sa fermente pu
+6
voisin
LaTaupe
Mad Butcher
Gozzis
jimb
QcSylvanio
10 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
sa fermente pu
Salut jai fouiller un peux mais je suis rester sans reponse congret. Je me demandais sa fait deux fois que je brasse tout grai et que quand que je transfere en tourie ma biere cesse de fermenter. Je sait que sa dejas ete dit que la touri ne sert pas a fermenter mais par contre si ma densiter est de 1.045 elle devrait continuer a baisser ??? Juste voys donner une appercu se une ipa fermanter 2 semaine en primaire beaucoup de depot lors du soutirage, jai fermanter entre 18 & 21 et selon pe site que j utulise elle devrait avoir une densite finalle de 1.010. Ma levure est elle morte ? Esce que jai mit en tourie trop vite ? Puisje embouteiller pareille sans faire exploser mes bouteille merci de vos conseil
voisin- Messages : 32
Re: sa fermente pu
Salut Voisin,
On manque d'infos pour t'aider:
Densité initiale,
Type de levure,
Combien tu en as mis,
Temperature durant le mashing,
Ce n'est certainement pas le transfert de contenant qui a arrêté ta fermentation.
A+
On manque d'infos pour t'aider:
Densité initiale,
Type de levure,
Combien tu en as mis,
Temperature durant le mashing,
Ce n'est certainement pas le transfert de contenant qui a arrêté ta fermentation.
A+
Gozzis- Messages : 832
Temperature de mashing 70 je crois et densiter initial bais la magi de l alcool a fait en sorte que jai aublier de la prendre et un sachet de levure us safale 05
La temperature de Mash est ok. Si ta biere s'est arrêté à 1.045 après 2semaines de fermentation, elle devait être assez forte en densité. Je me demande si avec 1 seul sachet de 05 et une biere à haute densité ta quantité de levure était suffisante. Ta levure s'est peut-être épuisée.
Moi, j'en rajouterais 1ou2 paquets pour essayer de la repartir...
Ça ressemble pas mal à ce fil de discussion:
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2515-russian-imperial-stout-fermentation-arrete#20604
A+
Moi, j'en rajouterais 1ou2 paquets pour essayer de la repartir...
Ça ressemble pas mal à ce fil de discussion:
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2515-russian-imperial-stout-fermentation-arrete#20604
A+
Je croyais que la levure se multipliais et que le fait de ne pas en avoir assez n etaiz pas grave mais allais juste prendre plus de temp lor de la fermentation . Mais si jai pas mit assez d eau a la base et que en final j ai juste 16litre au lieux de 21 comme ma recette me le decrivais ma densiter final devrait etre en principe la meme???? Ou le fait d avoir une densiter plus haute au depart fait que ma densiter final a la fin vas l etre aussi (( jsuis pas expert mais j imagine que si jai pas mit assez d eau au debut ma biere est devenu plus concentrer et donc du fait meme plus haute en densiter ))
Pour ma part (le lien posté par Gozzis), j'ai relancé 2 packet réhydrater .. et ça fermente toujours lentement depuis quelques jours! Donc ça aura certainement baissé! Il reste à voir jusqu'à combien !
QcSylvanio- Messages : 85
Good en lisant le lien jai decider de remettre la moitier d un sachet de levure se matin
Oui mais il y a des limites a combien de fois elle peut se multiplier et ce qu'elle sera en mesure de bouffer. Tout ça est vrai pour les bières de densité régulières. Quand les mouts ont une densité initiale de 1.050-1.060 et + elles sont considérés de "grosse bìères" et ont besoin de plus de cellules de levures pour faire la job. C'est pour obtenir une population de cellules plus grande que les gens font des "starters".voisin a écrit:Je croyais que la levure se multipliais et que le fait de ne pas en avoir assez n etaiz pas grave mais allais juste prendre plus de temp lor de la fermentation
C'est un peu comme si t'organise un party, tu attends 100 invités et tu commande un buffet chinois pour ton groupe. Il ne se présente que 25 personnes à la fête. Même s'ils ont très faim et qu'ils prennent leur temps, ça se peux qu'il y ait des restants...
Si on connaissait ta densité initiale, il y a des calculateurs pour te dire combien de levures ajouter pour fairer travail.
Le fait de rajouter un demi paquet ce matin est une bonne idée, mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour repartir ta fermentation, du moins pour très longtemps.
Donne nous des infos pour la suite...
A+
Ok merci beaucoup pour les info c est bien expliquer je vais aller remettre le restan de mon sachet de levure
voisin a écrit:Ok merci beaucoup pour les info c est bien expliquer je vais aller remettre le restan de mon sachet de levure
Définitivement au moins 1 sachet additionnel, vaut mieux en mettre une quantité qui peut possiblement faire la différence plutôt que de sauver 1.50$ en en mettant la moitier qui a peu de chance de changer quoi que ce soit.
Vraiment, ce qu'il nous manque, c'est une approximation de ta densité initiale.
Qu'est-ce que tu visais comme OG ?
ou
Quelle quantité de grain total pour ta quantité d'eau
À partir de 1.065 le pitching rate peut avoir été insuffisant mais en bas de cela il faut chercher une autre cause.
LaTaupe- Messages : 1917
je me demandais un sachet de levure une fois ouvert ça doit pas trop se conserver ? et anyway quoi faire avec un demi sachet ?
je brasse toujours du 23 litres donc j'utilise toujours un sachet que je réhydrate avant de pitcher et j'ajoute dans le mout de la nourriture à levure (j'utilisais white lab et dernièrement les nutriments vendu par mout international 6gr par 23 l) ça même marcher pour une bière de 1.070 de OG
je brasse toujours du 23 litres donc j'utilise toujours un sachet que je réhydrate avant de pitcher et j'ajoute dans le mout de la nourriture à levure (j'utilisais white lab et dernièrement les nutriments vendu par mout international 6gr par 23 l) ça même marcher pour une bière de 1.070 de OG
jimb- Messages : 65
Selon la notice sur les paquets de levure Fermentis, on mentionne d'utiliser un paquet ouvert dans les 7 jours suivant l'ouverture.
Effectivement, y'a pas grand chose a faire avec 1/2 paquet.
A+
Effectivement, y'a pas grand chose a faire avec 1/2 paquet.
A+
Selon la recette je devais avoir 1.061 au depart mais comme d habitude jai rajouter une poigne de grain... a pi un autre de celle la... tk je n ai pas rajouter gros mais quand meme. Je ne sait pas ou que jai fait mon erreure mais j en suis presque sur que lor du rincage je n ai pas asser mit d eau erreure de debutant fack sa ma donner 16l de biere final apres 2semaine de brou et de fermentation visible cela a fini a 1.045.....
Avec quelques petits calculs rapide, il est théoriquement possible que tu atteignes une OG de 1.080 pour une même recette qui passe de 21 à 16L... À 1.080, on parle clairement d'une "grosse bière" la levure en arrache.
Essaye de fouetter (avec un fouet stérilisé) un peu la surface pour incorporer un peu d'oxygène en même temps que tu repitch ta nouvelle levure. Ça pourrait aider. Pas plus que 2 minutes, pour ne pas oxyder. Bonne chance !
Essaye de fouetter (avec un fouet stérilisé) un peu la surface pour incorporer un peu d'oxygène en même temps que tu repitch ta nouvelle levure. Ça pourrait aider. Pas plus que 2 minutes, pour ne pas oxyder. Bonne chance !
Ok et si jai mit les levure samedi de memoire je doit tu fouetter pareil
ta fermentation a repris?
Bon jai regarder ma densite et elle na toujour pas change . Je me demande si le fait de prendre un refractometre peux avoir un impact... peux t il etre briser?? Si je met de l eau il est a 0 donc en principe il est bon....
En effet un réfractomètre standard n'est pas approprié pour une lecture de densité après fermentation. Je crois qu'il y en a qui peuvent être corrigé cependant.
Est-ce que tu as vu de l'activité dans ta tourie ? Bulles, un peu de mousse, etc ?
Sinon, essaye le fouet... Sinon... Je suis à cours d'idée ! Fait une grosse recette de poulet à la bière
Est-ce que tu as vu de l'activité dans ta tourie ? Bulles, un peu de mousse, etc ?
Sinon, essaye le fouet... Sinon... Je suis à cours d'idée ! Fait une grosse recette de poulet à la bière
Ouin pour le fouette jai essayer de brasser un peux avec le genre de tube ( style pipette ) pour prendre la biere mais sa pas ete tres efficace je ressayerai avec autre chose se soir. Quand je vais repasser cher ma mere cette fois si je n oublierai pas mon petit tube pour mettre mon densimetre . poulet a la biere ipa ya quelqu un qui a essayer hahahah et non visuellement aucune activiter
Ta lecture de 1.045 du début, ça venait de ton réfractomètre?
Si oui, as-tu un densimètre "régulier" pour voir quelle lecture il te donne?
Juste une idée comme ça (avant de décongeler le poulet...)
A+
Si oui, as-tu un densimètre "régulier" pour voir quelle lecture il te donne?
Juste une idée comme ça (avant de décongeler le poulet...)
A+
Sur cette biere*** ma lecture a toujour ete avec mon refractometre et sa ete lord du transfere en touri
Je ferais tout de même une lecture avec un densimètre pour en avoir le cœur net et écarter les erreurs de lectures.
A+
A+
En effet. Pour les densités post-fermentation je ne prends QUE le densimètre. Plus précis. De plus, le réfractomètre est faussé en présence de l'alcool... même s'il existe des calculateur/convertisseur.Gozzis a écrit:Je ferais tout de même une lecture avec un densimètre pour en avoir le cœur net et écarter les erreurs de lectures.
A+
Mad Butcher- Messages : 273
Bon apres plus de 2semaine se officiel elle ne fermente pu elle est toujour a 1.030 quoi faire ??? Dans les toillette ??? A l odeur quelle avais sa vas faire mal au coeur
1.030 c'est quand même acceptable, surtout pour un gars qui ne connait pas sa densité initiale
Avec les complications comme celles que tu nous expliques lors de ta journée de brasse, ce n'est pas impossible que tu ais une OG de 1.080. 1.080 à 1.030 ça fait 60% d'atténuation, 6.6% d'alcool.
Moi je dis, goûte y et embouteille là si elle n'est pas mauvaise ! Bonne chance !
Avec les complications comme celles que tu nous expliques lors de ta journée de brasse, ce n'est pas impossible que tu ais une OG de 1.080. 1.080 à 1.030 ça fait 60% d'atténuation, 6.6% d'alcool.
Moi je dis, goûte y et embouteille là si elle n'est pas mauvaise ! Bonne chance !
Page 1 sur 2 • 1, 2