Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Changement vers HERMS

+7
SimBrew
Nicx
LaTaupe
jagged
stan05
La Blette
Houbleu
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Mar 05 Mar 2013, 01:42

Je pense que tu vas être bien correct ! Faut pas oublier qu'on est dans un contexte de recirculation. Si tu vas troup vide, tu risques de compacter ton lit de grain et créer un stock mash !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  jagged Mar 05 Mar 2013, 08:59

[quote="Houbleu"]
LaTaupe a écrit:
Ma pompe fait seulement 1.6 gpm (6 litre par minute) comparer à une march qui à un débit de 6 ou 7.5 gpm (19 ou 26 litre)

Tu dois avoir la petite GreatBrewEh comme pompe. J'ai la même et quand je l'ai mis au maximum pour recirculer le mout pendant mon mash out au propane, si je la laissais 30sec sans brasser, elle avait compacté mon mash et le débit était grandement réduit. Donc une march pump c'est ridiculement trop puissant pour des batches de 50L et ça ne changerais pas grand chose parce que c'est la compaction de ton mash qui limite ton système. Sur ce, je viens de penser à ça, l'ajout d'écorce de riz serait une bonne idée pour aider ton mout a circuler dans ton grain. surtout si tu fais une blanche 50% blé.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Mar 05 Mar 2013, 09:04

Parfais ça, j'ai suffisamment d'écorce de riz pour comme 4 ou 5 batch Content (2 poche de 1lbs si ma mémoire est bonne, par batch)
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  La Blette Mar 05 Mar 2013, 09:35

Bon ben y me reste juste à m'installer à la sortie de la recirculation avec un thermomètre en main pour valider à quelle température le moût sort de mon solénoide. Mais y'm'semble que mes lectures seront pas précises... je vais réfléchir à ça. Je verrai ensuite si je fais des ajustements... Maudit j'étais tellement ben avec mon principe, j'avais pu à me poser de questions tristee
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Mar 05 Mar 2013, 11:03

Tu pourrais toujours te patenter quelque chse qui ressemble à ça !

Changement vers HERMS - Page 2 2582
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  jagged Mar 05 Mar 2013, 12:02

La Blette a écrit:Bon ben y me reste juste à m'installer à la sortie de la recirculation avec un thermomètre en main pour valider à quelle température le moût sort de mon solénoide. Mais y'm'semble que mes lectures seront pas précises... je vais réfléchir à ça. Je verrai ensuite si je fais des ajustements... Maudit j'étais tellement ben avec mon principe, j'avais pu à me poser de questions tristee

Personnellement, si ton système fonctionnait bien et que tu fais les paliers dans le temps que tu le veux avec ta méthode, je ne changerais rien.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  La Blette Mar 05 Mar 2013, 12:14

Ouais La Taupe j'ai justement les pièces que tu mentionnes chez... je pensais à ça effectivement sinon ça sera plus chiant qu'autre chose... Effectivement j'étais habitué avec mon fonctionnement et je prenais toujours en note le temps passé "entre" les paliers. Mais je pense que je suis curieux... m'a regarder juste pour ouère...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Mer 06 Mar 2013, 17:54

Quelqu'un sait qu'est ce que c'est comme fitting ?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=366488550035443&set=pb.174556829228617.-2207520000.1362610331&type=3&theater

J'aime son système, il s'est pas mal gâter en tri clamps Langue
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  stan05 Mer 06 Mar 2013, 18:24

sa ressemble a des fittings a compression avec la petite bague dedans.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Mer 06 Mar 2013, 21:53

Houbleu a écrit:Quelqu'un sait qu'est ce que c'est comme fitting ?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=366488550035443&set=pb.174556829228617.-2207520000.1362610331&type=3&theater

J'aime son système, il s'est pas mal gâter en tri clamps Langue

Ça ressemble à une fitting à compression, mais il ne devrait pas y avoir de teflon entre le tubing et la fitting. Je te met un lien vers mon herms où tu peux voir des fittings à compression Swagelok.

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t822p15-installation-en-devenir

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 07 Mar 2013, 00:47

Merci solftail, je me souviens de ton HERMS (comment l'oublier) si le miens se rapproche de ça ma pouvoir me dire mission accomplis.
Ton coil est vraiment bien fais, il est de qu'elle longueur et tu las fais comment ?

Pour les fitting à compressions Swagelok, ceux que j'ai trouver sont dispendieux (peut-être pas les bons)... Ceux la ont un prix plus raisonnable :
http://www.norcalbrewingsolutions.com/store/product294.html
http://www.norcalbrewingsolutions.com/store/product139.html

Edit: plus moins cher à date http://store.homebrewheaven.com/12-npt-x-12-stainless-compression-fitting-p1999.aspx
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Jeu 07 Mar 2013, 08:09

Le coil est fait avec 25 pieds de tube de cuivre 1/2" de diamètre extérieur. Le tube est très facile à manier et se plie aisément. Je l'ai enroulé autour d'un keg cornelius pour faire le coil; ce qui m'a donné le diamètre idéal pour entrer dans mon HLT. Entre chaque tour de coil, j'ai mis un fil de cuivre twisté pour garder un espacement relativement constant. J'ai acheté 50 pieds de tubing et je me suis fait un counterflow chiller avec les 25 pieds restants.

Home Depot=moins cher et plus mince(tubing fait en Chine), Rona= plus cher et plus épais(tubing fait au Canada). L'échange de chaleur est peut-être un peu mieux avec le plus mince (malgré que je ne crois pas que la différence soit appréciable), mais si tu as besoin de plier le tube avec un court rayon (disons que tu t'en gardes un bout pour te faire un pick-up tube pour aspirer dans ton mash tun) il aura tendence à écraser un peu.


C'est en effet assez dispendieux le Swagelock. Par contre c'est top qualité et toutes les fittings sont compatibles et faciles à démonter. Il ne me reste plus de coudes à 90 mais plusieurs fittings droites comme celles-là: http://www.norcalbrewingsolutions.com/store/product139.html Je peux te laisser le Straight Fittings à $10.00 si tu en veux 5 ou plus(max 10 fittings).

Voici ce que j'ai en stock: Union Tee 1/2" OD tube (6 fois, $20.00/ch), Straight Fitting 1/2 Male NPT x 1/2" OD tube (43 fois, $12.00/ch), Bulkhead union 1/2" OD tube (6 fois, $25.00/ch)
Changement vers HERMS - Page 2 Img_0311

La plieuse
Changement vers HERMS - Page 2 Img_0313

p.s. la plieuse n'est pas à vendre......on n'y pense même pas Clin doeil

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 07 Mar 2013, 08:36

Belle petite réserve :p , je regarde ca se soir puis je te dis ce que jaurais de besoin.
Loll pour la plieuse, tu las acheter ou? Cest quand même cher si ma memoire est bonne
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Jeu 07 Mar 2013, 09:01

J'ai acheté la plieuse de quelqu'un qui fermait sa shop d'instrumentation, et du même coup j'ai aussi acheté tout ce qu'il lui restait de fittings. J'ai pris ce dont j'avais besoin pour mon installation et je vends donc les autres que j'ai en surplus (sauf quelques pièces de rechange au cas où).

Tu as raison, la plieuse est aussi chère que tout le reste de Swagelok......ça se détaille à un peu plus de $400.00 sur le site du fabricant. Ne t'en fais pas, j'ai eu un meilleur prix que ça! Changement vers HERMS - Page 2 1064528473

Si jamais t'as besoin d'autres bébelles j'ai aussi autre chose en surplus, dont du tubing Bev-seal Ultra pour la distribution à partir de kegs et......

http://quebec.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-autres-Boyau-silicone-1-2-ID-x-3-4-OD-biere-silicone-tubing-W0QQAdIdZ437254729 ...clique sur voir les autres annonces.

Le reste c'est surtout si tu veux t'installer électrique. J'ai d'autres choses (trop long à lister), alors demande si tu as des besoins et je te dirai si je l'ai.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 07 Mar 2013, 19:23

Électrique ce sera peut-être pour plus-tard, il n'y à pas de place cher mes parents pour une installation permanente, déjà que mon père y'est pas trop heureux à chaque fois que je ramaine un keg à la maison loll.

Pour les fittings je vais attendre de savoir ce que je veux faire comme set up, j'aimerais ca y aller avec des tuyaux de cuivre all the way mais ça nécessiterais une installation permanente ce que je ne peu pas faire pour le moment (sauf si je fais de la place héhé).

Je suis en amour, tu pourrais faire ca sans problème avec ta plieuse de luxe si ca te tente :
https://www.youtube.com/watch?v=DTvwuTgPBJ4

J'imagine que t'as eu l'ocasion de brasser depuis que t'as ton système, met nous donc des photos de l'ensemble, mes yeux ne détesterait pas ça :shock:

ps: tes de quel coin ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Jeu 07 Mar 2013, 22:59

C'est vrai que le gars du vidéo a une installation du tonnerre. Je ne suis pas rendu là, mais c'est vrai que j'ai certains outils pour le faire Clin doeil

Et puis il me faut garder du temps si je veux brasser un jour......la première brasse sera d'ici trois semaines si tout va comme prévu.

Je suis dans la ville de Québec.......pas loin du nouvel amphithéatre à Pierre-Karl Content

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 09 Mar 2013, 18:12

Softail64 a écrit:Et puis il me faut garder du temps si je veux brasser un jour......la première brasse sera d'ici trois semaines si tout va comme prévu.
Tiens nous au courant de comment ca c'est passer Changement vers HERMS - Page 2 1064528473


Softail64 a écrit:Je suis dans la ville de Québec.......pas loin du nouvel amphithéatre à Pierre-Karl Content
Chanceux ça dois être un beau coin, moi je suis de la région de Montréal Ouin


Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Mer 13 Mar 2013, 22:13

Softail j'ai une question pour toi,

est ce que tu pourrais me dire qu'elle longueur fait la partie fileté du fitting 1/2 Male NPT x 1/2" OD tube?
Tu crois que je pourrais les fixé sur mon keg avec un écrou à l’extérieur + un gasket ??

Ou bien avec un gasket + un fitting comme ca ??
http://www.brewershardware.com/1-2-FPT-Full-Coupler-304-Stainless-Steel.html
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Mer 13 Mar 2013, 22:50

Houbleu a écrit:Softail j'ai une question pour toi,

est ce que tu pourrais me dire qu'elle longueur fait la partie fileté du fitting 1/2 Male NPT x 1/2" OD tube?
Tu crois que je pourrais les fixé sur mon keg avec un écrou à l’extérieur + un gasket ??

Ou bien avec un gasket + un fitting comme ca ??
http://www.brewershardware.com/1-2-FPT-Full-Coupler-304-Stainless-Steel.html

La longueur totale de la partie filetée male NPT est de 3/4". Normalement un filet NPT de 1/2" a un engagement de 1/2" pour être étanche. Ça veut dire qu'il faut moins de 1/4" entre l'épaulement du fitting et l'écrou(ou le washer, ou le o'ring). Ce n'est pas la façon dont un fitting NPT doit être monté, mais si ça fonctionnne......

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Mer 13 Mar 2013, 22:55

Couple de washer + un gasket, si ca peut m'épargner une job de soudage je ne dit pas non !!

Content

Je pourrais apporter toute mes trucs à l'école et souder au tig,
mais bon je suis lâche un peu et je ne crois pas que ce sois une bonne idée de faire des soudures de grade alimentaire quand t'en a jamais fais
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Nicx Jeu 14 Mar 2013, 06:09

Houbleu a écrit:Couple de washer + un gasket, si ca peut m'épargner une job de soudage je ne dit pas non !!
Je pourrais apporter toute mes trucs à l'école et souder au tig,
mais bon je suis lâche un peu et je ne crois pas que ce sois une bonne idée de faire des soudures de grade alimentaire quand t'en a jamais fais

Dite moi si je me trompe, mais la seule différence d'une soudure alimentaire c'est le type de rod utilisé alors pour le reste c'est la même chose qu'une soudure normal?
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Jeu 14 Mar 2013, 07:26

Backpurge pour éviter l'oxydation et la porosité.

https://www.youtube.com/watch?v=Ds6cLG3ThDY

A la fin du vidéo vous pouvez voir la différence entre une soudure avec et une sans backpurge.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  bastien Sam 16 Mar 2013, 00:23

yas la purge quond utilise car cela doit faire un soudure complète (des 2 coter )

mais pour faite du sanitaire sa nous prend un peut plus... l’environnement surtout et les outils qu'on utilise.
il faut toujours polir les soudure pour quil ny est aucun moyen pour que les bactérie puisse s'incruster dans une petite fente minime soit elle.

la rod tant qu'a elle on l'utilisse juste quand les plaque on un espace trop grand entre elle ou qu'on doit remplir, et pour le choix de rod, elle doit être du meme matériaux que le matériel... stanless 304=rod stanless 304, stanless 316L=rod stanless 316L

pour dautre explication sur la soudure il me feras plaisir de vous répondre :king:



bastien
bastien

Messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : beauport, quebec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  jagged Sam 16 Mar 2013, 09:59

bastien a écrit:yas la purge quond utilise car cela doit faire un soudure complète (des 2 coter )

mais pour faite du sanitaire sa nous prend un peut plus... l’environnement surtout et les outils qu'on utilise.
il faut toujours polir les soudure pour quil ny est aucun moyen pour que les bactérie puisse s'incruster dans une petite fente minime soit elle.

la rod tant qu'a elle on l'utilisse juste quand les plaque on un espace trop grand entre elle ou qu'on doit remplir, et pour le choix de rod, elle doit être du meme matériaux que le matériel... stanless 304=rod stanless 304, stanless 316L=rod stanless 316L

pour dautre explication sur la soudure il me feras plaisir de vous répondre :king:

Merci pour les précisions.

Personnellement, pour la HLT, une soudure avec une purge fait amplement la job. De toute façon, le mout est plein de bactéries et de levures de toutes sortes à cette étape. En plus c'est un peu inutile de souder de manière 100% alimentaire un fitting qui ne l'est pas.

Je suivrais tous les critères que tu as dit si je me faisais un fermenteur en SS, mais je m'assurerais que toute la ligne qui relie la bouilloire au fermenteur soit alimentaire. Ce qui veut dire pas de filets et de balls valves. Mais là, sort le bidoux $$$$
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  stan05 Sam 16 Mar 2013, 10:19

Pour la connexion tu mets un tri clamp, mais pour remplacer la ball valve tu mets quoi?

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 2 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum