Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Premier brassage !!!

+6
SimBrew
Riopel
denis
jagged
LaTaupe
Houbleu
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Mar 25 Sep 2012, 23:29

Woouhooou la bière c'est éclaircie, même que le goût est meilleur je trouve!!
Mais, il y a un mais, celle que je viens d'ouvrir a débordé !!! Pas de beaucoup, une gorgée ou deux mais quand même... Ça m'inquiète, Simbrew avait raison!! Ah misaire...

Je vais en boire une autre demain pour voir s'il s'agit d'un cas isoler ou non.

Sinon oui il y a du soleil qui entre par la fenêtre, j'avais mis une genre de nappe opaque, merci quand même Sim pour la remarque Premier brassage !!! - Page 4 1064528473
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Mar 25 Sep 2012, 23:39

Si la prochaine déborde, tu as une semaine pour boire 60 bières. Call un gros party !!!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Mar 25 Sep 2012, 23:56

Lolll lataupe , finalement je m'en suis ouvert une autre, je crois que je deviens alcoolique.

C'est pasmal borderline mon affaire, il y a de la mousse jusqu'au gouleau de la bouteille, celle de tentot a peut-être débordé parce que je l'ai ouvert trop vite?
Sa me tenterais bien d'en ouvrir une troisième pour confirmer mais j'ai de l'école demain.

Petite photo pour montrer la différence de transparence :

Premier brassage !!! - Page 4 Img396s
Bon la différence est peut-être pas notable, même avec une feuille de papier en arrière mais je peu vous dire qu'il y en a une.

Je suis fier quand même Premier brassage !!! - Page 4 1064528473 , j’avoue que j'avais honte avant mais la ça commence à avoir de l'allure Content


ps: la bière est température tablette, ça peut avoir un impacte ?

Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Mer 26 Sep 2012, 00:16

C'est normal de boire plus quand on brasse, c'est le convention sociales qui sont pas adaptées à nous. Tu n'es pas alcoolique ! MmmmMMMMmmm bière ! drunken:

Blague à part. la grosse différence quand tu débouches à température pièce, c'est que ça va mousser beaucoup plus.

Lorsque ta bière est froide, elle peut dissoudre plus de CO2, tu auras donc moins de gaz sous forme gazeuse (bulles)... et plus dans le liquide !

Conclusion : le frois est ton ami, d'ailleurs, si tu n'arrives pas a boire tes 60 bières et que le problème de sur-pression continue de s'agraver, met toutes les bières restantes dans le frigo. Ça va pratiquement stopper la refermentation et t'aider à passer au travers ta corver sur une plus longue période ! héhé
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  SimBrew Mer 26 Sep 2012, 12:59

Si tu manques de place, nous on a des frigo...

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Riopel Jeu 27 Sep 2012, 09:31

Ben oui moi je reste tout seul avec mon chien et j'ai trois frigos... gêne toi pas d'en laisser un peu!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Sam 29 Sep 2012, 21:19

Loll vous me faites rire 👅 , non non c'est beau je crois que je vais la garder Content .
Je ne la met pas au frigo parce je trouve qu'elle à un gout plus amer lorsqu'elle est froide.

LaTaupe a écrit:
Blague à part. la grosse différence quand tu débouches à température pièce, c'est que ça va mousser beaucoup plus.

Lorsque ta bière est froide, elle peut dissoudre plus de CO2, tu auras donc moins de gaz sous forme gazeuse (bulles)... et plus dans le liquide !

Merci pour les précisions LaTaupe, faudrait que je trouve un juste milieu pour équilibrer la mousse et le gout.

J'ai déjà hâte au prochain brassage, qui s'annonce pour la semaine prochaine si tout va bien!!
Je crois que je vais changer mon brûleur, je trouve qu'il n'est pas assez fort, de mémoire ça m'a pris plus d'une heur, voir une heur et demis pour atteindre la bonne température.

Bye bye le brûleur 60 000 BTU du canadian tire pour un bayou 210 000 BTU qu'est ce que vous en pensez ?
http://www.canadiantreasureseekers.com/index.php?l=product_detail&p=1139

Ps: le chum de ma soeur a ouvert une bouteille ''test'', que je n'ai pas encore goûté d’ailleurs, et apparemment ça explosé tout partout dans le salon Content
Si il a ouvert une bouteille avec des copeaux d'orange dedans, est ce que le sucre contenu dans les copeaux pourrait être la raison de l'explosion?
Hypothèse #2: je les ai remplis vers la fin, si je n'ai pas bien brassé le moût lors de l'embouteillage, les dernières bouteilles ont peut-être eu plus de sucre?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 30 Sep 2012, 19:39

Est ce que j’achète le bruleur bayou ? Allez go j'ai de besoin que quelqu'un me dise oui pour me soulager la conscience Sourire:
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Lun 01 Oct 2012, 01:54

Pour ta bière, je ne crois pas que ça ait de lien

-ni avec le chêne (parcequ'il n'y a pas de sucre là dedans)
-ni avec le mauvais brassage du sucre (tel que discuté au préalable)

Ma ligne directrice pour la température de service a toujours été : "Je sers le plus froid que j'peux, si t'es pas content, laisses là réchauffer !"

Désolé, pas grand expertises côté brûleur / propane je ne peux pas motiver ton achat déraisonable ! héhé

Happy brewing !! cheers:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  SimBrew Lun 01 Oct 2012, 08:28

Je ne connais pas les performances du 60kbtu de canadian tire, mais le mien faire une belle job avec une batch de 32L ~38L boil. Ca prenais moins d'une heure.

Faut pas oublier tes mésaventure pendant ton brassage, si ma mémoire est bonne, il s'est écoulé pas mal de temps entre le début de ton mash et le début du chauffage pour bouillir. Plus c'est long, plus le mout refroidi. Moi je commence habitude de commencer à chauffer (pas à plein gaz) la première extraction de mon mash, ca sauve du temps mais il faut deux chaudrons.

Moi je te proposerai d'en faire une autre avec moins de mésaventure, et si tu es encore insatisfait, je vais te dire "tu n'as plus le choix que d'acheter le 210kbtu" et je prendrai tout le blame de cette dépense innutile !

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Lun 01 Oct 2012, 13:52

LaTaupe a écrit:Pour ta bière, je ne crois pas que ça ait de lien
-ni avec le chêne (parcequ'il n'y a pas de sucre là dedans)
-ni avec le mauvais brassage du sucre (tel que discuté au préalable)
Je ne parle pas du chêne mais de l'orange, les bouteilles avec des coupeaux d'orange sont les seuls à déborder. Alors j'en conclus qu'elles doivent contenir du sucre ou bien elles ont un pouvoir maléfique sur le débordement de bière
Deplus je crois avoir big fail de nouveau, les copeaux d'orange doivent être ajoutées lors de la fermentation right et non pas en bouteille ?
LaTaupe a écrit:
Ma ligne directrice pour la température de service a toujours été : "Je sers le plus froid que j'peux, si t'es pas content, laisses là réchauffer !"
J'aime plus le gout sucré procuré par la température tablette, certains vont criée à l'infamie mais bon je m'assume.
SimBrew a écrit:
Faut pas oublier tes mésaventure pendant ton brassage, si ma mémoire est bonne, il s'est écoulé pas mal de temps entre le début de ton mash et le début du chauffage pour bouillir. Plus c'est long, plus le mout refroidi. Moi je commence habitude de commencer à chauffer (pas à plein gaz) la première extraction de mon mash, ca sauve du temps mais il faut deux chaudrons.
Je ne me souviens pas si j'ai pris la température après le mash mais si ma mémoire est bonne, elle devait tourner aux alentours de 60 degré Celsius. Même si elle n'était pas à 60, ça a pris une bonne heur facile pour atteindre la température cible.

Tempis pas le temps de niaiser j'ai acheter le KAB6 (22'') qui est plus large que le KAB4 (16'') qui s'avère être un peu tight pour un keg de 16'' et 1/8
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Lun 01 Oct 2012, 15:19

Ah de l'orange, ca change tout ! (desole j'ai repondu sans relire...)

Quel genre d'ecorce d'orange ? Fraiche, sec, bouilli, etc ?

Pour ce qui est du moment de l'ajout, la plupart du temps c'est dans la bouilloire je crois

P.S: vive les achats impulsifs, c'est toujours les meilleurs haha !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Riopel Lun 01 Oct 2012, 15:41

LaTaupe a écrit:

P.S: vive les achats impulsifs, c'est toujours les meilleurs haha !

Dis pas sa, sa me donne le gout de dépenser!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  P-A Lun 01 Oct 2012, 17:35

Houbleu a écrit:
J'aime plus le gout sucré procuré par la température tablette, certains vont criée à l'infamie mais bon je m'assume.

Certainement pas une infamie!

Strong Scotch Ale, Imperial Stout, Barley Wine... Tablette! Let's go, c'est bien meilleur. cheers:

Par contre, quand je bois une pilsner, une IPA ou une pale ale, j'aime mieux ça un peu plus froid Premier brassage !!! - Page 4 1064528473
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Lun 01 Oct 2012, 17:47

LaTaupe a écrit:Ah de l'orange, ca change tout ! (desole j'ai repondu sans relire...)

Quel genre d'ecorce d'orange ? Fraiche, sec, bouilli, etc ?

Pas de problème mon LaTaupe: orange sec. Je l'ai ajouté directement dans les bouteilles sans aucune précaution...
Je dois avoir un ange gardien parce que je n'ai eu aucune infection

Prochaine fois je vais l'ajouter lors de la fermentation (en secondaire ca serais plus approprié j'imagine?),
c'est un peu désagréable avoir des copeaux d'orange dans ça bière Sourire:
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  jagged Mar 02 Oct 2012, 22:50

J'ai déjà eu un problème semblable avec une black IPA dry hopper aux pellets et trop gazé, il y a eu 2 ou 3 bouteilles qui se sont vidées sur le plancher en 5 secondes avec un beau jet de 4" de mousse qui sortait. Ma conclusion c'est que ça devait être le fond de l’embouteillage et qu'il y avait des particules de houblons dans le fond qui créait une multitude de points propices à la création de mousse (comme les défauts dans un vers, il y a toujours plein de bulles qui partent de ce point, mais là c'est extrême) ou comme l'ajout d'une première addition de houblon qui crée un boil over.

Donc, j'aurais tendance à dire que c'est les écorces dans la bouteille qui crée ça.

Rien de certain, mais c'est mon avis.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Mer 03 Oct 2012, 00:08

Tu me vole tellement mon idée Jagged !! Je venais de repensé au problème et ça a bien du bon sens comme explication !

J'imagine qu'on illuste ça par un simple "+1" sur un forum...


Reste que je serais très prudent même avec tes bouteilles bien normales, il est possible que le phénomène se généralise. Continue tes test et sacre tout ça au froid si tu réalise que c'est trop gazé. Et n'attend pas, c'est irréversible.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  P-A Mer 03 Oct 2012, 07:55

jagged a écrit:Ma conclusion c'est que ça devait être le fond de l’embouteillage et qu'il y avait des particules de houblons dans le fond qui créait une multitude de points propices à la création de mousse

C'est le principe de Mentos dans le coke Langue
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Mer 03 Oct 2012, 14:42

Je test à tous les jours et je peu vous dire que les bouteilles avec du chêne ont moins tendance à déborder que celles avec de l'orange.
Sinon pour les bouteilles avec aucun ajout il n'y a que de la broue qui déborde mais vraiment qu'un petit peu, si on verse relativement vite il n'y a aucun problème Premier brassage !!! - Page 4 1064528473

Je suis étonné de n'avoir eu aucune infection parce que je viens de lire qu'il est recommandé de laisser les copeaux de chêne macérer 2-3 jours dans de l'alcool avant de l'ajouter à la bière (en secondaire).
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Mer 03 Oct 2012, 17:24

P-A a écrit:
jagged a écrit:Ma conclusion c'est que ça devait être le fond de l’embouteillage et qu'il y avait des particules de houblons dans le fond qui créait une multitude de points propices à la création de mousse

C'est le principe de Mentos dans le coke Langue

Pourquoi ca fonctionne juste avec le diet alors ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  P-A Mer 03 Oct 2012, 17:51

LaTaupe a écrit:Pourquoi ca fonctionne juste avec le diet alors ?

La réponse courte, c'est que ça fonctionne aussi avec les autres boissons gazeuses, mais dans une moindre mesure.

La réponse longue généralement acceptée est que la tension de surface du coke diet est plus faible que celle du coke régulier (probablement en grande partie dû au fait qu'on remplace le sucre par de l'aspartame) et donc que la nucléation (formation de bulles microscopiques) est plus rapide dans le coke diet.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Ven 05 Oct 2012, 14:55

Cool! On va s'coucher moins niaiseux !

Merci pour l'explication !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 14 Oct 2012, 17:33

Brassage #2, tout c'est bien passer cette fois ci, OG de 1.050 au lieu de 1.051, c'est bien je pence Premier brassage !!! - Page 4 1064528473

Sauf qu'il y a malgré tout un petit, gros problème, contrairement à la dernière fois, il n'y à presque aucun signe de fermentation.
La première fois la fermentation a été un carnage.
J'ai brassé hier, aujourd'hui l'un des deux fermenteur ne bulle pas puis l'autre pratiquement pas... infection? Elle fermente à 20

J'ai fais quelques changement lors du brassage :

  • J'ai utiliser de l'écorce de riz, la filtration n'aurait pas pu mieux se passer, aucun problème de se coter la
  • Je n'ai pas utiliser de pompe, on étais deux alors c'était plus facile de procéder par gravité
  • Irish moss powder, aucune indication sur le paquet pour la quantité... alors j'ai mis 6g 15min avant la fin


Lorsque j'ai ajouté la levure, le mout était aux alentours de 20 et 25 degré celsius pour l'autre fermenteur.
J'ai peur que mon refroidisseur à plaque ait contaminer le mout, j'ai bien pris soin de toute désinfecter pourtant, si vous voyez une autre source d'erreur ne vous gênez pas pour me la dire !!
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Riopel Dim 14 Oct 2012, 17:46

Attends d'etre rendu a 48H pour tinquietté.

Mais quelques questions pour qu'on puisse t'aider

Quel levure, avec ou sans starteur, quantitée de lvure?
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 14 Oct 2012, 18:28

Levure nottingham en poudre, aucun starter, mais j'aurais du au prix de ses petites bêtes la.
Un sachet par fermenteur
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 4 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum