Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier brassage !!!

+6
SimBrew
Riopel
denis
jagged
LaTaupe
Houbleu
10 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 12 Aoû 2012, 23:09

Bon je brasse enfin demain, j'ai fais plusieurs tests voir si tout se déroule comme faut, je crois que je ne devrais pas avoir trop de problème.

je sais que je suis un peu beaucoup en retard pour pauser cette question mais ...
Avec ma glacière qui a une capacité d'environ 50 litres, est ce que je vais être correct pour faire une batch de 40 L ?

Sachant que j'utilise un total de 21 livres de grain ?

Big problème hein, ça ne marchera pas ?

Je crois que je vais y aller avec une batch de 20L à la place..


Dernière édition par Houbleu le Dim 12 Aoû 2012, 23:22, édité 2 fois
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Dim 12 Aoû 2012, 23:20

Hahaha j'adore la façon dont tu t'es auto-répondu et résigné une réponse décevante ! Sourire:

Ceci étant dit !... Tu peux le faire aisément !

http://www.homebrewtalk.com/f11/how-big-your-mash-tun-needs-123585/

Voici un tableau intéressant que j'ai jadis trouvé sur homebrewtalk !

Tu peux brasser jusqu'a 31.2 lbs de grain pour une batch !

Happy brew day cheers:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 12 Aoû 2012, 23:23

Merci beaucoup la taupe Content
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Dim 12 Aoû 2012, 23:36

La taupe jespers que tu vas pas te coucher tout de suite j'ai encore besoin de toi !!! Lol

Dit moi si mon procéder est bon :

La recette pour 5.5 gallnos / 20 litres :
Grain Bill
8 lbs. 2-Row Pale Malt
2 lbs. Vienna Malt
0.5 lb. Crystal 10L Malt

Boil & Hops
1.0 oz Cascade 6.6% at 60 min.
0.5 oz. Cascade 6.6% at 30 min.
0.25 oz. Cascade 6.6% at 15 min.
0.25 oz. Cascade 6.6% at 5 min.

Mash
Single Infusion mash for 60 minutes at 152 degrees.
I batch sparge in a 10 gallon water cooler with a stainless braid manifold. Click here for great info on Batch Sparging.
Dough-in with 3.5 gallons of water. After 60 minutes, add 5 quarts of 175 degree water and begin vorlauf. My system only takes about 2 quarts before it clears up, then it's wide open to drain in the kettle. Have another 3.25 gallons of 175 degree water ready for the next batch sparge. You should then get 6.5 gallons to your kettle for the boil.

Si je veux faire le double de la recette :

Je fais chauffer 7 gallons d'eau à 152 degré F. que j'ajoute à mon grain
Une heur plus tard (je fly sparge) je sparge 18 gallons d'eau à 175 degré F.

Je serais senser avoir 50L pour l'ébulition

Ensuite ébulition 1h de temps en respectant la séquence d'ajout d'houblon SAUF que je veu faire un FWH, si j'ai bien compris je dois prendre le houblon de la fin c'est à dire .5 oz ??
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Dim 12 Aoû 2012, 23:49

Ça a bien du sens en général, 2 commentaires.

1.
18 gallons, c'est beaucoup d'eau. As-tu un chaudron qui pourra contenir tout ton eau de sparge ? Sinon, tu pourrais considérer d'en mettre plus dans ton mash initialement. (a ce moment il faudra ajuster la temperature de celle ci mais cest pas trop compliqué)

2.
le fameux FWH, je n'ai jamais fait ça donc je ne peux pas vraiment te conseiller. A mon avis, tu devrais simplement y aller pour un houblonnage traditionnel pour ta première recette Clin doeil


Appart ça tout est beau.

Le plus important c'est de conditionner ton esprit: tout n'ira pas comme prévu et il faut apprendre a vivre avec les petites imperfections du procédé. Ça ne ruine jamais la bière, ce peut seulement ruiner ta journée si tu le prends mal !!

RDWHAHB (Relax Don't Worry Have A Home Brew !)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  denis Lun 13 Aoû 2012, 00:10

Salut Houbleu,

Moi aussi j'irais de petits conseils.

Honnêtement, pour ta première recette, j'irais avec seulement 20L pour 2 raisons, plus simple et si tu as déjà les ingrédients pour la faire en double.. tu peux la refaire dans 1-2 semaines et corriger les erreurs qui vont arriver.

Moi, ma première recette tout grains était ordinaire et c'est un peu normal... tu connais pas ton équipement, tu peux te tromper dans les quantités, températures, etc.

Ainsi, la 2e batch sera meilleure !


Pour le First Wort Hopping... je l'ai fait à 2 reprises... Black IPA et pour la Haus pale ale justement. Ce que j'ai fait c'est prendre le houblon de 60mins et le mettre en FWH.

Les 2 bières étaient bonnes.... étaient car la Haus pale ale n'a pas toffer longtemps haha

Mais comme dit La Taupe... casse toi pas trop la tête au début, il y a tellement de trucs sur le brassage sur Internet... si tu veux tout suite tout essayer et acheter.. tu va virer fou (et pauvre !)
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Lun 13 Aoû 2012, 00:20

Denis a un bon point, plus petit volume = plus facile a gérer et tu pourrais corriger quelques trucs si ça n'a pas bien été la première fois... ou doubler la quantité pour la deuxième si ça s'avère etre la meilleure biere au monde ! héhé


P.S: va donc te coucher Denis ! haha
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Mer 15 Aoû 2012, 04:46

Bon alors voila maintenant venu le temps d'un comte-rendu vite fais des évènements, j'ai fail lamentablement !!

Premièrement : J'ai empâter avec de l'eau à 74°c mais après avoir bien mixer, j'avais seulement 60°c lorsque je visais plutôt 66.

Je crois que l'écart de température est du au temps que j'ai pris pour ajouter le grain, sa ma pris 30 mins lol. Je mettais le grain avec une tasse dans une main, puis en brassant de l'autre ...
J'ai essaiyer de corriger l'écart de température mais c'était trop tard, j'avais pu d'eau chaude car je venais d'en ajouter de la froide en vue du sparge.

J'ai calculer avec une application qu'il me fallait 5L d'eau à 115°c pour être dans le coin du 66.
Sa ma pris 40min pour faire boullir l'eau sur la cuisinière (95°c de mémoire) Ouin , j'ai ajouté l'eau, puis j'ai pris la température 5 min après et j'étais toujours à 60 wtf?

Ensuite 20 mins après (1h au total) je commence à drainer et je fly sparge avec de l'eau à comme 85 degré ouais c'est énorme je sais... Sauf que la c'est pas tout, j'avais ouvert la valve ink un tout petit peu je me disais que bon, comme ca sa n'allais pas se boucher. Je soupe, je regarde la télé un peu, je check de temps en temps voir si tout est beau, j'ai fini par me rendre compte que c'était bloquer (DAH), sa coulais encore oui mais en ouvrant la valve au max le débit était encore le même. Il c'est écoulé 2h entre le début du drainage et le moment ou j'ai rebrasser le tout. J'ai attendu 30 mins que les drèches forment un autre ''pain'' et la no problèmo en 30 min j'avais fini de tout drainer.

J'ai oublier de prendre la température, je serais curieux de le savoir même si sa ne changerais pas grand chose.
Je me disais que de sparger avec de l'eau plus chaude sa allais compenser pour le 60 :evil:

Bon après vient la cuisson du moût, fouillez moi pourquoi mais j'ai commencer le hop schedule avant d'avoir une température acceptable. Le liquide était à 50°c quand je l'ai commencer, avec une gravité de 1.040 pour un volume avant ébulition de 42L. Quand j'ai finis les additions de houblon je commencais à avoir une température qui a de l'allure, 90°...



Og 1.056 au lieu de 1.050 je crois qu'il y à pasmal just sa d'acceptable, ah non le moulage du grain c'est bien passer Sourire:



Mes autres erreurs ont été : oublier de stériliser le thermomètre une fois, pas stériliser la cuve ou j'ai fais chauffer mon eau , quand j'ai ajouter la levure le liquide dans l'une des deux touries était chaud, j'avais augmenter le débis lors du refroidissage en penssant que c'était ok. Puis d'autres erreurs, je dois en oublier une coupe...

Ha oui !!! Les deux dernières additions de houblon je les ai mis dans un cotton fromage doubler d'un infuseur en stainless pour le thé
( http://www.ebay.ca/itm/110908771334?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649 )
en me disant qu'il y aurais moins de débris dans le fond de la cuve.. Oui en effet yen avais pas beaucoup, sauf que quand j'ai nettoyer ma cuve et que j'ai pris les balles en stainless, elles étaients compacte compacte, le pellet doit avoir grossit au contact de l'eau et le milieu ne doit pas savoir bien diffuser..

Bref pour combler le tout sa fermente en tiguidou, le barboteur déborde et toute le kit, j'ai même peur que la bière soit infecter mon père a enlever le barbotteur pendent une bonne partie de la journée
J'ai peur que la bière soit contaminé for the real

20 mins après avoir mis un autre barbotteur tout propre :

Premier brassage !!! - Page 2 Img580d

Sa sentais bon avant fermentation sauf que la sa sent la chiasse !!! Pardonnez l'expression .

Mais bon j'ai eu du fun pareil, si elle se rend en bouteille et quelle rend personne malade ma être en masse content

Ps: Elle fermente à 22-23°c au lieu du 20 recommander par l'auteur de la recette

Photos en bonus :


Premier brassage !!! - Page 2 Img387c

Sont un peu trop moulu les grains la non?
Premier brassage !!! - Page 2 Img561s

Premier brassage !!! - Page 2 Img562

Premier brassage !!! - Page 2 Img563m

Premier brassage !!! - Page 2 Img573d
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  SimBrew Mer 15 Aoû 2012, 06:28

Si je lit bien ton résumé, tu nas pas bouilli ?
Tu as ajouté tout ton houblon avant de bouillir ?
Tu voulais ajouter de l'eau à 115 °c (l'eau bouille à 100, tu ne peux pas l'amener à 115), tu dois ajouter plus d'eau à 100°c.
Tu as fait 40L, aucune chance que 5L d'autre bouillante augmente ta température de 6 °C

C'était une dur première. Pour la prochaine :

Relaxe
Fait une batch simple, 1 ajout de houblon, levure seche, batch sparge,
Prévoit de passer 5-6 heure devant ton kit parce que murphy nous apprend que dès que tu regarde ailleur, il va arriver une catastrophe.
Pas d'ajout de houblon avant de bouillir comme il faut.
Trouve toi un logiciel de calcul qui a du sens.
N'ajoute pas d'eau froid dans ta bouilloire avant d’être certain que ta température de départ est atteinte dans ton mash tun.
Prend pas de bière avant que ca bouille
N'invite pas d'ami pour tes première fois.
Ton mash tun semble drainer par succion depuis ton manifold en passant par dessus le bord du cooler ?, c'est peut être la source de ton bouchage, tu doit passer par la valve. Ton grain semblait bien moulu, meme qu'il restait quelque grain intact, ca n'aurait pas du boucher, pour etre certain le prochain coup, ajoute une poigner d'écorce de riz, dans les premier brassage ce n'est pas là que tu as le gout que ca accroche.
Et relaxe...


SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Mer 15 Aoû 2012, 12:08

Ta bière est peut-être contaminée mais... Avec la fermentation vigoureuse que tu as là, c'est belle et bien les bonnes levures qui travaillent.

Donc, suggestion, transfert la batch aussitot que ça se calme, laisse là ~2 semaines en fermenteur secondaire (tourie) le temps que ça se clarifie et embouteille à ce moment. N'attend pas plus.
La bière va être bonne et si elle est contaminées, elle va mal vieillir, donc, bois la vite ! haha bounce:

Pour ton procédé.. Que dire... C'est l'expérience qui rentre !

-Tu n'as pas besoin de stériliser quoi que ce soit qui touche à la bière avant de bouillir

-Tu dois tout stériliser ce soit qui touche à la bière après avoir bouilli !

-Ta température de mash trop basse (60°C) était un mal nécessaire au départ pour apprendre la "capacité thermique" de ton mash tun. Ça te donne une idée de combien il faut que tu augmentes la température de ton eau pour compenser.

-Pognes toi un logiciel de brassage, c'est indispensable !


Dont't worry ta bière va être bonne ! Premier brassage !!! - Page 2 1064528473
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Mer 15 Aoû 2012, 15:08

Merci pour vos réponses,

Simbrew:

oui j'ai commencer à ajouté mon houblon avant de bouillir :oops: , pour l'eau à 115 °c je sais que le max c'est 100 c'est pour ça que j'ai mis l'eau lorsqu'elle était à 95.
Il y avais 26L + le grain dans le mash tun, selon le programme j'étais supposer être aux alentours de 66 alors que la température na pas bouger d'un poil :roll: même si j'étais 20° en dessou elle aurait du bouger un peu non ?

J'étais à 2.7l/kg avant de mettre l'ajout d'eau chaude, puis +ou- 3l/kg après. Je me suis dit que j'aurais just à sparger 5 litres en moins lors du spargeage et que ça aurais balancer.

Pour se qui est du mash tun, je draine par la valve du dessous, mais t'as raison il doit y avoir un effet siphon car j'ai un bon 8 pied de tuyaux qui par de ma valve jusqu'au fond d'un keg mis à coter.
Sinon je crois que la perte de température lors de l'empatage est du au temps que j'ai pris pour le faire, + la longueur de mon tuyaux qui fait lui aussi un bon 8 pied et mon bidule en cuivre pour sparger ne doit pas avoir aider lui non plus.

J'ajoutais le grain d'une main puis en brassant de l'autre pendent que l'eau s'ajoutait à la ''fly sparge'' style.
Je croyais que c'était une bonne idée mais le délais est trop long, prochaine fois je vais ajouter le grain plus vite avec un plus gros débit d'eau.

LaTaupe :

J'étais pas sur pour la stérilisation avant ébullition, j'avais lu que c'était recommander de stériliser l'eau de brassage pour éviter de futurs problèmes, j'avoue que ça ma confus.

Je me demande si la fermentation démentielle est du au type de sucre engendrer par le 60°c ?? Ou si c'est que j'ai trop remplis les touries ? Température trop haute ..?

Comme présentement la fermentation c'est calmer, pourquoi aller en secondaire tout de suite ça éviterais une contamination ?

J'aurais du écouter denis et faire 2 batch de 20L :roll:
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  SimBrew Mer 15 Aoû 2012, 15:57

Pour l'empatage, tu réchauffe ton mash tun avec 1-2L d'eau bouillant pendant 5-10 minute fermé.
Ensuite tu jetes cet eau la, et tu rempli avec ton eau d'empatage, tu pitch le grain au complet par dessus ca
Et tu brasse comme une malade 2 minutes pour etre sur que tout est bien mouillé.
Et tu referme le couvercle et tu check ta température 2-3 minutes plus tard.
Tu brasse pour refroidir ou ajoute de l'eau bouillante pour réchauffé(il y a des calculateur pour te dire combien d'eau)

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  jagged Mer 15 Aoû 2012, 16:58

Pour la température de mash, j'ai eu le même problème que toi à ma dernière batch, 65 au lieu de 69 pour 9 kg de grain et 41L de bière finale (semblable à ta recette). J'ai soutiré un bon 10L du mout, je l'ai apporté à ébullition, je l'ai remis dans le mash et j'ai brassé. En gros j'ai fait un palier par décoction. La température à montée à 67°C, un gain de 2°C. Ce n'est pas ce que je visais, mais c'est très acceptable comme température. Donc en comparant avec mon expérience, 5L à 95°C de plus dans un mash doit avoir monté la température de 0,5°C à 0,75°C.

Pour ton problème de stock mash, ce n’est pas la longueur de ton tuyau après ta ball valve qui compte, mais la différence de niveau entre tes deux cuves et le tuyau doit être amorcé (plein) pour créé une succion. C'est peut-être ton manifold dans le fond de ton mash tun où ta valve était trop ouverte.

Sinon pour le reste, les autres ont bien couvert le sujet. Attend de gouté à ta bière avant de dire qu'elle est ruinée, des fois c'est surprenant comment ça pardonne ces petites bêtes là.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Mer 15 Aoû 2012, 17:48

Pour la température de mash, c'est surprenant à quelle point il faut que tu overshoot la température que les logiciels te donnent parfois pour réchauffer ton équipement. Sinon, tu peux faire comme SimBrew et préchauffer ta cuve avec une petite quantité d'eau chaude.

Aussi, personnellement comment je procède, je met un fond d'eau par dessus mon faux-fond.
Ensuite, je met tout mon grain.
Ensuite, je met toute l'eau.
Puis, je brasse vigoureusement.

Je ne sais pas s'il y a une manière ou une autre qui est mieux...

Premièrement, la fermentation secondaire, pas avant 3-4 jours au moins... Faut que ça soit PAMAL calme. En terme de densité, 0.005 max de ta densité finale estimée. (Ca varie enfonction de ta levure, du type de grain et de la température de mash) Dans ton cas, probablement autour de 1.012-1.010 tu pourras transivider en secondaire.

Transivider en secondaire aide à plusieurs choses :

Moins de head-space (si tu remplie la tourie jusqu'au bord) = pas de présence d'oxigène, donc les bactéries aérobiques ne se développent pas même si elles peuvent etre présententes.

Clarification, en enlevant le lit de crasse au fond de la tourie, tu évites qu'il ne se remette en suspension et tu favorise ce qui est tojours en suspension à se déposer.

Évite les goûts indésirables qui peuvent se créer si la bière reste longtemps en contact avec le lit de levures mortes et de crasses. (autolyse)

Question comme ça : quelle quantité de levure tu as mis ???
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Jeu 16 Aoû 2012, 13:48

Merci pour vos réponses, un sachet de levure par 20L, il n'y avais aucune indication sur l'emballage et dans la recette...

La présentement la fermentation c'est vraiment mais vraiment calmer, j'ai peur qu'elle stop
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Jeu 16 Aoû 2012, 16:24

C'est parfaitement normal.

C'est surement le temps de mettre en secondaire alors. As-tu un bon dépot au fond de tes touries ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  jagged Jeu 16 Aoû 2012, 16:59

Pour mes premières batchs je prenais de la levure sèche Nottingham, j'ai expérimenté une fermentation de 1,065 (si je me souviens bien) à 1,008 en 3 jours. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de ces petites bêtes-là. Habituellement la mousse dans mes cuves disparaît après 4 à 5 jours de fermentation et ça se calme par la suite. Ça dépend des levures.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Lun 20 Aoû 2012, 20:54

Salut les broueteux (à ne pas confondre avec brouteux),

j'ai transféré hier en secondaire, sa sent la bière c'est bon signe lol.
Un peu foncé à mon gout mais j'imagine qu'elle va s'éclaisir d'ici l'embouteillage Content

Petit HIC, j'ai transférer dans une dame jeanne, j'avais plus de touries... Résultat, elle n'est pas remplis autant qu'elle aurait pu l'être, mais bon pas grave après tout se que la bière à endurer c'est pas ça qui va la scraper.

Ha oui et je vous l'avais pas dit mais j'avais mis des copeaux de chêne dans la mini dame jeanne à des fin scientifiques.
Mais bon le teste n'aura pas vraiment lieu parce que j'ai mis les 2 touries ainsi que la petite dame jeanne dans une grosse dame jeanne pour la fermentation secondaire..

Je ne me suis pas renseigner au sujet de quel est le moment le plus propice pour ajouter les copeaux de chêne mais bon je n'ai pas noter aucun signe de contamination.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Lun 20 Aoû 2012, 23:32

C'est peut-être une bonne chose parceque des copeaux ça peut donner du goûts très intense très rapidement, surtout si ta bière n'en est pas une groose forte, tu veux garder ça subtile...

Y as-tu goûté ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Ven 24 Aoû 2012, 20:54

Non j'y est pas encore goûter, parcontre je commence à douter un peu de la clarté de la bière.

Il y à un dépot dans le fond oui c'est normale sauf que on dirais qu'il y à genre des similis couche de sédiment dans toute la dame jeanne ?
Pas clair mon affaire ouais je sais, je vais poster des photos plus tard.

Est ce qu'il y à un moyen autre que de filtrer ou de baisser la température pour avoir une bière claire?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  jagged Ven 24 Aoû 2012, 22:26

Laisse lui 2 semaines en secondaire avant de douter de la clarté de ta bière. Sinon il y a quelque chose à faire avec de la gélatine pour clarifier ta bière:

http://www.homebrewtalk.com/f13/gelatin-clarifier-28277/
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  LaTaupe Sam 25 Aoû 2012, 00:13

Ajouter des floculants. Mais tu n'es pas rendu la dans la gravité de la situation...

Quand même... Transfert ta bière. Ça ne peut que faire du bien. Avec tous les problèmes que tu as eu dans ta brasse, c'est un des paramètres qui peut en souffrir, la clareté.

Les couches de sédiments, ça peut être simplement des dépots dans les petites cavitées de la paroie de ta tourie, sinon, c'est peut-être vraiment des couches et transféré ça va aider.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Sam 25 Aoû 2012, 00:56

Merci jagged pour le lien,

finalement c'est pire que je croyais lol, je dois avoir mal filtrer lors du mashing ou bien c'est du pellet?

le flash fait vraiment ressortir la matière en suspension :

Premier brassage !!! - Page 2 Img614p

C'est pas super beau à voir

Premier brassage !!! - Page 2 Img617x


Comme vous voyez la dame jeanne est pleine à moitier environ :roll:
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  SimBrew Sam 25 Aoû 2012, 07:40

Y'a rien là, dans le pire, elle va même se clarifier en bouteille apres plusieurs jours au frigo.

Mais laisse lui sont deux semaines, fait bouillir 1 tasse d'eau, ajout y une à thé de gélatine sans goût (épicerie), brasse pour diluer et pitch sans dans ta tourie.

2-3 jours après ca devrait avoir éclaircie et tu transferts pour embouteillé, s'il y a des particule, met un sac a houblon autour de ta tige de sous-tirage pour filtrer les motons.

Oublie pas le sucré à l'embouteillage et de brasser de temps en temps entre 7-8 bouteilles.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Houbleu Sam 25 Aoû 2012, 15:19

Merci Sim, bon truc Content


Est ce que une cuillère a thé de gélatine c'est suffisant pour ma quantité de bière?


Dernière édition par Houbleu le Sam 25 Aoû 2012, 23:22, édité 1 fois
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Premier brassage !!! - Page 2 Empty Re: Premier brassage !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum