va être bon) 32 g dans 10l.
Je vais y goûter dans quelques jour pour être sur que ca sois pas trop extreme.
Test #2 1oz de copeaux de chêne pour 30l de bière, je vais taste lui aussi pour pas que ca vire extrème.

Les copeaux d'orange ont été désinfecter dans un peu de vodka pendent 1 jour puis mis à ébulition pour être safe et peut-être faire ressortir plus d'arome.
Pour le chêne seulement imbiber de whisky pendent 2 jours.

Sa tu d'lair pas pire mon affaire ou je me plante ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  SimBrew Dim 21 Oct 2012, 08:14

Je trouve que c'est trop d'orange pour 10L, je met habituellement 1/2 oz dans 5 gallon, mais c'est du produit commercial.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Dim 21 Oct 2012, 12:35

Va y avec une ou l'autre des méthodes, sinon tu perds tous le savantages:

Bouillir: peut évaporer certains aromes mais rapide, efficace et pas besoin de fort

Tremper dans l'alcool fort: conserve plus les aromes et peut même extraire plus de trucs (comme pour le chêne je crois) mais ça prend 1-2 jours et du fort !

Si tu fais les deux tu évapores tes précieux aromes !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 21 Oct 2012, 14:57

Le matin j'ai mis à peine de vodka sur les copeaux d'orange, juste pour les imbiber un peu.
Avant de faire chauffer j'ai recouvert d'eau et le bocaux était fermer, je sais que c'est dangereux mais pour 3-4 min dans l'eau bouillante ça a passer, la pression sortait un peu par le gasket alors cétait safe je crois haha, j'ai jouer avec le feu.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Tosca Dim 21 Oct 2012, 15:09

Tous ce qui c'est dit ici est très interessant, dans les livres on aprend la théorie mais ici j'ai droit a un cour pratique de brassage 101. J'ai fais la plupart de ces erreurs en plus de: mauvaise configuration de mon Beersmith, omission de calculer mon double fond pour faire mon mash, donc pas réussi a bien transformer, remis le tout dans le pot pour chauffer, mélanger entre le 65 C et 165 F (mauvaise config de Beersmith) donc trop chauffer, arrive avec un volume final de 18 l dans une tourie de 23l, pas mal fait le tour des erreurs de débutant. Ce qui devait etre un clone de Sierra Nevada pale ale sera probablement une bitter a 4,1 abv, probleme si elle est excellente, je ne serais jamais capable de la refaire. Question: le temps de comprendre et configurer mon systeme comme du monde, si je rajoute de l'eau pour la fermentation primaire pour atteindre mon volume, quelle incidence ca peut avoir sur le produit fini?

P.S. apres 5 jours en bouteille, ca semble fermenter, j'attend la 7 ieme journée pour un premier test.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Dim 21 Oct 2012, 15:51

Tu devrais avoir un outil dilution dans Beersmith. Ça te permettra de savoir comment d'alcool (ou densité) tu as après dilution.

Globalement, c'est sur que tu dilue tous le goût, tant au niveau du houblon (amertume et aromes) que du sucre et des saveurs (venant du grain)

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose non plus, ça dépend ce que tu veux...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Tosca Dim 21 Oct 2012, 16:04

Mais si j'avais fait la recette pour 23 l, j'ai les grains et le houblon pour 23 l, je me demandais si je me raprochais plus du but en topant mon fermenteur ou si le tout ne serait trop concentré si je manque de liquide. C'est juste pour essayer d'optimiser mon produit final le temps que je prenne toute les données pour savoir mon rendement et tous le reste.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 5 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum