Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Temps de conservation en keg.

+5
latranche
Gozzis
Frankidilidoo
Poupou
BigJ
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  yesyves Lun 19 Déc 2016, 12:49

N'empêche que cette question de conservation moins longue en fût me dérange un peu. Ce n'est sûrement pas une question d'oxygène, puisqu'une mise en fût implique bien moins de contact qu'une mise en bouteille. Est-ce que le verre est plus neutre que le stainless ? Ça serait pas plutôt relié à l'ajout constant de CO2 brut vs un ajout une fois par fermentation ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  latranche Lun 19 Déc 2016, 17:36

Lien d'un autre forum sur le même sujet ... quelques posts intéressants

https://www.homebrewersassociation.org/forum/index.php?topic=23031.0
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  yesyves Mer 21 Déc 2016, 10:58

Ça penche plutôt vers une meilleure conservation en fûts, non ? En même temps, personne n'a de données probantes jusqu'à maintenant, seulement des idées et des théories !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  Frankidilidoo Mer 21 Déc 2016, 11:07

Logiquement, une bouteille est static. A une temperature correct (frigidaire), logiquement, ca va duré plus longtemps parce qu'il n'y a qu'une surface minime exposé a rien du tout. Rien ne bouge, meme pas de CO2 produit naturellement.

Un keg a du CO2 produit par autre chose que du naturelle et le volume change constament.

Ceci dit, ce n'est qu'une opinion.

Aussi, filtré comme tu veux, la biere va toujour etre vivante. Pasteurisé est la seule maniere de tuer ce qui est vivant... Un filtre va la rendre plus clean seulement; mais qqchose reste là. Le lait est pasteurisé ET filtré. Pas juste filtré.

D'apres moi, la seule vrai methode est ... de la boire a raison d'une moyenne d'un verre par jour et donc au bout d'environ 40 jours, l'expiration arrive mais elle est resté bonne jusqu'a la derniere goute Content
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  SciYan Jeu 22 Déc 2016, 21:37

En fouillant un peu plus et en lisant tous les commentaires, j'en arrive à la conclusion que la durée de vie (ou diminution du gout) de la bière en keg diminue avec :

-Les lignes à bière sales ou les robinets
-Température du fridge trop haute (>4°C)
-En faisant exprès pour introduire de l'air dans le keg et en ne purgeant pas avec du CO2
-En ne faisant pas attention à la pression de service (elle vas devenir flat et les volatil voudront aller dans le gaz au lieu de rester dans la bière).

Pour ma part, je crois que mon problème vient clairement de la pression de service. Ma bière est gazé à ~40 PSI pendant 2 jours (ce qui me donne ~12PSI) et ensuite je drop à ~5PSI pour le service. Je me doutais qu'avec le temps le système cherchais à s'équilibrer donc ma bière allais dégazer et je me rend compte que c'est pas mal ça l'origine de la diminution du gout de ma bière. Elle devient flat tranquilement pas vite. Donc, j'ai comme faite exprès pour qu'elle ce dégrade et après 4 mois elle est encore très bien. Donc, si je corrige mon petit bug de CO2, je pense pouvoir aller chercher au moins 5 mois en keg, ce qui est très bien pour une consommation personnel.

Par contre, j'ai un autre questionnement qui vient du fait que si ma bière est gazé à 12 PSI, je dois donc laissé mon régulateur à 12 PSI pour le service car sinon elle vas ce dégazer. Mais là, avec l'histoire de restriction de la hose de 2 PSI/pied, j'ai 6 pieds, donc 12 PSI de restriction, je peux pas mettre le régulateur à 24 PSI ??? Je comprend pas trop quesque la restriction de la hose vient faire la dedans. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  yesyves Jeu 22 Déc 2016, 23:09

C'est une question intéressante.

Je dirais que la conservation de la bière dépend plus de la pression dans le fût que des contraintes de lignes. Et en plus, si tu peux servir à 5 psi, tu peux aussi servir à 12. 24 psi à long terme est un plan pour péter de la boue Oups

De mon côté, je maintient la pression de service entre 8 et 10 psi et il me semble que ça donne quelque chose d'assez stable, ce qui fait du sens si on considère que la perte de CO2 dans la bière doit être proportionnelle à la différence entre la pression maintenue par le régulateur et la pression initiale.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  Gozzis Jeu 22 Déc 2016, 23:38

Puisqu'on parle pour parler, je me lance.
Je crois que pour maintenir une quantité x de gaz en solution, il est nécessaire d'en augmenter graduellement la pression.
Si on maintien le Keg à disons 12 psi, plus il y a de liquide (donc moins d'espace disponible) plus grande sera la quantité de gaz en solution. A mesure que le volume de liquide baisse, la pression est maintenue constante, mais la quantité en solution diminué puisqu'il y a plus d'espace mort. Le gaz à une tendance naturelle à occuper de l'espace plutôt qu'à se retrouver en solution. Si on augmente légèrement la pression à mesure que le bière se vide, il serait,peut être possible d'en maintenir le niveau en solution... Haa
Juste ma réflexion avant le dodo...  Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  LaTaupe Ven 23 Déc 2016, 08:23

Gozzis a écrit:Puisqu'on parle pour parler, je me lance.
Je crois que pour maintenir une quantité x de gaz en solution, il est nécessaire d'en augmenter graduellement la pression.
Si on maintien le Keg à disons 12 psi, plus il y a de liquide (donc moins d'espace disponible) plus grande sera la quantité de gaz en solution. A mesure que le volume de liquide baisse, la pression est maintenue constante, mais la quantité en solution diminué puisqu'il y a plus d'espace mort. Le gaz à une tendance naturelle à occuper de l'espace plutôt qu'à se retrouver en solution. Si on augmente légèrement la pression à mesure que le bière se vide, il serait,peut être possible d'en maintenir le niveau en solution... Haa
Juste ma réflexion avant le dodo...  Sourire
A+

Jusqu'a maintenant on était dans le spéculatif et je lisais vos opinions/impressions/théories concernant le vieillissement en keg. C'était d'ailleurs fort intéressant ! Je m'intérroge sur ta théorie SciYann, peut-être que le fait de servir à moindre pression et le fait que la bière dégaze tranquillement contribue à faire évaporer des aromes volatiles!

Mais juste pour mettre ça clair, la pression et le niveau de carbonatation sont directement reliés et ça c'est un principe scientifiquement prouvé. Donc, peu importe le headspace, à pression constante, ta bière reste gazée au même niveau.


Au niveau service, 2 psi par pieds, c'est simplement une règle du pouce, surtout utile pour les bars, afin d'avoir un débit de service acceptable. La règle d'or doit toujours être d'utiliser la pression d'équilibre pour atteindre un niveau de carbonatation acceptable dans ta bière. Effectivement, 24 psi à 4 degré (température de frigo) c'est un plan pour avoir d'la mousse en sans dessein !!

Donc grosso-modo, même si tu as 12 pieds de lignes, sert ta bière à 12 psi, elle va juste couler un peu moins vite. Ensuite, il existe d'autres méthodes pour contrer cette effet si tu vient qu'a avoir des lignes vraiment trop longues, genre 50 pieds. (Ex: augmenter le diamètre des lignes, utiliser du beergas (mélange azote-CO2), etc.)


Personellement, je déconnecte toujours ma bombonne de CO2 et je rejoute de la pression au besoin quand le débit réduit, généralement rendu à 5-6 psi. Le bière devient donc un peu plus flat, pas la fin du monde, mais si ça altère la qualité à long terme, c'est sur que je vais m'arranger pour garder la pression constante à l'avenir !

On lâche pas la super discussion, me semble que j'avais pas vu un thread attiré autant d'attention que ça depuis un petit bout de temps ! Temps de conservation en keg.  - Page 3 3153785596
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  SciYan Ven 23 Déc 2016, 13:39

LaTaupe a écrit:
On lâche pas la super discussion, me semble que j'avais pas vu un thread attiré autant d'attention que ça depuis un petit bout de temps !  Temps de conservation en keg.  - Page 3 3153785596

Embouteiller de la bière ça énerve beaucoup de monde, donc l'intérêt pour le keg est toujours très grande Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  latranche Ven 23 Déc 2016, 14:13

ce serait peut-être intéressant que ceux qui peuvent mettre en keg remplissent 3 ou 4 bouteilles aussi juste pour le plaisir de pouvoir comparer :conservation, goût, carbonisation...
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  yesyves Sam 24 Déc 2016, 08:28

De mon côté, lorsque j'ai fait l'expérience, le goût de la bière en bouteille m'est apparue dès le départ plus raffiné que celle en fût, alors il y a de fortes chances que cela se maintienne à moyen et long terme. Mais ça ne m'a jamais fait hésiter à continuer de mettre ma bière en fût ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  SciYan Dim 08 Jan 2017, 10:45

Je viens de finir de lire le guide sur le kegging de l'association des brasseur (http://www.draughtquality.org/wp-content/uploads/2012/01/DQM_Full_Final.pdf) et j'ai peut être 2 autres aspect sur lequel on peut travailler pour améliorer la durée et la qualité de la bière en fut.

1. Utiliser du gas beer (70% CO2 / 30% Azote N2) au lieu du 100% CO2
2. Mettre un filtre à CO2 pour éliminer les impuretées des bonbonnes (http://www.micromatic.com/filters/in-line-co2-purifier-770sg-l1300)

Est-ce que quelqu'un à fait ou fait présentement une de c'est options ?

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  latranche Dim 08 Jan 2017, 15:04

SciYan a écrit:Je viens de finir de lire le guide sur le kegging de l'association des brasseur (http://www.draughtquality.org/wp-content/uploads/2012/01/DQM_Full_Final.pdf) et j'ai peut être 2 autres aspect sur lequel on peut travailler pour améliorer la durée et la qualité de la bière en fut.

1. Utiliser du gas beer (70% CO2 / 30% Azote N2) au lieu du 100% CO2
2. Mettre un filtre à CO2 pour éliminer les impuretées des bonbonnes (http://www.micromatic.com/filters/in-line-co2-purifier-770sg-l1300)

Est-ce que quelqu'un à fait ou fait présentement une de c'est options ?

j'ai 2 questions

Quel rôle joue  l'azote?
Quel est la durée de vie d'un In-Line CO2 Purifier... parce qu'à 129$ us c'est pas donné
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  latranche Dim 08 Jan 2017, 15:30

Hier j'ai trouvé un gadget que je ne connaissais pas (pas en lien direct avec la conservation en keg), mais ce que j'ai compris c'est que ça agit comme un brise vide et ça empêche de faire de la mousse quand ton keg est presque vide: Micro Matic In-Line Profit Maximizer FOB http://www.ebay.ca/itm/302186439859?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  SciYan Dim 08 Jan 2017, 16:11

latranche a écrit:
SciYan a écrit:Je viens de finir de lire le guide sur le kegging de l'association des brasseur (http://www.draughtquality.org/wp-content/uploads/2012/01/DQM_Full_Final.pdf) et j'ai peut être 2 autres aspect sur lequel on peut travailler pour améliorer la durée et la qualité de la bière en fut.

1. Utiliser du gas beer (70% CO2 / 30% Azote N2) au lieu du 100% CO2
2. Mettre un filtre à CO2 pour éliminer les impuretées des bonbonnes (http://www.micromatic.com/filters/in-line-co2-purifier-770sg-l1300)

Est-ce que quelqu'un à fait ou fait présentement une de c'est options ?

j'ai 2 questions

Quel rôle joue  l'azote?
Quel est la durée de vie d'un In-Line CO2 Purifier... parce qu'à 129$ us c'est pas donné

Pour l'azote, je vais aller relire attentivement.
Pour la durée de vie du filtre, c'est écris 12 mois, mais je crois que c'est une recommandation pour le commercial, donc dans mon cas, 25 ans de durée de vie Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  yesyves Dim 08 Jan 2017, 19:39

En général, le mélange l'azote est utile pour les longues lignes de fût, ce qui n'est manifestement pas notre cas. Je me disais quand même qu'un tel mélange aurait l'avantage de produire une mousse plus crémeuse et, surtout, d'être "beverage grade", mais les complications d'un mélange en bouteille ont l'air difficiles à gérer, alors je me dis que je vais d'abord tenter d'obtenir un CO2 de bonne qualité, si possible !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  jagged Dim 08 Jan 2017, 20:27

J'arrive un peu en retard sur le sujet, mais bon, voici ce que j'ai à ajouter.

Pour la pression de gazéification / service, je mets 30 PSI pendant 2-3 jours, je goûte, je rectifie le tir et sert à 10-12 PSI. Après 2-3 jours à 30 PSI, la quantité de CO2 est correcte pour boire, mais je me rends compte qu'elle augmente et se stabilise après 1 à 2 semaines à 12 PSI. Donc même si je passe de 30 PSI à 12 PSI dans l'espace au-dessus du keg, la bière ne se dégaze pas, car le taux de CO2 augmente toujours. 5 PSI au service est peut-être une autre histoire et la bière flat est peut-être une cause du changement de goût. Pense juste au goût de la bière à l'embouteillage / mise en keg et le goût qu'elle a une fois gazéifié à point.

2 mois de conservation est assez pour que la bière change de goût. Du point de vue commercial, si je vends une Blanche de Chambly, le client s'attend à ce que la bière goûte la Blanche de Chambly et non la version vieillie. Si un keg en SS sous pression n'est plus bon après 2 mois, je n’imagine pas une bière vieillie 2 ans en baril de chêne. Ça dépend du profil de goût recherché, du houblon, de la levure (blanche). Une grosse brune peu houblonné en keg ne change pas vraiment de goût avec le temps comparée à une grosse IPA.

L'élément le plus décisif est probablement la contamination de la bière par le robinet (ma théorie). S'il reste assez de levure après 2 semaines à 4°C pour refermenter adéquatement une bière en bouteille, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas capable de remonter la ligne et changer le goût de la bière en 2-3 mois. Surtout que le robinet est l'endroit idéal pour une prolifération de petites bibites.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  LaTaupe Dim 08 Jan 2017, 21:04

jagged a écrit:
L'élément le plus décisif est probablement la contamination de la bière par le robinet (ma théorie). S'il reste assez de levure après 2 semaines à 4°C pour refermenter adéquatement une bière en bouteille, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas capable de remonter la ligne et changer le goût de la bière en 2-3 mois. Surtout que le robinet est l'endroit idéal pour une prolifération de petites bibites.

Resalut Jagged Content

BON POINT ! Je serais curieux de voir si le même "vieillissement" serait constaté si la bière est vieillie dans le keg sans être connecté par exemple !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Temps de conservation en keg.  - Page 3 Empty Re: Temps de conservation en keg.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum